Pourquoi les outils de médias sociaux sont une occasion unique pour les OBNL d’avoir plus d’impact

La pandémie a frappé durement beaucoup de secteurs économiques, y compris le secteur social. Pour sa part, le secteur numérique a connu une forte croissance, tout spécialement dans la publicité numérique. Selon un récent communiqué de presse d’IAB, la publicité dans les médias s’est révélée «  à l’épreuve de la pandémie » avec une croissance de 16,3 % des revenus en 2020, soit presque 30 % des recettes publicitaires de tout l’Internet ».

L’utilisation massive des médias sociaux comme source d’information, de divertissement et de moyens de communication signifie que les OBNL doivent être prêts à faire partie du mouvement et à mieux utiliser les médias sociaux au bénéfice de leur communauté. Réussir à utiliser cette plateforme émergente implique aussi de choisir les bons outils de travail, alors parlons coffre à outils !

Que sont les outils pour les médias sociaux? Des outils : marteaux, tournevis et pinceaux !

Un coffre à outils numérique peut vous aider à créer, organiser, mesurer et améliorer la visibilité de votre organisme. La plupart des médias sociaux évoluent sans cesse et les outils pour les « bricoler » ne sont pas tous numériques. Il reste quelques grands classiques hors ligne. Jetons un coup d’œil aux différentes catégories d’outils mis à votre disposition:

Outils d’organisation – De la segmentation de vos publics cible au choix des thèmes pour
les calendriers trimestriels d’envoi de blogues, ces outils de base exigent plus d’efforts que les
outils numériques. Naturellement, vous pouvez aussi utiliser les calendriers en nuage et les
documents collaboratifs en ligne offerts par Google Suite ou Sharepoint pour développer la
partie planification de votre présence en ligne dans les médias sociaux.

Outils de création – Contenu rédactionnel et audiovisuel, création de graphiques, éditeur de
texte et de vidéos, ces outils permettent de vous adapter aux paramètres spécifiques des
plateformes et d’enjoliver vos contenus pour présenter votre cause en ligne. Ces outils
simplifient le travail et donnent de meilleurs résultats. Par exemple, automatiser le calendrier
d’envoi de vos contenus devient beaucoup plus simple si votre équipe a peu de temps à
consacrer à la gestion de votre compte de médias sociaux.

Outils de mesure – Analyser ce qui fonctionne, déterminer si les publics cibles sont rejoints,
mesurer les résultats du référencement naturel (SEO) comparés à la publicité payée (Google
Ad), et surveiller qui interagit avec votre cause sur les médias sociaux ne sont que quelques-
unes des tâches à effectuer de façon régulière. Heureusement, il existe des outils pour vous
aider à mesurer votre retour sur l’investissement, ainsi que le succès de votre stratégie et de
vos campagnes.

Quel est le meilleur outil de gestion des médias sociaux pour les OBNL ?

Regardez les nombreux outils qui sont maintenant disponibles à partir de votre téléphone intelligent : appareil-photo, calendrier, agenda téléphonique, album photo, etc. Voyez avec quelle rapidité nous nous sommes habitués à les avoir à portée de la main dans la poche de nos jeans.

Mais choisir un outil universel pour contrôler les différents éléments requis pour gérer votre
présence dans les médias sociaux n’est pas une simple tâche. Les outils de gestion des
médias sociaux offrent chacun différentes options qui pourraient vous convenir ou pas. Prenez
l’outil Buffer. C’est un excellent outil de calendrier mais il est plus discret sur les personnes qui
interagissent avec votre contenu.

Si ce n’est déjà fait, les OBNL devraient sérieusement penser à adopter un outil polyvalent combinant une base de données de gestion des clients (CRM) avec les diverses catégories d’outils mentionnés plus tôt. Vous n’êtes pas certain si votre organisme a besoin d’un CRM? Jetez un coup d’œil à tous les différents éléments qui peuvent y être intégrés et comment cet outil polyvalent peut être employé pour augmenter votre impact. Nous avons souvent travaillé avec Zoho et Salesforce pour plusieurs de nos clients en raison de leur compatibilité avec d’autres applications et de leur prix accessible aux petits et moyens organismes. Il y a même des prix spéciaux pour certains organismes.

À un récent événement Linkedin Live pour les OBNL, Scott Harrison, président et fondateur de Charity Water, a dit regretter de ne pas avoir investi plus tôt dans les systèmes de gestion des processus et des données. Il croit fortement que des données plus fiables aident les OBNL à prendre de meilleures décisions et à mieux connaître leurs donateurs, tout en améliorant leurs relations avec eux.

« Avant d’adopter un vrai système, nous étions perdus dans les chiffriers Excel. C’était le fouillis. », a raconté Harrison durant une discussion #Better Together Speaker Series.

La combinaison CRM/outils de gestion des médias sociaux vous donne un accès inégalé aux informations disponibles sur vos donateurs actuels et potentiels.

Un CRM peut vous dire quand un donateur s’intéresse à votre contenu publié, mettant à jour
automatiquement son profil. Votre organisme comprend alors les intérêts spécifiques de ce
donateur, vous permettant de créer de meilleurs parcours donateurs.

Quel est le meilleur outil de gestion des médias sociaux pour les OBNL ?

Outils de médias sociaux gratuits Que valent-ils ?
Canva Essayez sans faute cet éditeur photo ! Il n’y a plus aucune excuse pour publier des blogs mal foutus. Tout en embellissant les choses, n’oubliez pas photos de profil Facebook, logo et blogues en format personnalisé texte/image.
iMovie Facile à apprendre, avec des résultats fantastiques. Commencez à éditer votre vidéo sur l’iPhone ou l’iPad et faites le montage final sur votre PC. Ajoutez titres, logo, sous-titres, musique et effets en un rien de temps !
Hootsuite Oui. Si vous avez seulement trois comptes de médias sociaux et une personne gérant jusqu’à 30 messages programmés par mois, Hootsuite vaut le détour. Il est très possible que vous réalisiez assez vite que vous avez besoin de plus.

Les 3 meilleurs outils de médias sociaux pour les OBNL

1. Social CRM – Optimisez vos relations donateurs en tirant profit de l’immense quantité de données s’accumulant dans la sphère sociale et pouvant compléter vos initiatives. Jetez un coup d’œil aux options intégrées et voyez lesquelles conviennent le mieux aux besoins de votre organisme : Zoho, Salesforce ou Nimble.

2. Éditeurs de vidéos en ligne – La vidéo en ligne est en plein essor et nous devrions créer et publier de meilleures vidéos. La bonne nouvelle est que c’est plus facile que jamais! Avec ces éditeurs, plus besoin de télécharger de logiciel. Essayez Veed ou Adobe Spark lorsque vous voudrez montrer à votre public comment vous améliorez les choses comme organisme !

3. Instagram Stories – Développez du contenu à valeur ajoutée pour votre communauté et partagez des photos ET des vidéos sur votre cause et son importance. Rappelez-vous que les gens donnent aux gens. Utilisez Instagram Stories comme une façon visuelle de relier les personnes de votre organisme à votre public. Voyez leurs réactions et répondez-y.

Tous les outils du monde…

Vous pouvez avoir accès à tous les outils du monde mais si la personne qui les utilise n’est pas bien formée pour s’en servir, ceux-ci ne seront pas efficaces. Il existe un mythe tenace : tout jeune né avec Internet saura comment s’y prendre et sera automatiquement un pro de la gestion des médias sociaux.

S’il est vrai que les plus jeunes passent plus de temps sur les plateformes sociales, cela ne leur donne pas toutes les compétences humaines nécessaires pour bâtir et gérer la présence sociale d’un organisme. Cela exige plutôt d’être un bon communicateur, un bon présentateur; d’avoir le bon ton et le bon instinct.

Évidemment, votre gestionnaire de médias sociaux doit avoir de l’expérience comme consommateur de médias sociaux afin de comprendre les forces et les faiblesses de chaque plateforme. Mais il doit travailler en étroite collaboration avec toute votre équipe de communication pour les informer des développements sur la fréquentation, entre autres grâce aux analytiques.

S.O.S. Médias sociaux

Si tous ces outils et la gestion des médias sociaux de votre organisme vous paraissent un peu lourds, n’écartez pas trop rapidement cette voie numérique. Il s’agit clairement d’une voie d’avenir qui aura un grand impact sur votre notoriété en tant qu’organisme, surtout auprès de vos donateurs. Ainsi, une enquête récente de Campaign Monitor démontrait que 39,5 % des répondants disaient avoir découvert l’organisme pour lequel ils avaient fait un don sur Facebook.

Les médias sociaux sont une composante essentielle de toute stratégie de communication bien pensée. Mais elle exige un investissement suffisant pour être efficace. Un budget réaliste pour le marketing des médias sociaux doit faire partie de vos plans annuels. Il faut prendre en compte la valeur ajoutée qu’ils peuvent apporter aux organismes et aux causes sociales auxquelles nous travaillons ensemble.

Si vous ne savez pas par où commencer, nous pouvons vous aider. Appelez Phil pour discuter de la meilleure façon d’utiliser les médias sociaux: choix des outils, stratégie intégrée, sélection du personnel attitré ou service complet pour gérer votre présence dans les médias sociaux grâce à notre créativité et à nos compétences techniques.

N’hésitez pas à nous poser des questions et à nous laisser un mot à tout moment.