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Rapports annuels: gros repas versus petites bouchées

Écrit par Franck Bernard

Lorsqu’il est question de stratégie de partage de contenu pour les médias sociaux, il est toujours préférable de promouvoir du contenu original au lieu de re-tweeter ou d’emprunter en provenance d’autres sources. Non pas que ce soit mal, mais le contenu original devrait toujours être une priorité. Cela repose sur plusieurs raisons, mais ultimement, ça revient à poser la question : est-ce que vous vous positionnez comme emprunteurs ou comme leaders? Présentez-vous vos propres études de cas, vos créations et vos réalisations ou vous fiez-vous au travail des autres?

Le problème est que vous êtes occupé. À travailler sur le terrain, à préparer votre prochaine levée de fonds ou à entamer la production du rapport annuel. Trouver le temps de produire du contenu original pour les réseaux sociaux peut être ardu. Si seulement il y avait moyen de l’incorporer aux tâches que vous effectuez déjà!Minute.Il y en a un.Le rapport annuel.

Pour la majorité des OSBL, le rapport annuel est un document papier exhaustif de 60 pages se retrouvant aussi en ligne, en format PDF. Il existe toutefois plusieurs façons d’en modifier le format afin de le rendre plus intéressant pour ceux qui s’intéressent à son contenu. Par exemple, produire une vidéo. Ou encore, vous pourriez le découper en petits morceaux de contenu qui seront grignotés tout au long de l’année, et non dévorés d’un trait, tout en conservant leur valeur nutritive.

Youtube : un choix judicieux

L’efficacité du contenu vidéo est indéniable. Le potentiel de partage des photos et vidéos est remarquable et ce type de contenu devrait être au cœur de toute stratégie de partage dédiée aux médias sociaux. Ajouter des clips d’une ou deux minutes expliquant votre mission, vos accomplissements récents ou vos derniers évènements sur votre chaîne Youtube peut accomplir de grandes choses. De plus, puisque la communauté Facebook est friande de ce type de contenu, c’est un excellent canal pour y promouvoir ces mêmes vidéos, et la chaîne s’y rattachant. Saupoudrer votre chaîne de capsules vidéos tout au long de l’année sera une excellente façon de demeurer pertinent, intéressant et actuel aux yeux de vos fans. Ce sera d’ailleurs d’autant plus simple si vous avez opté pour la production d’un rapport annuel en format vidéo.

Sortez le « Kodak »

Au risque de se répéter: l’efficacité du contenu photo est indéniable. Un site comme Instagram est une véritable mine d’or pour son nombre d’utilisateurs passionnés par le partage de photos. C’est une excellente plate-forme pour présenter des clichés de vos accomplissements, des moments sur le terrain ou encore lors de levées de fonds. Vous pouvez aussi l’utiliser pour des concours ou afin de rejoindre un public que vous n’auriez pas rejoint organiquement sur d’autres réseaux sociaux. Vous pouvez réutiliser certaines photos afin d’y incorporer des statistiques et de les partager. Récupérez par exemple un cliché d’un évènement antérieur et ajoutez une statistique telle que la quantité de gens y ayant assisté ou encore les fonds amassés. Le visuel reste fort et il est maintenant jumelé à l’impact du texte. De l’excellent matériel pour un statut Facebook est ainsi produit, incitant vos fans à dépasser ces chiffres lors de l’édition suivante du même événement.

On retrouve de bons exemple de ceci sur le compte Instagram de Charity Water: http://instagram.com/charitywater

Des graphiques, encore des graphiques

Soyons réaliste, un rapport annuel contient généralement énormément de graphiques pour montrer les variations de données par rapport aux années antérieures. Même si ce n’est pas le contenu le plus sexy en cette ère des médias sociaux, ça demeure très puissant. Vous pourriez créer un tableau sur Pinterest spécifiquement pour ces graphiques et tout ce que vous auriez à faire serait de le tenir à jour en ajoutant du contenu avec parcimonie. L’avantage de cette stratégie est que ceux qui « suivront » ce tableau seront strictement des gens intéressés par son contenu. De plus, vous pouvez encore promouvoir ce tableau sur Facebook afin de d’inciter vos fans sur ce réseau à consulter votre page Pinterest. Ce qui est toujours, toujours, une bonne stratégie.

Dose quotidienne recommandée

Même si créer un rapport annuel complet est évidemment important, nous voyons qu’il peut être divisé en plusieurs parties afin de subvenir à d’autres besoins communicationnels. Puisque la plupart de vos fans sur les réseaux sociaux n’ont pas le temps ou même l’intérêt suffisant pour consulter la version exhaustive, il demeure primordial de leur donner tout de même accès à l’information, mais d’une façon qui les rejoint. Le contenu photo et vidéo reste clairement la meilleure option afin d’étaler la publication de votre contenu tout au long de l’année et d’ainsi toujours demeurer pertinent auprès de votre public.