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Comment faciliter les dons par texto pour votre OBNL? Suivez le guide

En tant que professionnel dans un OBNL, vous connaissez très bien l’importance de mettre à jour votre stratégie de collecte de fonds pour faire face aux nouveaux comportements des donateurs. L’une des meilleures options de collecte de fonds numériques, qui aidera certainement votre OBNL à atteindre ses objectifs, est le don par texto. Ce type de don électronique simplifie énormément le processus pour vos donateurs et votre organisation – à condition de travailler avec les bons outils.

Votre OBNL peut aisément configurer et gérer sa campagne « texter pour donner ». Sa mise en place permet de cultiver les relations avec vos donateurs, inspirer ceux-ci à donner et faire monter en flèche vos résultats de collecte de fonds. Le don par texto offre la possibilité de fournir aux donateurs des mises à jour sur l’impact de leur don et sur vos progrès en matière de collecte de fonds, et de concevoir des appels aux dons convaincants.

Suivez ce guide pour augmenter vos revenus grâce à une campagne « texter-pour-donner » et susciter un meilleur engagement en un rien de temps :

  1. Créez un partenariat avec un fournisseur de messagerie texte
  2. Faites la promotion de votre mot-clé et de votre code
  3. Envoyez des messages percutants

Une bonne campagne par texto peut améliorer vos communications et générer des revenus supplémentaires lors de vos collectes de fonds et événements. De plus, avec le taux de lecture le plus élevé de toutes les plateformes, la messagerie texte permet à votre OBNL de rejoindre efficacement ses supporteurs. Commençons.

Créez un partenariat avec un fournisseur de messagerie texte

Un bon logiciel de « don par texto » devrait comprendre un ensemble complet d’outils permettant de configurer facilement votre campagne de messagerie texte. Le guide de Tatango sur la messagerie texte pour les OBNL met de l’avant les fonctionnalités suivantes :

  • La capacité d’envoyer des textos en un clic. Votre OBNL doit rejoindre de manière fiable des centaines ou des milliers de donateurs à la fois, en un seul clic. En envoyant des messages texte en masse, votre organisation peut gagner du temps et se concentrer davantage sur la qualité des messages et la poursuite de sa mission.
    Une messagerie rapide. Lorsque les délais de collecte de fonds sont serrés, vos appels aux dons doivent rejoindre les donateurs rapidement. Choisissez un logiciel qui permettra à votre organisation de rejoindre des milliers de destinataires en quelques secondes pour générer des revenus et susciter l’engagement sans ralentissements techniques.
  • Segmentation. Le moyen le plus efficace pour atteindre les supporteurs est d’adapter vos messages aux destinataires. Un logiciel de messagerie texte doté de solides capacités de segmentation facilite la subdivision de votre liste de contacts en sous-groupes en fonction de facteurs tels que la fréquence des dons, la récence et le montant des contributions. Grâce à la segmentation, vous pourrez personnaliser davantage vos messages et interpeler plus efficacement vos destinataires.
  • Sécurité. Votre logiciel de messagerie texte recueillera les informations confidentielles de donateurs : il est donc essentiel de protéger vos données contre les menaces de cybersécurité. Un logiciel de messagerie texte avec des fonctionnalités telles que l’authentification à deux facteurs et la déconnexion automatisée empêchera la fuite de vos listes de contacts ou des informations concernant la facturation des donateurs.
  • Avantages multimédia. L’élément visuel est une partie importante de tout appel de dons. Votre logiciel devrait permettre d’agrémenter facilement vos messages texte avec des GIF, des images et des vidéos pour maintenir l’engagement de vos supporteurs et leur lien émotionnel envers votre cause.

Le bon logiciel de messagerie texte viendra avec ces fonctionnalités et plus encore pour soutenir les objectifs uniques de votre organisation. Associez-vous à un logiciel de messagerie texte qui aidera également votre organisation à mener une campagne sécuritaire et conforme à la loi qui respecte Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) qui restreint le télémarketing non sollicité et les systèmes de numérotation téléphonique automatisés, semblable à la Telephone Consumer Protection Act (TCPA) aux États-Unis. Cela évitera à votre OBNL d’avoir à payer des frais inutiles et maintiendra votre campagne sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de collecte de fonds.

Faites la promotion de votre mot-clé et de votre code

Pour participer à votre campagne « texter pour donner », les donateurs enverront un mot-clé au numéro de téléphone abrégé de votre organisation, appelé « code abrégé ». Bien que le numéro de code soit généralement attribué à votre organisation par le logiciel de messagerie texte, vous avez également la possibilité de choisir votre propre mot clé. Votre mot-clé doit être court et pertinent pour votre campagne. Par exemple, une collecte de fonds par messagerie texte en soutien à l’enseignement supérieur pourrait choisir « DIPLÔMÉS » comme mot-clé.

Assurez-vous de publiciser votre mot-clé et votre code sur plusieurs canaux, y compris :

  • Les sites web. Créez une page d’accueil sur votre site web qui met en évidence votre nouvelle campagne de dons par messagerie texte et sa commodité pour les donateurs, afin d’encourager leur inscription. Vous pouvez également inclure l’option don par texto sur votre page de don en ligne afin que les supporters puissent le faire facilement avec leur téléphone.
  • Les médias sociaux. Créez un contenu attrayant qui explique comment participer à votre campagne. Par exemple, songez à publier un tutoriel montrant quelqu’un qui s’inscrit à votre campagne de don par texto. Ajoutez à vos messages un mot-clic accrocheur pour étendre votre portée et rejoindre un public plus large.
  • Les envois directs. Expliquez la démarche à suivre pour participer à votre campagne ou ajoutez un code QR qui amènera les supporters vers votre page d’accueil où ils pourront en savoir plus sur le fonctionnement du don par texto.

Une stratégie de marketing multicanal attirera l’attention de plusieurs publics et renforcera la visibilité de votre marque. Dans vos documents de marketing, précisez le but de votre campagne de don par texto et prenez soin d’expliquer pourquoi il est essentiel que les donateurs y souscrivent.

Envoyez des messages percutants

Une fois que votre campagne est lancée, vous devez élaborer des messages texte forts qui inciteront les gens à donner. Pour construire un argumentaire convaincant dans vos messages texte, utilisez ces conseils :

  • Employez une stratégie narrative et accordez au donateur le rôle du héros dans l’histoire inachevée de votre OBNL. Par exemple, une organisation de lutte contre la faim pourrait partager l’histoire d’une famille aux prises avec l’insécurité alimentaire. Dans son appel aux dons, l’organisation peut terminer son message par un appel à l’action comme : « pour aider cette famille à recevoir des repas chauds pendant une semaine, veuillez faire un don de 25 $ aujourd’hui. » Ceci permet au donateur de voir l’impact tangible de ses contributions et la différence que ça fera pour cette famille.
  • Personnalisez vos messages pour que les donateurs soient plus réceptifs à vos appels de dons. Avec l’aide de votre logiciel de messagerie texte, vous devriez être en mesure d’insérer automatiquement le nom préféré de vos donateurs dans la salutation, même lors de l’envoi en masse de messages textes.
  • Diversifiez vos messages texte (allez au-delà des appels aux dons) pour maintenir l’engagement de vos donateurs et leur exprimer votre reconnaissance. Par exemple, tenez les donateurs au courant des progrès de votre plus récente campagne de collecte de fonds et faites-leur savoir combien vous avez amassé lorsqu’elle est terminée. Songez également à remercier les donateurs immédiatement après leur don en faisant référence au montant offert et à la façon dont il sera utilisé pour produire le changement.

Lorsque vous envoyez des messages texte, surveillez attentivement des paramètres tels que le taux d’ouverture, le taux de clics et le taux de conversion à l’aide de votre logiciel de messagerie texte. Cela vous aidera à déterminer le type de contenu le plus susceptible de résonner auprès des donateurs. Ensuite, vous pouvez ajuster vos stratégies de contenu au besoin pour maximiser le succès de votre campagne.

Grâce à une « campagne texter pour donner » votre organisation sera bien placée pour encourager les donateurs à agir et optimiser vos revenus provenant des collectes de fond. Trouvez un logiciel de messagerie texte qui réduira le temps de configuration et qui fournira tout ce dont vous avez besoin pour mener à bien une campagne par texto. Bonne chance!

 

Auteur : Mike Snusz, directeur de l’expérience client à but non lucratif chez Tatango

Avec plus de 19 ans d’expérience dans la collecte de fonds numériques à son actif, Mike Snusz est bien outillé pour assumer son rôle de directeur de l’expérience client à but non lucratif chez Tatango, une plateforme de messagerie texte pour les OBNL et les campagnes politiques. Avant de rejoindre Tatango, Mike a dirigé une équipe de consultants numériques chez Blackbaud pendant 15 ans qui avaient pour mandat d’aider les OBNL à améliorer divers programmes dont la collecte de fonds en ligne, les dons mensuels, le marketing par courriel et la collecte de fonds entre pairs. Mike a commencé sa carrière dans le secteur philanthropique en gérant le Ride For Roswell de 2003 à 2005 dans sa ville natale de Buffalo, NY.