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Créer des liens : utiliser LinkedIn pour renforcer les relations entre les donateurs et entreprises

Dans la myriade de médias sociaux accessibles aux OSBL aujourd’hui, LinkedIn est probablement l’un des outils les plus négligés par les collecteurs de fonds et pourtant, l’un des plus puissants. Alors que Facebook et Twitter sont des réseaux merveilleux pour promouvoir votre marque et raconter votre histoire, LinkedIn est un réseau privilégié pour identifier des bénévoles, des membres de conseil, des employés et des donateurs potentiels.

Étape 1 : Créer une page d’entreprise pour votre organisme

Commencez avec les éléments de base : mission, vision et valeurs. N’oubliez pas que les donateurs veulent prendre connaissance de vos objectifs: assurez-vous donc qu’ils soient énoncés clairement et assurez-vous qu’ils sont S.M.A.R.T. (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, en temps opportun). Une « page d’entreprise » LinkedIn ressemble beaucoup à une page Facebook parce qu’elle vous permet de signaler des mises à jour de statut, de partager des nouvelles, de rechercher l’aide de bénévoles et de rester connectés aux donateurs et à d’autres entreprises qui vous soutiennent.

J. Kevin Wolfe de DonorDrive a regroupé ainsi les avantages de créer une page d’entreprise sur LinkedIn pour un OSBL :

  • Présenter votre OSBL à de nouveaux donateurs : L’utilisateur de LinkedIn est parfois peu présent sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Maximisez la quantité de personnes que vous pouvez atteindre.
  • Rallier les donateurs corporatifs à votre cause : Une fois votre cause présentée, les principales entreprises donatrices voudront probablement vous appuyer en suivant votre OSBL. Ceci augmente la popularité de votre OSBL et peut se matérialiser en de nouveaux dons et de nouveaux engagements.
  • Créer un nouveau réseau social et de nouvelles occasions : LinkedIn semble manquer de lustre devant les locomotives sociales que sont Facebook ou Twitter, mais c’est une fausse impression. LinkedIn peut mener votre OSBL vers des canaux de communication plus viables que n’importe quel autre type de réseau social. Puisque LinkedIn regroupe des professionnels et non pas simplement le grand public, il s’agit d’un groupe très intéressant d’utilisateurs à rallier.

Étape 2 : Réseautez !

Une fois votre page lancée, demandez à vos bénévoles, aux membres du conseil et à vos supporteurs de suivre votre page. Vous devriez également suggérer à vos bénévoles et aux membres du conseil d’ajouter leur expérience personnelle acquise au sein de votre organisme sur leurs propres profils. Ils peuvent le faire en utilisant la section Bénévolat et Causes. Ainsi, votre page devient référencée (taggée) et vous élargissez votre réseau de supporteurs. Demandez à votre personnel et à votre conseil de cliquer sur le bouton Suivre (Follow) de votre page d’entreprise. C’est une marque de solidarité et une façon simple de rejoindre les membres de votre équipe.

Recrutez du personnel, des membres du conseil et des bénévoles
Voyez LinkedIn comme un méga rolodex numérique capable de vous aider à trouver des qualifications et du talent. Avec plus 300 millions de professionnels enregistrés dont 82 % intéressés au bénévolat, LinkedIn est le meilleur endroit pour demander de l’aide, qu’il s’agisse de besoins sporadiques ou de combler des postes permanents au niveau des membres du conseil ou du personnel.
Beaucoup de professionnels qui ont réussis cherchent des façons inspirantes de redonner à leur communauté. Vous devez simplement leur parler de ce que vous recherchez. Le service Nonprofit Solutions de LinkedIn offre des outils de recrutement à la communauté philanthropique avec des rabais importants, selon la région.

Pensez à créer un groupe LinkedIn sans but lucratif
Sur LinkedIn, les groupes servent de « maison » pour le développement de communautés d’intérêts. Les individus y discutent les meilleures pratiques, explorent de nouveaux concepts et échangent autour d’un thème central. Pour que votre groupe puisse bien se développer, vous aurez besoin de quelqu’un pour agir à titre de directeur qui le prendra en charge et facilitera la conversation en ligne. Si vous avez ou rendez ces ressources disponibles, un groupe peut devenir une excellente façon d’inspirer des discussions intéressantes, et même d’inciter certains participants à devenir les promoteurs de votre cause. De tels groupes permettent aux supporteurs de votre cause d’interagir et d’accroître la force et le nombre de leurs liens au bénéfice de votre organisme. Pour réussir cela, le ton du groupe doit être en accord avec votre stratégie globale de marque. La langue et le contenu doivent aussi refléter la personnalité de votre organisme. Finalement, le contenu doit convenir au public concerné et pas seulement à votre organisme. Encouragez la conversation et permettez aux membres de diffuser votre message à d’autres groupes et forums. Ne le concevez pas comme une conversation à sens unique ! Et rappelez-vous : créez un groupe seulement si vous avez le temps de le gérer.

Développez un Suivi (Following) plutôt que des Amis (Friends)
Il est important de rester concentré sur vos affaires sur LinkedIn. Si vous voulez que votre organisme retienne l’attention des donateurs corporatifs ou des décideurs qui cherchent une cause, votre contenu doit être informatif, original, mais surtout professionnel. Laissez les vidéos de chatons mignons sur YouTube et Facebook. Les GIFs rigolos ou les citations de Gandhi n’ont pas leur place sur LinkedIn. Les réseaux Instagram et Pinterest sont parfaits pour cela ! Utilisez plutôt LinkedIn pour trouver ce qui passionne vos contacts et vos donateurs. Découvrez ce qu’ils lisent et ce qu’ils aiment, bref ce qui les intéresse. Participez aux conversations aussi souvent que possible. Soyez présents!

LinkedIn n’est plus seulement un média pour afficher un CV ou chercher un emploi. Il est devenu un outil relationnel pour les professionnels, les entreprises et les OSBL. C’est le temps où jamais de découvrir tout son potentiel!

Pour en savoir plus au sujet des pages d’entreprise, des groupes et plusieurs autres sujets : http://www.nonprofits.linkedin.com