Étude de cas

Fondation Jeanne Sauvé

Aperçu

La mission de la Fondation Jeanne Sauvé est d’intéresser, de relier, de motiver et de former une nouvelle génération de leaders en affaires publiques au Canada et à l’international pour faire face aux principaux défis mondiaux. La Fondation Jeanne Sauvé a lancé en 2015 ses nouveaux programmes conformément au plan stratégique adopté en 2014, en se concentrant sur son programme de Leadership public et son réseau de boursiers (Fellows).

Mandat

Nous avons été invités à développer un plan de communication et un cadre général qui guideraient les efforts de communication en fonction du nouveau positionnement stratégique de la Fondation. Nous avons ensuite identifié les sujets qui devraient être mis à l’ordre du jour pour améliorer la compréhension des programmes et susciter un appui. Ces questions ont été identifiées par une analyse de la situation menée dès les premières étapes du processus de développement de la stratégie.

Résultats

Exécution

Pour s’attaquer à ces questions, un plan de communication a été développé :

  • Créer une stratégie de communication originale pour 2015 et des exécutions efficaces
  • Accroitre la notoriété et favoriser une meilleure compréhension de la Fondation en faisant la promotion de ses trois secteurs d’activité : le programme de leadership public, le réseau des boursiers et le dialogue avec le grand public
  • Faire de la communication dans le réseau des boursiers et des anciens le principal effort de communication

Le plan de communication de la Fondation insiste sur l’approche globale nécessaire pour communiquer avec toutes les parties prenantes. Il définit les messages clés, décrit les principaux intervenants et explique les activités de communication, mais aussi comment celles-ci seront évaluées. Il fournit également un calendrier de communication pour 2015.

Résultats

La première phase s’est concentrée sur les communications internes et l’image de marque, alors que la deuxième phase s’est concentrée sur les communications à plus long terme.

Depuis, Phil a lancé leur nouveau site web comprenant l’outil de recherche « Rencontrez les Boursiers » et mis en application une stratégie de médias sociaux qui a connu beaucoup de succès. Phil développe également du matériel marketing pour tous les événements publics prévus en 2016.

Le personnel et les membres du conseil apprécient que le travail s’effectue de façon proactive plutôt que réactive.  La Fondation possède aujourd’hui une meilleure vision d’ensemble de ses canaux de communication et utilise des objectifs mesurables pour évaluer ses progrès.  Elle a commencé à établir des liens plus forts avec ses anciens et ses partenaires académiques actuels ou potentiels, ce qui a amené une participation et un intérêt accrus, de même qu’une meilleure promotion.  En tant qu’équipe, la Fondation travaille de façon plus productive, en utilisant mieux son temps et son budget.