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Le guide pour déceler les failles de votre stratégie de communication. Utilisez-le dès aujourd’hui !

En ce début de Nouvelle Année, il est important de partir du bon pied dans ce qui sera pour beaucoup d’OBNL la course de leur vie : un marathon de 12 mois pour rattraper le temps perdu. Comme tout athlète bien préparé, les marathoniens du secteur social doivent impérativement évaluer leur condition physique avant de chausser les souliers pour la prochaine épreuve qui promet d’être très relevée. 

Phil, en tant qu’entraîneur expert des organismes à mission sociale, a dressé une liste de contrôle pour vous aider à évaluer vos stratégies de communication et accroître vos chances de succès. Vous pouvez aller encore plus loin et demander un diagnostic personnalisé de nos spécialistes. Vous n’avez qu’à cliquer ici pour obtenir ce diagnostic gratuit dès aujourd’hui ! 

Liste de contrôle pour vos stratégies de communication

  • Audit : Faites un audit de tous vos actifs. Dressez une liste incluant vos communications internes et externes, dans les formats numériques et papier, les productions maison et externes réalisées sur une base annuelle, mensuelle, hebdomadaire ou occasionnelle. C’est le temps de visiter le site de Marie Kondo et de savoir où se trouve chaque chose.
  • Pertinence : Faites-vous une liste de listes et fixez une date d’échéance pour  chaque item. Pour chacun, demandez-vous s’il est encore approprié à votre mission ? Est-ce que cela nuit à votre organisme? Avez-vous vraiment encore besoin d’un numéro de fax sur ce formulaire?! Si un élément est encore utile parfois, comme cet accessoire passe partout de votre garde-robe, mettez-le dans la pile à conserver.
  • Parties prenantes : Point important qui équivaut à la séance d’étirement avant la course. Quand avez-vous vérifié auprès de vos parties prenantes comment votre message est perçu ? En interrogeant régulièrement vos parties prenantes sur la compréhension de vos messages vous pouvez mesurer l’efficacité de vosstratégies. Sans cette rétroaction essentielle, vous n’avez aucune manière de savoir quoi améliorer. De plus, les donateurs apprécient quand vous demandez leur avis, pas simplement leur argent !
  • Outils numériques :
  1. Votre site Web est votre porte d’entrée numérique. Point à la ligne. Est-il optimisé pour aider votre organisme à réaliser sa mission sociale ? La section « don en ligne » est-elle conviviale ? Avez-vous déjà compté toutes les étapes existantes entre la recherche de votre site Web sur Google et la réception d’un message de remerciement pour un don en ligne ? Une expérience utilisateur positive et conviviale au royaume du numérique est la clé pour ne pas perdre vos précieux donateurs rapidement !
  2. Votre marketing courriel est la prochaine étape à examiner au microscope. Tirez-vous profit de la connectivité du courrier électronique ? Utilisez-vous divers appels à l’action dans vos envois pour réorienter votre lecteur vers votre site Web et le module de don ? Votre contenu est-il intéressant à lire? Employez-vous une combinaison idéale d’images et de couleurs pour stimuler vos lecteurs? Aujourd’hui, les fichiers joints PDF ou Word sont des reliques du passé.
  3. Médias sociaux – Les médias sociaux doivent être bidirectionnels pour bien fonctionner. C’est une conversation. Répondez-vous systématiquement et dans un délai raisonnable aux questions qui y sont posées? Êtes-vous engagés activement auprès des autres partenaires qui partagent votre mission? Comment avez-vous organisé votre calendrier de publication ? Ce n’est pas parce que votre jeune employé est un « millénial » qu’il sait automatiquement comment utiliser les meilleures plateformes pour améliorer votre identité numérique.
  • Base de données donateurs (CRM) – Avoir une base de données donateurs à jour, très détaillée et facile à consulter permet d’améliorer votre segmentation et de personnaliser vos communications et vos stratégies. Utilisez-vous ce formidable outil d’analyse numérique pour examiner comment les donateurs interagissent avec votre organisme? Consultez-vous les mines d’information de votre CRM permettant de mieux connaître vos donateurs, les segmenter plus précisément et rendre vos communications plus efficaces ?

Après avoir évalué vos communications point par point, vous serez prêts à vous élancer sur la piste de la Nouvelle Année au meilleur de votre forme. Si vous voulez aller encore plus loin et profiter d’un diagnostic professionnel sur la santé de vos communications, cliquez ici pour le recevoir dans votre boîte de réception. Sans aucune obligation.

En vous souhaitant d’abord la Santé pour 2021 !