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  L’art de ne pas décevoir vos donateurs

Un petit quelque chose est déjà mieux que rien pour établir la relation avec vos donateurs, mais un petit effort supplémentaire est particulièrement avantageux pour courtiser les entreprises donatrices. En ce qui les concerne, avoir un plan n’est pas accessoire, c’est ESSENTIEL. Peu importe la taille ou la capacité de votre organisation, il est toujours possible d’élaborer un plan. 

 

La déception de Phil et les leçons que nous en avons retirées

En tant qu’entreprise certifiée B Corp, nous nous engageons à donner un pourcentage de notre bénéfice annuel à un OBNL choisi par l’équipe à la fin de chaque année financière. Cette fois-ci, nous étions très fiers et enthousiastes de soutenir un donataire non qualifié situé à Montréal, où habite la majorité de notre personnel. Puisque la mission de cette organisation s’inscrit parfaitement dans nos valeurs, nous lui avons fait un don important (pour une petite entreprise comme la nôtre). 

Nous avons joint une note personnelle et la carte de visite de notre PDG à notre chèque afin que l’organisation puisse rester en contact avec nous par la suite, si elle le désirait. Nous avons attendu six mois avant d’avoir de leurs nouvelles. On n’a reçu aucun remerciement, aucune reconnaissance. Ils ont encaissé notre chèque, et c’est ainsi que notre brève relation s’est terminée. 

Notre équipe était déçue et a remis en question son choix d’OBNL donataire de ses précieux fonds. Après cette expérience décevante, nous étions sur nos gardes. Toutefois, nous en avons retiré de précieuses conclusions. D’abord, nous avons pris conscience que l’expérience du donateur doit être significative et valorisante. Ensuite, nous avons appris à quel point il est important d’établir une relation avec l’organisation avant de faire un don, une leçon que nous retiendrons certainement pour nos futures contributions philanthropiques annuelles. 

La reconnaissance des entreprises donatrices est primordiale

Au cours de la dernière année, les entreprises ont donné plus de 200 milliards de dollars à des OBNL. Mais, les dons d’entreprise ne sont pas seulement une source de revenus permettant un plus grand impact social. Elles offrent aussi des possibilités de partenariat permettant aux OBNL de tirer parti de l’expertise des entreprises, de leurs ressources et de leurs contacts. Ces types de partenariats permettent aux petits OBNL locaux d’élargir leurs réseaux, menant éventuellement à des ententes plus efficaces et plus durables.

Faire un suivi auprès d’une entreprise donatrice permet d’amorcer ce partenariat. Lorsqu’une entreprise fait un premier don à votre organisation, demandez-lui de s’impliquer. Voici quelques idées à mettre en œuvre si le fonctionnement de votre organisation le permet :

  • Invitez les employés de l’entreprise à faire du bénévolat pour votre OBNL. Si vous avez besoin d’une personne de confiance pour votre conseil d’administration, invitez quelqu’un de son équipe à se joindre à vous. 
  • Informez-les du programme de jumelage des donateurs de votre OBNL : 1 donateur sur 3 dit qu’il ferait un don plus important s’il savait que le don serait jumelé. 

Une fois que vous aurez consolidé l’expérience du don pour vos donateurs actuels, il sera plus facile d’attirer de nouveaux donateurs — les êtres humains veulent se sentir connectés et appréciés, et lorsqu’un OBNL crée un sentiment d’appartenance, il attire de plus en plus de donateurs. 

5 principes clés pour établir des relations solides et durables avec les donateurs

1) Remerciez vos donateurs immédiatement

Une entreprise donatrice vient de faire un don à votre organisation. L’équipe se sent satisfaite et comblée, mais un peu incertaine de sa décision. En disant merci tout de suite, vous confirmez qu’ils ont pris la bonne décision en choisissant votre cause. C’est une stratégie qui demande peu d’efforts, mais qui rapporte beaucoup quant à la fidélisation des donateurs.

2) Ne soyez pas timide

Votre entreprise donatrice peut se montrer sensible après avoir dépensé une somme d’argent importante en philanthropie : n’hésitez pas à montrer votre sensibilité en retour. Accueillez-les « chez vous » en leur demandant s’ils veulent faire partie de votre liste de diffusion, vous suivre sur les médias sociaux ou (comme je l’ai déjà dit) devenir bénévoles. Peu importe ce que vous proposez, assurez-vous de souligner la valeur de leur implication. 

Mais n’arrêtez pas là. Allez au-delà du remerciement, et faites un suivi un peu plus tard, pour suggérer un autre don. Encore une fois, ne soyez pas timide. Les donateurs veulent vous aider à réussir, alors pourquoi ne pas demander des dons supplémentaires qui permettront à votre équipe d’aller plus loin? Il est particulièrement important de souligner l’impact de leur don : montrez comment chaque dollar donne lieu à des résultats concrets. Sachant que leur don généreux fait une différence, les donateurs voudront continuer à faire du bien pour une cause qui leur tient à cœur. Répétez avec nous : «les donateurs récurrents sont des donateurs fidèles!»

Cela étant dit, même si vous n’osez pas faire une demande directe, tout suivi est encouragé. Profitez de vos communications pour parler d’une nouvelle initiative dans votre organisation, par exemple.

3) Encouragez l’entreprise à être fière de ses contributions

Une fois qu’une entreprise a fait un don et que vous l’avez remerciée en privé, demandez-lui si elle veut être remerciée publiquement. Avec son consentement, un clin d’œil sur les médias sociaux ou l’inscription du nom de l’entreprise sur votre site web renforcera ce sentiment de fierté envers votre OBNL et engendrera une relation encore plus forte. Demandez aux entreprises si elles sont prêtes à publier quelque chose sur leurs médias sociaux, leur site web ou leur bulletin d’information expliquant les raisons pour lesquelles elles ont choisi de vous soutenir. Cette visibilité peut même valoir plus que la somme reçue en don selon leur réputation et la taille de leur réseau.

4) Apprenez à connaître votre donateur personnellement (c’est plus facile que vous ne le pensez, et c’est extrêmement important!)

Réaliser un sondage approfondi auprès des donateurs n’est pas envisageable pour votre OBNL? Pas de problème. Effectuez des recherches sur le site web de l’entreprise ou sur son profil dans les médias sociaux. Découvrez son équipe. Consultez la biographie du PDG sur LinkedIn. Mère de deux enfants? Amoureux des chiens? Notez-le dans votre système CRM, qu’il s’agisse d’une simple feuille de calcul Excel ou d’une plate-forme CRM. Phil peut vous guider tout au long du processus de développement et de gestion des données sur les donateurs. Plus vous personnalisez vos communications, plus votre donateur se sentira connecté à votre organisation et à votre cause.

5) Faites connaître votre organisation

Si l’entreprise se montre intéressée, invitez-la à voir où se réalise « la magie ». N’oubliez pas de respecter les bénéficiaires en tout temps et assurez-vous qu’ils voudront ou non raconter leur histoire aux donateurs lors d’une tournée. Ne faites pas un spectacle de vos bénéficiaires afin de jouer sur les émotions des donateurs. 

L’essentiel, c’est d’avoir un plan

Qu’il s’agisse d’une liste de vérification ou d’un parcours de donateur à part entière, mettez votre plan par écrit et désignez une personne de votre équipe qui pourra s’y consacrer au moins une journée par mois ou, idéalement, chaque semaine. Oh! Et commencez par dire merci, s’il vous plaît! 

Nous vous souhaitons beaucoup de succès et de nombreux donateurs fidèles. Contactez-nous aujourd’hui et laissez-nous vous aider à démarrer votre plan.