Durant le mois d’octobre, nous allons vous présenter quelques fondations canadiennes remarquables.
Selon une étude récente publiée par Imagine Canada et Fondations Philanthropiques Canada (FPC), il y a eu une augmentation importante du nombre de fondations au cours des deux dernières décennies. Entre 1994 et 2014, le nombre de fondations privées a augmenté de 76 % pour atteindre un peu plus de 5 300, alors que le nombre de fondations publiques a augmenté de 69 % pour atteindre un peu plus de 5 100.
Qu’est-ce qu’une fondation privée?
Tous les organismes de bienfaisance enregistrés à l’Agence du Revenu du Canada (ARC) reçoivent une désignation dans l’une ou l’autre des catégories suivantes : fondations privées, fondations publiques ou œuvres de bienfaisance.
Dans une fondation privée, la moitié des dirigeants ou plus ont un lien de dépendance et/ou 50 % ou plus de leur financement provient d’une personne ou d’un groupe de personnes qui exercent une certaine forme de contrôle sur l’organisme. Les fondations privées peuvent alors utiliser leurs fonds pour effectuer des dons à des donataires reconnus OU mettre en œuvre leurs propres programmes de bienfaisance comme elles le jugent approprié (Agence du Revenu du Canada, 2013).
La Fondation Joyce est un de nos plus récents clients qui opère sous la désignation d’une fondation familiale privée. Cette fondation – autrefois connue sous le nom de Fondation Ron Joyce – fut créée par l’entrepreneur canadien Ronald V. Joyce. Sa vision philanthropique reflète un profond engagement à redonner à la communauté.
La Fondation Joyce vise à soutenir le bien-être économique, social et affectif des enfants et des jeunes dans le besoin. Elle les aide à devenir plus autonomes, à se développer en bonne santé et à être plus confiants en eux-mêmes pour pouvoir contribuer à leur tour à la société canadienne.
L’objectif principal de la Fondation est d’offrir un meilleur accès à l’éducation pour les enfants et les jeunes dans le besoin ou faisant face à d’autres importantes barrières socio-économiques. Ses objectifs secondaires comprennent aussi la santé et le bien-être, l’engagement rural, l’esprit d’entreprise, l’engagement autochtone, la sécurité pour les femmes et les enfants, le leadership et le mentorat.
Ronald V. Joyce est mieux connu comme le légendaire entrepreneur canadien qui a investi dans le premier Tim Hortons en 1964, à Hamilton, en Ontario.
Il a créé une des chaînes de services alimentaires les plus profitables dans le monde. Co-fondateur de TDL Group Ltd. qui franchise les restaurants Tim Hortons au Canada et dans le reste du monde, M. Joyce a vendu ce fleuron des affaires canadiennes à Wendy’s International en 1996. M. Joyce demeure activement impliqué dans la Fondation et il est encore aujourd’hui une source d’inspiration pour plusieurs grâce à sa grande éthique du travail, son flair, sa passion et son profond engagement personnel dans tous ses projets.
L’équipe de Phil a récemment réalisé une trousse d’information pour faire connaître le nouveau Prix Joyce auprès de partenaires de la communauté.
Ce Prix est une bourse d’études post-secondaires pour les étudiants dans un besoin financier critique. La bourse est attribuée aux étudiants de la dernière année du secondaire qui manifestent un potentiel académique pour les études universitaires, prennent à cœur leurs études et démontrent de la force de caractère et de la persévérance, malgré les nombreuses difficultés rencontrées dans leur jeunesse.
Le Prix Joyce est la pierre angulaire de la Fondation dans son engagement envers les jeunes en difficulté et la communauté. Nous sommes heureux de pouvoir jouer un petit rôle dans la promotion de cette initiative philanthropique dans tout le pays.
* Source: Giving Trends of Canada’s Grantmaking Foundations, par Imagine Canada et Fondations Philanthropiques Canada