Cayenne

Qui peut résister à ces beaux yeux bruns canins ? Personne chez Phil en tout cas. Chacun se bouscule pour lui faire faire sa promenade, le nourrir ou lui donner une caresse.

Le gros du travail revient à Kim, bénévole pour la Fondation Mira depuis plusieurs années. Cayenne est le quatrième chiot que Kim et sa famille prennent sous leur aile pour lui permettre de compléter sa formation comme chien-guide pour les aveugles ou les personnes vivant avec des problématiques de santé mentale.  

La transformation d’un adorable chiot labernois en chien de service certifié exige une période de socialisation minimale de douze mois dans divers contextes urbains. Chaque jour, Cayenne arrive tôt au bureau et fait sa première promenade matinale dès que les réserves de café sont à la baisse. L’après-midi, l’apprenti chien-guide somnole dans les espaces de travail. Au cours de la pandémie, Cayenne a établi ses quartiers sous le bureau de Kim, à la maison. Durant nos sessions Zoom, on l’entend japper à l’occasion pour nous rappeler qu’il est temps d’une promenade pipi.