Un nom qui
en dit long

L’amour.

Dans l’antiquité, les Grecs employaient un mot unique pour parler de l’amour de la famille, des amis, de la communauté et des gens. « Phil » est la racine des mots philosophie et philanthropie; l’amour est donc au cœur de notre mission.

La philanthropie n’est pas seulement une affaire de conviction. C’est une histoire d’amour. Elle nous motive à nous lever chaque matin pour travailler pour et avec des gens, des gens pour qui nous nous dévouons et avec qui nous partageons ce monde.

De quoi Phil est-il fait?

Comme c’est souvent le cas, tout a commencé par une inspiration, une idée semée dans un esprit créatif et fertile, qui a pris racine et qui est devenue beaucoup plus grande qu’on l’avait imaginée. Après ses études universitaires, Kim Fuller, fondatrice de Phil, a choisi de suivre les traces de ses parents. Influencée à la fois par un père illustrateur en publicité, à l’époque des Mad Men, et par une mère dévouée à des œuvres philanthropiques de toutes sortes, Kim a lancé sa propre entreprise qui combine naturellement les valeurs familiales.

L’approche unique de Kim a attiré de nombreux collaborateurs qui partageaient sa vision et qui cherchaient une voie alternative pour canaliser leur espoir en l’avenir. Elle a rallié son équipe autour d’une philosophie commune et Phil a prospéré. Aujourd’hui, nous croyons toujours que le plus beau travail qui soit, est de renforcer les organisations consacrées à créer un monde meilleur.

Nos valeurs 

Elles nous aident à déterminer comment nous allons poursuivre nos buts. Elles nous aident à prendre les meilleures décisions possible chaque jour. Elles sont la fondation de toutes les relations que nous construisons. Les valeurs de Phil représentent les choix que nous faisons en tant qu’entreprise sociale.

Nous sommes humains

Nous reconnaissons que nous avons tous des forces et des faiblesses et nous acceptons que chaque jour comporte des hauts et des bas. Nous éprouvons de l’empathie et nous valorisons notre diversité.

Nous donnons le maximum

Nous sommes résolus à livrer des projets de la plus haute qualité, réalisés dans les délais impartis et dans les limites du budget approuvé. Bien que nous valorisons les processus, nous mesurons notre succès à la hauteur des résultats obtenus.

Diversité, à l’inclusion et à l’équité

Nous croyons profondément que toutes les personnes sont égales et doivent donc être traitées équitablement. Le droit au respect est fondamental et doit être accordé sans réserve. Valoriser nos différences et tenir compte de points de vue variés nous rend plus forts, plus résilients et remarquablement plus créatifs.

Nous co-existons

Pas de silos, pas d’égos! Nous co-explorons, co-créons et collaborons! Nous tirons notre inspiration de la célèbre citation de Margaret Mead : « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens éclairés et engagés peut changer le monde. En fait, c’est la seule chose qui ne changera jamais. » 

Nous voyons grand et demeurons agiles

Armés d’une bonne connaissance du terrain et de notre expertise en guise de boussole, nous guidons nos clients à la découverte de nouveaux sommets de réussite. Nous fixons des objectifs ambitieux et travaillons ensemble pour les atteindre.

Notre vision

Nous croyons dans un monde bâti sur un socle social, moral et éco-responsable.

Nous avons tous l’obligation de faire de ce monde une place meilleure.

En devenant une entreprise certifiée « B Corp » en 2017, nous avons pris les moyens de mesurer, d’améliorer et de communiquer l’impact positif que nous avons dans le monde.

Chez Phil, nous avons décidé d’adopter les objectifs de développement durable définis par les Nations Unies afin de construire un monde meilleur pour les peuples et la planète d’ici 2030.

L’abc de Phil sur l’audace

Terriens et tous ceux qui travaillez pour des causes sociales, écoutez bien ceci : depuis trop longtemps, nous avons été divisés par divers intérêts personnels et priorités, faisant de petits pas dans différentes directions et essayant d’atteindre seuls nos modestes objectifs.

La stratégie des petits pas n’est plus viable. Le temps est venu pour plus d’audace.

Les défis communs exigent des solutions communes et nous avons besoin d’approches partagées pour les aborder. Après dix ans passés à tenter d’atteindre les Objectifs de développement durables (ODD) mondiaux, les révolutionnaires de Phil prennent position contre la désillusion et l’inaction. Nous crions haut et fort nos espoirs, sachant très bien que tout joue contre nous. Mais nous croyons au pouvoir des vraies synergies.

Nous savons que les ODD sont universels. Ils invitent chaque nation, chaque secteur, chaque profession, chaque entreprise et chaque personne sur cette planète à évoluer et à repenser ses modes de vie. Les ODD exigent de nous de reconstruire les systèmes qui détruisent notre santé et les écosystèmes.

Cette nécessaire transformation ne peut être laissée entre les mains des gouvernements, des lobbyistes, des négociateurs, des législateurs et des experts qui voient les choses de loin. Il n’en tient qu’à nous et aux organismes de terrain, aux entreprises progressistes, aux initiatives communautaires et aux financiers innovateurs de briser le statu quo.

Si vous vous levez le matin pour aller travailler pour le changement, vous devez promouvoir les ODD. Nous vous invitons aujourd’hui à vous joindre à nous dans un effort collectif, une véritable synergie pour le bien. Atteindre les ODD est l’objectif que nous partageons tous. Agissons avant qu’il ne soit trop tard.

Voici notre ABC sur l’audace :

A. Traduisez les ODD dans un langage clair pour votre public cible et inspirant pour votre communauté d’acteurs du changement.

B. Démontrez la pertinence des ODD à votre organisme. Personne sur Terre ne peut faire ce que vous faites de la manière dont vous le faites. Partagez vos façons uniques de rendre le monde meilleur. N’en faites pas un secret. Faites-en un message haut et fort!

C. Créez une réaction en chaîne pour le changement. Diffuser votre message et faites appel à vos commanditaires, bailleurs de fonds, donateurs et clients sur l’urgence d’agir ensemble au niveau de la communauté, voire même au niveau régional ou provincial. Changeons le cadre qui nous limite pour réaliser les ODD.

Nos buts sont simples et transparents. Ils correspondent aux valeurs des personnes qui œuvrent dans le secteur social et bien au-delà. Il n’y a plus de temps pour la complaisance. L’enjeu est trop sérieux pour que la médiocratie continue. Il y a urgence d’agir. C’est le temps de l’audace. Joignez-vous à nous dès aujourd’hui !