Une image de marque forte gagne du soutien parce qu’elle se démarque et résonne auprès de son public cible. C’est pourquoi votre OBNL devrait solliciter et convaincre ses supporteurs en valorisant son image de marque.
L’image de marque de votre OBNL fait référence au processus de création d’une identité unique qui aide les gens à reconnaître et à comprendre votre organisme et sa mission. Cela implique de définir votre vision, votre mission et vos valeurs, puis de concevoir un logo, une palette de couleurs, une typographie et d’autres éléments visuels qui transmettent les objectifs de l’organisation. Une image d’OBNL doit renforcer la confiance et attirer des supporteurs, des donateurs et des bénévoles à la cause.
Dans ce guide, nous analysons les stratégies de marque suivantes pour impliquer davantage vos donateurs :
- Déterminer la mission et les valeurs de votre organisme
- Créer des messages clés convaincants.
- Mobiliser les donateurs sur les réseaux sociaux.
- Suivre l’impact de votre image de marque.
En lisant les meilleures pratiques présentées dans ce billet de blogue, gardez à l’esprit que les éléments de marque de votre OBNL doivent être reconnaissables, refléter votre mission et susciter la participation. Allez au-delà des principes de base de l’image de marque en tirant parti des représentations de votre OBNL pour mobiliser vos donateurs.
Déterminer sa mission et ses valeurs
Pour susciter l’engagement des donateurs, vous devrez communiquer la mission et les valeurs de votre organisation de manière à inspirer la participation. L’établissement d’un plan stratégique clair est la première étape nécessaire pour une communication réussie. Après tout, les donateurs veulent appuyer une organisation qui sait exactement ce qui doit être fait et comment elle utilisera ses ressources pour accomplir cette mission.
Snowball Fundraising suggère d’utiliser l’énoncé de mission de votre organisation comme accroche à une lettre de demande de don. En établissant immédiatement l’objectif de votre organisation, les donateurs seront attirés par votre travail et voudront connaître les mesures concrètes qu’ils peuvent prendre pour contribuer.
Pour définir l’énoncé de mission de votre organisation et la manière dont il doit être expliqué aux donateurs, pensez à répondre aux questions suivantes :
- À qui profite le travail de votre organisation?
- Quel est l’impact de votre travail dans la communauté?
- Quelle stratégie votre OBNL utilise-t-il pour atteindre son objectif?
- Comment votre organisation aborde-t-elle la prise de décision?
- En quoi la participation des donateurs pourrait-elle aider?
Expliquez pourquoi votre mission et vos valeurs correspondent à celles de vos donateurs potentiels. Par exemple, si vous recherchez le soutien d’une communauté donnée, élaborez un énoncé de mission qui définit clairement comment votre organisation améliore la vie des membres de cette communauté. Les donateurs seront invités à agir, et pourront faire d’une pierre deux coups : en finançant votre organisation, ils soutiennent aussi leur communauté.
Créer des messages convaincants
Les discours de motivation comprennent souvent, et avec raison, des métaphores uniques et des points précis mémorables. En effet, la façon dont vous communiquez un message a un impact considérable sur la façon dont ce message est reçu. Pour les OBNL, cela signifie partager les besoins de votre organisation de manière à susciter une réponse.
Pour créer un argumentaire convaincant, pensez à tirer parti des stratégies suivantes :
- Racontez une histoire. Récoltez du soutien avec une histoire qui fera agir vos supporteurs. Par exemple, vous pourriez faire connaître les besoins en racontant l’histoire d’une personne ou d’un animal que votre organisation vise à aider (avec son consentement, bien sûr). Expliquez la situation et comment les dons font une différence.
- Faites appel aux émotions. Offrez à votre public un point de vue différent. Dans les messages pour votre refuge pour animaux, par exemple, soulignez le bonheur en montrant que la vie des animaux est meilleure grâce au travail de votre refuge.
- Présentez votre message de manière originale. Une approche émouvante rendra votre marque reconnaissable chaque fois que votre public verra votre message. Si votre marque le permet, essayez d’incorporer l’humour ou des histoires étonnantes qui feront en sorte que les donateurs se souviendront de vous!
Recueillez des données afin de bien cerner les messages qui auront un écho auprès de votre public. Vous pourriez en apprendre davantage sur vos donateurs en leur parlant directement lors d’événements ou en effectuant des recherches de donateurs potentiels au moyen de sondages et grâce à vos propres observations. Ces informations vous amèneront à élaborer des messages clés à la fois touchants et inspirants.
Une fois que vous avez établi votre stratégie globale de communication, élaborez un guide de rédaction propre à votre image de marque afin de standardiser les messages sur toutes les plateformes. Par exemple, considérez le ton et l’approche narrative que votre OBNL adoptera dans ses communications. Utilisez la même approche sur toutes les plateformes pour assurer la cohérence de vos messages.
Suscitez l’engagement de vos donateurs sur les réseaux sociaux
Les médias sociaux constituent une plateforme très efficace pour renforcer l’identité de marque de votre OBNL, mais publier n’est que la première étape pour atteindre votre public. Pour encourager les interactions, la participation et la rétention des donateurs, votre OBNL doit dialoguer directement avec les donateurs sur les réseaux sociaux.
La plupart des plateformes offrent plusieurs moyens de communiquer directement avec les donateurs, les abonnés ou les visiteurs qui consultent votre profil de médias sociaux, ce qui vous permet de :
- Répondre à leurs commentaires. Si un abonné commente vos photos ou partage votre publication, répondez toujours en faisant preuve de reconnaissance.
- Partager des mots-clics. Les mots-clics (hashtags) peuvent être un moyen efficace d’identifier les publications sur les réseaux sociaux et d’en augmenter la portée. Utilisez un mot-clic de marque à l’image de la mission de votre OBNL et encouragez les abonnés à l’utiliser dans leurs propres publications.
- Utiliser les messages directs. Invitez vos abonnés à vous contacter par message direct pour obtenir des réponses à leurs questions ou pour en savoir plus sur votre organisation. Répondez à ces messages en temps opportun et assurez-vous d’utiliser le même ton que celui établi dans votre guide de rédaction.
- Solliciter des commentaires. Tirez parti de sondages ou d’autres méthodes de vote pour recueillir des commentaires de la part de vos abonnés. Vous pourriez leur demander quel type de contenu ils aimeraient voir, quelles possibilités de bénévolat les intéresseraient ou toute autre question liée aux activités de votre OBNL.
La réponse du compte de réseau social de votre OBNL connecte directement les supporteurs à la marque de votre organisme à but non lucratif. Une activité cohérente sur les réseaux sociaux stimulera l’engagement et renforcera la notoriété de la marque alors que les supporteurs entrent en relation avec votre OBNL sur ces plateformes. De plus, l’engagement des donateurs sur les médias sociaux peut les amener à explorer votre site Web de collecte de fonds ou d’autres plateformes.
Suivez l’impact de votre image de marque
Au fur et à mesure que vous ajustez les stratégies de marque de votre organisation, il est important de suivre l’impact de vos messages et de votre promotion pour mesurer l’efficacité de vos méthodes. Le guide de Kwala, intitulé Kwala’s guide to donor communications, qui porte sur la communication avec les donateurs, recommande d’analyser les données sur les donateurs pour créer une stratégie de messages sur mesure qui répond aux préférences spécifiques de vos donateurs. Ensuite, observez comment cette approche ciblée influence leurs actions.
Commencez par suivre les indicateurs suivants :
- Engagement sur les réseaux sociaux (j’aime, commentaires, partages)
- Nombre de bénéficiaires servis et taux de participation au programme
- Taux de rétention des donateurs
- Croissance du nombre de donateurs et des dons
Comparez ces données aux méthodes mises en place pour voir quelles stratégies sont efficaces ou inefficaces. Certaines données peuvent être collectées à l’aide d’outils de collecte de fonds automatisés, ce qui permet de rationaliser le processus de collecte et d’analyse des données.
Par exemple, si la publication de photos d’animaux et leurs histoires de sauvetage suscite plus de réactions dans les médias sociaux, un refuge pour animaux pourrait décider que ce type de message est la stratégie la plus efficace pour sa communication et l’utiliser systématiquement pour faire connaître sa marque.
La mobilisation des donateurs va au-delà des efforts de sensibilisation directe de votre organisation. N’oubliez pas que toute représentation de votre OBNL peut influencer la façon dont les donateurs choisissent d’interagir avec votre organisme. Investir dans des stratégies d’image de marque et d’engagement du public mènera à une plus grande fidélité des donateurs et, en fin de compte, à un soutien accru pour votre cause.
Analysez chaque élément de l’image de marque de votre OBNL et tirez parti des outils numériques qui peuvent vous aider à ajuster votre approche. Ensuite, déterminez comment vous pouvez ajuster votre stratégie pour qu’elle trouve un meilleur écho auprès de vos supporteurs.