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3 idées d’articles promotionnels pour faire passer votre collecte de fonds au niveau supérieur

Si vous travaillez pour un OBNL affecté négativement par la pandémie, vous savez qu’une baisse de revenus peut avoir un impact important sur votre travail. Or, organiser une campagne de financement basée sur la vente d’articles à l’image de votre organisme est un excellent moyen d’amener vos supporteurs à soutenir votre mission tout en offrant à votre organisation des moyens de créer de précieuses possibilités de mobilisation.

Ce type de collecte de fonds fonctionne pour toutes les causes, principalement parce que vos sympathisants aiment recevoir quelque chose de tangible en échange de leurs contributions. Ils se sentent récompensés d’avoir soutenu une cause noble et l’article leur rappelle constamment votre mission. De plus, s’ils utilisent l’article en public, vos supporteurs peuvent aider à renforcer la notoriété de votre organisme dans la communauté.

Maintenant que vous envisagez de vendre des articles pour soutenir votre cause, vous devez déterminer ceux que les gens auront vraiment envie de se procurer. Pour vous aider à démarrer, nous vous présentons trois excellentes idées d’articles à l’image de votre organisme qui vous aideront à entrer en contact avec des donateurs et à renforcer votre marque :

  • des vêtements
  • des bouteilles d’eau et des tasses
  • des sacs fourre-tout

Qu’il s’agisse de votre première collecte de fonds à l’aide d’articles à l’image de votre campagne ou que vous ayez déjà lancé ce type d’initiative auparavant, vous trouverez certainement ci-dessous quelques conseils utiles.

Vêtements de marque

Depuis des années, les OBNL utilisent les vêtements comme articles promotionnels et de collecte de fonds : casquettes, t-shirts et chandails kangourou personnalisés sont tous d’excellentes possibilités que vos supporteurs auront envie d’ajouter à leur garde-robe.

Ce qui rend la collecte de fonds à l’aide de vêtements promotionnels formidable, c’est que sa valeur dépasse la durée de la campagne. Prenons l’exemple des t-shirts. Selon un récent article de blogue de Double the Donation (en anglais), c’est un article relativement peu coûteux à produire et facile à expédier, ce qui en fait un moyen simple de promouvoir votre cause. Les supporteurs feront connaître votre cause chaque fois qu’ils porteront leur t-shirt à l’épicerie ou en promenade.

De plus, vous avez la possibilité d’organiser une collecte de fonds autonome ou associée à un événement. Par exemple, vous pouvez offrir un sac fourre-tout en cadeau pour encourager les gens à s’inscrire à une course de 5 km ou l’utiliser comme moyen supplémentaire d’amasser des fonds. Ou encore, vous pouvez encourager les gens à commander leurs articles avant la tenue d’une conférence, puis installer un kiosque où ils peuvent les récupérer le jour de l’événement. Ces initiatives de collecte de fonds supplémentaires peuvent grandement contribuer à augmenter vos revenus.

Pour créer des articles que vos supporteurs ont réellement envie d’acheter et pour maximiser votre retour sur l’investissement, assurez-vous de suivre ces meilleures pratiques éprouvées :

  • Centrez la conception autour de votre cause. N’oubliez pas que l’un des principaux avantages de la collecte de fonds à l’aide de vêtements est son aspect marketing. Rappelez aux gens votre cause chaque fois qu’ils portent leur t-shirt en utilisant le nom, les couleurs, le logo, le slogan et d’autres éléments reconnaissables de votre organisation.
  • Choisissez une plateforme qui permet de limiter les frais. L’époque où vous deviez dépenser votre budget de collecte de fonds en frais inutiles et en coûts d’inventaire est révolue depuis longtemps. Optez pour une plate-forme de collecte de fonds spécialement conçue pour aider les OBNL à vendre des articles promotionnels (en anglais) en proposant des outils de conception en ligne gratuits et n’entraînant pas de frais d’inventaire. De cette façon, vous ne payez que pour ce que vous vendez.
  • Proposez des articles de qualité. La dernière chose que veulent les supporteurs, c’est de dépenser leur argent pour un t-shirt inconfortable ou un sweat-shirt qui perd sa forme après quelques lavages. Ne prenez pas le risque de laisser une impression négative de votre organisation.

Aidez vos supporteurs à décider rapidement d’acheter les articles que vous offrez en proposant un design qu’ils seront fiers de montrer. Ne les faites pas fuir à cause d’un design peu inspirant ou avec des prix exorbitants. Offrez-leur une expérience positive pour renforcer le lien qui les unit à votre cause.

Bouteilles d’eau et tasses

Offrez aux supporteurs un article qu’ils peuvent utiliser tous les jours comme une bouteille d’eau ou une tasse personnalisée. Les tasses sont idéales lorsqu’ils ont besoin d’un bon café le lundi matin ou lorsqu’ils veulent se réchauffer au coin du feu avec un bon chocolat chaud. Et les bouteilles d’eau personnalisées sont parfaites pour aller courir ou s’entraîner au gym.

Les bouteilles d’eau et les tasses n’offrent pas autant d’espace pour la conception visuelle que les t-shirts ou les chandails kangourou. Pour ce type d’article, choisissez un design simple comme un logo et tirez parti de certaines des meilleures pratiques ci-dessous :

  • Créez des designs complémentaires. Il y a de fortes chances que les motifs que vous utilisez sur vos t-shirts soient trop grands ou trop complexes pour tenir sur des produits plus petits comme des tasses et des bouteilles d’eau. Cependant, cela ne signifie pas que ces produits doivent être radicalement différents! Utilisez les mêmes couleurs, images et polices de caractères pour créer des designs complémentaires. L’objectif est de mettre en valeur l’image de votre organisation.
  • Optez pour des produits durables. Par exemple, vendez une bouteille d’eau en aluminium ou en acier inoxydable plutôt qu’une bouteille en plastique fragile. Ces produits sont non seulement durables, mais ils garderont les liquides chauds ou froids pendant des heures et le design lui-même durera plus longtemps. Les tasses ou les bouteilles d’eau personnalisées de qualité auront une plus longue durée de vie dans les armoires de vos supporteurs.
  • Récompensez vos supporteurs fidèles. Créez une expérience plus percutante pour les bénévoles et les donateurs en leur offrant gratuitement une bouteille d’eau ou une tasse. Si votre organisation recrute des membres, récompensez-les en exprimant votre gratitude. Ils se sentiront valorisés et continueront à contribuer à votre cause puisqu’ils sauront que votre organisation les apprécie.

Chaque fois qu’une personne aura envie de prendre une pause-café ou de se réhydrater, elle pensera à votre organisation. Il faut une conception très soignée pour que vos supporteurs aiment l’objet qu’ils ont entre les mains et qu’ils l’utilisent tous les jours.

Sacs fourre-tout

Les gens sont aujourd’hui plus conscients de leur impact sur l’environnement. De nombreux commerces le reconnaissent et vendent maintenant des sacs fourre-tout aux clients.

Pourquoi ne pas s’inscrire dans ce mouvement et créer des sacs fourre-tout pour promouvoir votre mission? Les gens seront beaucoup plus enthousiastes à l’idée d’en acheter un s’ils savent que l’argent va à une bonne cause.

Voici un aperçu de la façon dont vous pouvez assurer le succès de votre organisation grâce à cette collecte de fonds :

  • Associez-vous à vos épiceries et vos commerces locaux. Adoptez une nouvelle approche pour votre stratégie de communication. Les partenariats offrent un excellent moyen de stimuler les ventes et de rejoindre de nouveaux publics qui, autrement, ne connaîtraient peut-être pas votre cause. Il peut être un peu plus difficile d’obtenir l’approbation des chaînes, mais les magasins indépendants peuvent facilement vendre vos articles. Les entreprises sont maintenant beaucoup plus conscientes de leur responsabilité sociale, et mettre vos articles en vente à la caisse leur donnera une image positive.
  • Associez le sac fourre-tout à votre cause. Comme pour tout produit, indiquez clairement que votre organisation l’a créé. Incorporez les éléments de votre image de marque, comme votre logo, vos couleurs et votre nom, avec des éléments de design à la mode. Vous pouvez utiliser des illustrations complexes et colorées ou opter pour une approche minimaliste en utilisant une seule couleur. Tout dépend de ce qui représente le mieux votre organisation. N’oubliez pas que vous pouvez créer des designs complémentaires et en faire une collection avec vos tasses et vos bouteilles d’eau.

Dans l’ensemble, les sacs fourre-tout sont une idée de collecte de fonds respectueuse de l’environnement, pratique et populaire! Que vos supporteurs souhaitent les utiliser pour transporter leurs achats, des vêtements de sport ou des articles pour passer une journée au bord de la piscine, ils peuvent utiliser des sacs fourre-tout tous les jours. Si vous créez un superbe design, ils pourraient même en acheter plusieurs pour soutenir votre organisation et avoir un sac à portée de main pour différentes activités.


Les articles promotionnels ont le potentiel de renforcer les relations avec les supporteurs existants et de faire connaître votre cause à de nouveaux publics, tout en fournissant à votre organisation les fonds dont elle a besoin pour réaliser sa mission. Réfléchissez aux différents articles que vous proposez et assurez-vous d’investir dans des produits de qualité. En un rien de temps, vous établirez des liens avec de nouveaux supporteurs et vous bâtirez un sentiment de confiance au sein de votre communauté actuelle.