Que la transformation radicale commence!
Phil a eu 22 ans cette année! Comme beaucoup de jeunes de 22 ans, nous ressentons une certaine fierté en pensant à ce que nous sommes devenus. Être une entreprise B Corp certifiée, menée par une majorité de femmes et dont la mission est d’améliorer l’impact des organisations à but non lucratif n’est pas une mince affaire. Notre longévité est due en partie au microcosme des acteurs de changement dont nous faisons partie. Nous choisissons un chemin moins fréquenté, où les gens passent avant les profits; nous nous efforçons d’avoir un impact réel plutôt que de chercher des bénéfices éphémères; nous construisons ensemble un monde meilleur.
Une transformation radicale pour faire face aux défis actuels du monde est urgente. Si une pandémie, une crise climatique ou une famine ne suffisent pas à vous engager dans le combat, ajoutez le féminicide, la pauvreté et la guerre pour mettre en perspective la gravité des défis que nous avons à relever.
Les organismes à but non lucratif et les entreprises d’économie sociale ont un rôle énorme à jouer dans l’action collective nécessaire pour rendre le monde plus vivable pour tous. Les bonnes intentions et les gestes symboliques ne suffisent plus, nous devons en faire plus. Comme petite entreprise, nous n’avions auparavant aucun moyen de mesurer précisément l’impact de nos actions ou de savoir exactement où nous devions nous améliorer au-delà de ce que pouvaient nous dire les méthodes traditionnelles.
Il nous manquait un processus fiable pour évaluer nos actions par rapport aux objectifs plus grands de notre planète. Après des mois de recherche sur les meilleures pratiques, nous avons conclu qu’il n’existe pas de méthodologie unique et uniforme pour mesurer les progrès à travers le prisme des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies pour 2030 et pour en rendre compte. Nous avons donc conçu un processus sur mesure pour le secteur social nous permettant d’évaluer et de présenter notre impact, en gardant à l’esprit que si chaque organisation s’attaquait à la liste de tâches planétaire, nous pourrions créer une véritable synergie dans le secteur social.
Quel genre d’impact avons-nous eu jusqu’à présent?
. .
Design inclusif et accessible
Nous travaillons à l’intégration de principes qui reflètent toute la diversité humaine dans nos produits et services plutôt que d’offrir un modèle unique. En élaborant des lignes directrices et des fiches-conseils pour nos équipes de production et de marketing, nous prenons des mesures pour transformer nos processus afin d’inclure des personnes ayant des capacités différentes. Notre prochaine action consiste à conduire un examen de notre site Web et d’autres outils de marketing afin de nous assurer qu’ils respectent les principes de la conception inclusive et accessible.
5 % des bénéfices nets reversés à nos communautés
Il y a tellement d’organisations extraordinaires à soutenir! Nous croyons qu’il faut appuyer les efforts menés par les personnes les plus touchées par l’injustice en dirigeant des ressources vers le changement social. C’est pourquoi nous avons compilé une liste d’organisations situées dans des communautés locales mal desservies et sous-représentées dans le but de les aider. À la fin de notre exercice, nous déciderons en équipe où redonner 5 % des bénéfices nets de Phil.
Bien-être des employés
Nous avons décidé de nous concentrer sur le bien-être global des individus, en tant que personnes entières, plutôt qu’à titre de simples employés chez Phil. Par exemple, nous avons commencé à offrir aux membres du personnel une allocation de bien-être qu’ils peuvent utiliser à leur discrétion pour tout ce qui améliore leur santé et leur bonheur. En équipe, nous avons aussi participé à des séances de réflexion sur l’augmentation de l’empathie en milieu de travail.
Durabilité du bureau à domicile
Au début de la pandémie de COVID-19, nous sommes passés au travail à distance, mais cela n’a pas diminué notre engagement à faire face à la crise climatique. Nous poursuivons notre apprentissage en identifiant les bonnes pratiques et les fournisseurs respectueux de l’environnement autant pour le bureau à domicile qu’à l’extérieur. Le changement commence par une meilleure compréhension des enjeux et des actions que nous pouvons entreprendre individuellement et collectivement.
L’élaboration de notre stratégie d’impact nous a donné un plan d’action pour faire notre part en tant que petite organisation dans la création d’un avenir respectueux de l’environnement, socialement juste et économiquement inclusif pour tous. Nous avons préparé le terrain pour nous aligner sur l’Agenda 2030 du développement durable de l’ONU parce que nous voulons démontrer et améliorer notre impact.
J’espère que vous vous joindrez à nous pour fixer des objectifs clairs et évaluer les résultats sur une base régulière afin de montrer les progrès réels que nous réalisions dans notre secteur. Commencez à en parler dès aujourd’hui. Nous vous encourageons à partager ce message avec votre direction, votre conseil d’administration, votre PDG, votre gestionnaire, vos collègues ou vos amis. Nous vous mettons au défi de vous joindre à nous dans cet effort collectif!
Consultez la stratégie d’impact de Phil et laissez-vous inspirer!