Le programme co-op de l’Université Concordia affiche présentement ces mandats de semestre de travail pour l’été prochain.
Les étudiants qui s’inscrivent au programme co-op de Concordia alternent entre des semestres d’études à temps plein et des semestres de travail à temps plein (semestres de travail). Ce modèle éducatif grandit en popularité, et le programme co-op compte maintenant près de 1 700 étudiants provenant de plus de 30 programmes. Le programme agrandit continuellement sa liste d’employeurs partenaires et, puisqu’il y a une demande croissante de la part d’étudiants, le programme doit rejoindre une plus grande variété d’employeurs afin de créer et de découvrir de nouvelles opportunités d’emplois.
Les employeurs ont beaucoup à gagner. Les étudiants de Concordia se distinguent comme étant parmi les plus motivés et dévoués. Des crédits d’impôt importants sont aussi disponibles (environ 24% du salaire d’un étudiant co-op). Les employeurs peuvent donc réduire leurs couts en embauchant d’étudiants co-op pour des besoins à court terme, comme des congés parentaux et des projets spéciaux, ou encore pour libérer son personnel pour d’autres tâches, évaluer de futurs employés et recruter les meilleurs étudiants avant qu’ils obtiennent leur diplôme.
Comment ça fonctionne? Les étudiants font des stages d’une durée de 3 à 4 mois, extensible jusqu’à 8 mois, qui correspondent généralement aux semestres académiques. Certains employeurs engagent plusieurs étudiants à chaque semestre pour combler des postes d’entrée, et pour évaluer de futurs employés. D’autres employeurs engagent leurs étudiants pour une période prédéterminée, par exemple pour remplacer un congé de maternité ou sabbatique, une personne en expatriation, ou lorsqu’un projet complexe fait surface.
Pourquoi engager des étudiants co-op? Ils sont bilingues, parmi les plus performants de l’Université, possèdent le plus souvent de l’expérience dans leur domaine d’études, et travaillent sans bénéfices, pour des salaires très raisonnables. Les entreprises québécoises peuvent aussi profiter du programme de crédit d’impôt provincial où 24% du salaire versé à l’étudiant peut être remis à l’employeur.
Comment se passe le recrutement: Les employeurs n’ont qu’à envoyer la description du poste au programme co-op pour promouvoir à leurs étudiants. Après 5 jours, ils enverront les candidatures reçues. Les employeurs sont libres de sélectionner ou ne pas sélectionner leurs étudiants à travers tous les autres candidats – il n’y a aucune obligation à remplir venant de leur part. Les entrevues peuvent aussi être organisées pour vous, à Co-op Concordia, ou à vos bureaux. Tous ces services sont gratuits.
Durant l’emploi du stagiaire: Le programme co-op demande de veiller à ce que leurs étudiants aient des tâches définies en relation avec leur spécialisation. Une rencontre en personne à la moitié du stage est planifiée pour vérifier les performances de l’étudiant. À la fin du stage, l’employeur devra remplir une évaluation du rendement.
Pour en savoir davantage, visitez le http://www.concordia.ca/fr/etudes/coop.html ou téléchargez la brochure pour employeurs du programme.
Vous pouvez également rejoindre le bureau de la co-op Concordia au [email protected] ou au 514-848-2424 poste 3950.