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La collecte de fond en ligne: un incontournable!

Portrait des transactions en ligne au Canada

Dans un rapport publié par The Institute for Nonprofit Studies (selon un sondage de l’utilisation d’Internet au Canada publié par Statistiques Canada) il y a une croissance continue de l’utilisation des services bancaires en ligne et de paiement de factures en ligne (de 55% en 2005 à 67% en 2010). Une étude réalisée par la Bank of International Settlements a également démontrée qu’ en 2007, les Canadiens étaient les deuxième plus grands utilisateurs de cartes de débit au monde, après le Suède.

Cette tendance implique que les Canadiens ont un haut degré de confort avec les transferts électroniques de fonds pour les transactions. Ça indique également un changement culturel qui nous éloigne de l’utilisation des chèques et de l’argent comptant. Puisque les grands dons ont toujours été fait en chèques, et les plus petits souvent en argent comptant, la récente adoption du don par Internet augmente de façon significative les opportunités de collecte de fonds pour les OSBLs canadiens.

Les efforts de nombreuses collectes de fonds sont de plus en plus axés autour du don en ligne. Selon une étude Blackbaud de 2011, tous les secteurs de l’industrie à but non lucratif ont connu une croissance des dons en ligne depuis 2009. Une autre étude (Network for Good) a révélée que 38,7% des gens ont déclaré avoir fait un don en ligne entre 2007 et 2010.

Une étude sur les jeunes donateurs (âge 20-35) a montré que 56% préféraient un don en ligne via le site Internet de l’organisation, alors que seulement 21% ont indiqué qu’ils préféraient le faire par l’entremise d’un site de don externe. Si vous avez les ressources et la capacité de le faire, il est plus rentable d’intégrer la fonctionnalité des dons directement à votre site web.

Partez du bon pied

Trop souvent les sites internet sont conçus à la hâte et sans bien définir ses objectifs. C’est souvent relié au fait que les organismes n’ont pas bien définit les orientations stratégiques de l’organisme ou n’ont pas révisé leur mission, vision ou valeurs depuis plusieurs années.

6 actions pour assurer votre succès :

  1. Définir les objectifs des sections principales
  2. Comprendre les besoins de vos visiteurs
  3. Faire participer vos visiteurs
  4. Avoir un design professionnel et facile à naviguer
  5. Créer du contenu intéressant et créatif
  6. Mesurer et améliorer régulièrement

Votre formulaire de don en ligne

Dans un effort pour maintenir le processus aussi simple que possible, considérez les points suivants:

Demandez seulement les informations minimales

Vos donateurs sont là pour vous soutenir grâce à une contribution financière, non pas pour divulguer une tonne d’infos sur eux. Demandez seulement les informations dont vous avez besoin.

Indiquez le progrès

Si votre processus de don requiert plusieurs étapes sur plusieurs pages, essayez de réduire la quantité d’informations demandées. Si ce n’est pas possible, indiquez l’étape à laquelle le donateur se trouve dans le processus afin qu’il n’abandonne pas.

Expliquez chaque champ

Assurez-vous de clarifier l’utilité de chaque case lors du processus du don. Indiquez le titre de chaque champ clairement et fournissez une explication (si nécessaire) pour éviter toute confusion.

Utilisez un bouton statique « Faire un don »

Vous ne savez jamais quand un visiteur sera inspiré à faire un don à votre organisme. Au moment où il décide d’accorder son soutien, vous devez vous assurer qu’il peut facilement trouver où et comment le faire.

Créer un bouton de don qui se démarque

Il doit être différent des autres onglets de votre site et immédiatement attirer l’attention. Pensez à le mettre dans le haut et à droite de votre menu principal et ce, sur ​​chaque page. Cela permettra d’assurer qu’à tout moment, le visiteur saura exactement où cliquer s’il désire donner.

Afficher clairement vos informations financières

Une étude a révélée que 74% des individus et 80% des conseillers financiers (qui font des suggestions de dons à des clients) veulent voir les informations financières au delà de toute autre information sur votre site.

Avant: Informez les donateurs potentiels de ce que leur contribution peut faire.

Montrez ce que chaque contribution permettra à votre organisation de faire dans la communauté que vous desservez.

Après: Partagez comment les dons ont été dépensés. Les donateurs veulent savoir que l’argent offert a eu un impact. Dites-leur comment vous avez utilisé leur contribution et faites-leur connaitre le changement qu’ils ont permis à votre organisme de réaliser.

Montrez l’impact au lieu de le décrire

Le contenu photo et vidéo est beaucoup plus convaincant qu’une simple descriptions des résultats de vos efforts. Au lieu de dire à vos donateurs qu’ils font une différence, montrez-leur. Utilisez des photos, des vidéos, et les personnes touchées par ces dons. Plus les histoires que vous utilisez sont convaincantes, mieux elles serviront votre organisme et résonneront avec ceux qui vous soutiennent.

Mesurer, analyser et adapter pour améliorer le processus

Si la fonctionnalité du don en ligne est intégrée à votre site, il y a de fortes chances que vous soyez en mesure de l’intégrer dans votre outil d’analyse de site web. Ainsi vous pourrez relier le tout à votre base de données sans créer du travail administratif supplémentaire. Avec l’intégration d’outils d’analyse, vous connaîtrez le comportement des visiteurs qui décident de faire un don à votre organisme. Vous pouvez alors prendre des décisions éclairées quant aux meilleures façons d’adapter votre site web afin de faciliter le processus de don à l’avenir.