Fidéliser les donateurs: 4 stratégies importantes pour les OBNL

Votre organisme compte sur la générosité des donateurs pour fonctionner. En effet, grâce à des dons fréquents, votre organisme assure le financement d’activités et de programmes qui font une différence dans la communauté. Pourtant, après avoir reçu un don, faites-vous tout ce qu’il faut pour fidéliser le donateur?

Afin d’avoir assez de marge de manœuvre dans votre budget pour vos opérations courantes, votre organisme a besoin d’un taux élevé de rétention des donneurs. La rétention des donateurs est déterminée par la force de la relation que vous établissez avec eux et par la façon de les encourager à donner à nouveau. Un OBNL ayant un faible taux de rétention des donneurs doit continuellement acquérir de nouveaux donneurs, ce qui est long et coûteux.

Pour placer votre organisme dans la meilleure situation financière possible, visez la croissance du taux de rétention de vos donateurs grâce à ces quatre stratégies:

  • Créer un programme de don mensuel
  • Ajouter l’option de dons jumelés à votre page de don
  • Tirer parti de son système de gestion de la relation client (CRM)
  • Exprimer sa reconnaissance aux donateurs

Un taux élevé de rétention des donneurs contribue grandement à augmenter les revenus de votre organisme.

 

Créer un programme de don mensuel

Un programme de don mensuel est un moyen facile et efficace de générer des revenus tout au long de l’année. Selon Donately, un programme de dons mensuels efficace procure à votre OBNL un flux de revenus plus fiable.

Les dons mensuels ne sont pas seulement bénéfiques pour votre OBNL; ils répondent aux désirs de souplesse et de commodité des donateurs, vous aidant ainsi à les fidéliser pour longtemps. Grâce aux dons récurrents, les donateurs n’auront pas à se soucier de remplir votre page de don chaque fois qu’ils veulent donner.

Mais pour que votre programme de don mensuel soit réussi, vous devrez le publiciser largement. Utilisez les réseaux sociaux, les courriels et toute autre plateforme de communication pertinente pour indiquer aux donateurs comment s’inscrire aux dons mensuels et pour leur expliquer quels en sont les avantages! 45 % des donateurs sont inscrits à un programme de don mensuel, ce qui démontre que les donateurs trouvent gratifiant de donner régulièrement et qu’ils apprécient la commodité des dons automatisés.

 

Ajouter l’option de don jumelé à votre page de don

Le don jumelé est un élément essentiel à inclure dans votre page de don pour cultiver un sentiment de générosité partagé entre les donateurs. Trouver un partenaire prêt à offrir son soutien au programme de don jumelé peut vous permettre d’intégrer cette option à votre page de don. Les donateurs seront alors encouragés par le fait que la valeur de leur don pourrait doubler ou même tripler et envisageront de donner davantage.

Selon les statistiques de collecte de fonds de 360MatchPro, 1 donateur sur 3 a indiqué qu’il ferait un don plus important si une entreprise jumelait son don. Cette stratégie peut stimuler considérablement vos efforts de collecte de fonds en ligne et aider les donateurs à sentir qu’ils font vraiment une différence. En conséquence, ils seront plus susceptibles de revenir à votre page de dons encore et encore.

Pour encourager davantage les donateurs à profiter des dons jumelés, détaillez l’impact que peuvent avoir des valeurs spécifiques de dons. Par exemple, si vous êtes un organisme de protection des animaux, vous pouvez donner le nombre de sacs de nourriture pour les chiens que vous achèterez grâce à leur générosité.

 

Tirer parti de son système de gestion de la relation client (CRM)

Un système de gestion de la relation client (CRM) est un outil de collecte de fonds inestimable qui rationalise la gestion de l’information sur les donateurs. Utilisé de manière stratégique, un CRM peut facilement vous aider à fidéliser les donneurs et à améliorer la communication avec eux.

Un CRM permet aux OBNL de :

  • Gérer le profil des donateurs. Un CRM permet non seulement de conserver les coordonnées de vos donateurs, mais aussi d’analyser en profondeur leur engagement envers votre organisation. Vous pouvez voir à quelle fréquence les donateurs font un don et encourager les donateurs ponctuels à donner plus fréquemment.
  • Segmenter les listes de donateurs. Pour cibler les donateurs ponctuels ou récurrents qui n’ont pas donné à votre organisation depuis un certain temps, utilisez votre CRM pour diviser les donateurs en différentes listes. Vous pourrez ainsi adapter vos communications à des publics spécifiques, plutôt que d’envoyer à tout le monde un message identique, peu inspirant.
  • Lancer des campagnes de courriels ciblées. Une fois que vos donateurs sont segmentés en listes, votre CRM enverra efficacement des courriels ciblés. Vous pouvez personnaliser ces courriels en fonction de publics spécifiques afin qu’ils reçoivent un appel à l’action fort et pertinent, et qui présente un argumentaire convaincant.

Puisqu’il existe de nombreux CRM, effectuez des recherches pour trouver une solution qui correspond à vos besoins dans les limites du budget de votre organisation.

 

Exprimer sa reconnaissance aux donateurs

C’est un moyen simple et éprouvé d’obtenir le soutien de vos donateurs pour les années à venir. Dites aux donateurs combien vous appréciez leur contribution dès qu’ils font un don à votre organisation et pour chaque don par la suite. De cette façon, les donateurs auront l’impression de faire partie de la communauté de votre organisation et auront envie de redonner.

Utilisez ces conseils pour renforcer la relation avec les donateurs dans vos communications:

  • Adressez-vous directement à vos donateurs. Au lieu d’une salutation générique comme « Cher donateur », adressez-vous à vos donateurs par leurs noms. Ils seront plus susceptibles de lire votre message et de répondre à votre demande.
  • Adoptez un ton personnel. Remerciez les donateurs pour le montant spécifique qu’ils ont versé à votre organisation. Au lieu de dire « Merci pour votre don », soyez plus personnel en écrivant « Merci pour votre don de 15 $ ». Vous pouvez également remercier les donateurs fidèles pour la durée de leur soutien à votre organisation.
  • Expliquez l’impact de leur don. Expliquez aux donateurs comment leur don a eu un impact favorable et a soutenu la mission de votre organisme.
  • Faites un appel à l’action explicite. Votre communication devrait se terminer par un appel au don fort et urgent. Cette demande devrait également être adaptée à chaque donateur. Par exemple, si quelqu’un a donné 5 $, vous ne voudriez pas lui demander 100 $ la prochaine fois. Suggérez-lui plutôt d’augmenter son don de 5 $ à 10 $, car l’écart est plus raisonnable et la personne est plus susceptible de donner.

Vous pouvez également exprimer votre gratitude aux donateurs en les mettant en vedette sur votre site web, sur votre page de collecte de fonds ou sur les réseaux sociaux. L’objectif est que les donateurs se sentent appréciés et qu’ils passent de donateurs occasionnels à supporteurs mensuels invétérés de votre organisme.

Votre OBNL doit pouvoir compter sur un apport constant de revenus pour fonctionner; il est donc essentiel d’augmenter votre taux de rétention des donneurs. Assurez-vous qu’il soit facile et gratifiant de faire des dons récurrents pour que vos donateurs soient plus susceptibles de soutenir votre organisation à long terme. Grâce à des communications ciblées, vous pouvez motiver les donateurs à agir et à faire partie de la solution. Puis, une fois qu’ils ont fait un don, rappelez aux donateurs combien ils sont appréciés. Contactez Phil pour poursuivre la conversation. Bonne chance!