Aperçu

Entreprises socialement responsables

Les entreprises socialement responsables font un constat simple : « pas de marge, pas de mission ». En effet, une solide stratégie financière est essentielle au succès à long terme de votre organisation. Mais sans plan d’action démontrant les qualités exceptionnelles qui en font une entreprise viable, vous serez contraint de procéder par essais et erreurs. Les dirigeants les plus avant-gardistes ont le courage d’utiliser leur entreprise comme outil de changement pour faire le bien. Ce n’est pas surprenant que leurs clients et leurs employés demeurent fidèles.

Les défis

Démarquez-vous pour la peine

Les consommateurs ont envie d’encourager les entreprises qui font concorder les besoins des gens et de la planète avec leurs bénéfices. Faire le bien n’est pas ce qu’il y a de plus difficile; le défi consiste à démontrer aux gens que vous le faites. S’il est vrai que les campagnes publicitaires créatives peuvent faire tourner les têtes et transformer des clients en ambassadeurs, c’est plutôt l’authenticité dans la communication qui aide le public à identifier et à soutenir une entreprise socialement responsable.

Planifier l’avenir

La plupart des entrepreneurs ont à peine le temps de manger et de dormir, et encore moins d’élaborer un plan stratégique détaillé. Pourtant, il est indéniable qu’un plan judicieux clarifie les mesures à prendre, permet de gagner du temps et aide l’entreprise à croître. Les employés, les partenaires et même les clients qui comprennent les objectifs à long terme d’une organisation socialement responsable sont plus susceptibles de la soutenir et d’en parler.

Embaucher et fidéliser les meilleurs talents

Une forte culture, qui prend racine au cœur de la mission et des objectifs de l’organisation, est la clé pour bâtir une équipe formidable. La culture d’entreprise est bien plus qu’un environnement de travail ou un ensemble de règles. La culture peut être délibérément conçue et modelée avec soin et comprendre tout ce qui est pensé, dit, fait et vécu chaque jour dans l’organisation. De plus, aucune culture n’est si profondément ancrée qu’elle ne peut être sauvée ou améliorée.

Témoignage

« J’ai vraiment aimé explorer notre programme de bénévolat des employés avec l’équipe de Phil. Nos conversations nous ont vraiment aidés à réfléchir sur la façon de structurer ce programme et nous ont permis d’avoir une première victoire rapide avec GivingTuesday. C’était vraiment intéressant pour toute l’équipe. Les ateliers étaient vraiment bien faits, et c’était génial que toute l’équipe y participe. »

Halina Torresan

Directrice marketing responsable - The Unscented Company

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