fbpx

Semaine du bénévolat : la compassion en action

La Semaine nationale de l’action bénévole (SAB) se déroulera du 10 au 16 avril 2016 avec pour objectif de mettre en lumière le travail de 12,7 millions de Canadiens bénévoles. 

Écrit par Kim Fuller

Oui. Plus de douze millions de personnes consacrent du temps à des causes à travers le pays !

J’ai été récemment invitée à parler à un groupe d’étudiants des HEC à l’Université de Montréal en compagnie de M. Laurent Proulx, directeur général de Procure.  Le thème de cette soirée de discussion était l’engagement bénévole. Nous avons réfléchi sur nos expériences personnelles et professionnelles respectives, uniques à chacun, et qui avaient pris diverses formes.  La rencontre m’a donné l’occasion de réaliser jusqu’à quel point le bénévolat a influencé mes choix de carrière et finalement, la trajectoire de mon entreprise.

Mon premier souvenir de bénévolat remonte à mon enfance.  Ma mère m’amenait souvent avec elle faire du porte-à-porte pour la Société canadienne du Cancer. Une année, je m’étais blessée à la jambe et j’avais des béquilles. Je pensais bien pouvoir rester tranquille à la maison et jouer sur mon Atari… … mais mère voyait cela d’un autre œil et m’a lancé : « Tu plaisantes, Kim ? Bien sûr que tu viens avec moi ! Avec tes béquilles, les gens vont être touchés et donner encore plus ! »

C’est de cette façon que mes parents m’ont inculqué le sens du devoir, l’amour du prochain et qu’ils ont favorisé ma propension à donner aux personnes moins favorisés.

« Les bénévoles sont les seuls êtres humains sur Terre à exprimer clairement la compassion, l’altruisme, la patience et simplement l’amour du prochain de cette nation. »  ~ Erma Bombeck

Dans le Jardin 1995

Dans le Jardin 1995

À l’université, j’ai étudié en design graphique à la faculté des beaux-arts de Concordia et j’ai appris rapidement ce que je voulais faire de ma vie : directrice artistique.  Mais je savais que pour obtenir du travail après mes études, je devais aussi acquérir de l’expérience. Or une amie de la famille était sur le conseil d’administration de la Fondation du cancer du sein du Québec (qui portait alors le nom de Fondation du cancer du sein de Montréal). Celle-ci m’a demandée de l’aider et c’est à cette époque que j’ai appris la signification du terme « pro bono ».  À cette époque, nous devions informer le public que le mois d’octobre était le mois de la sensibilisation au cancer du sein. J’ai fait ma première affiche publicitaire sur le sujet, m’attendant à ce que l’affiche se retrouve dans les cafés ou les petites entreprises du coin. Mais à ma grande surprise, un matin que je me rendais à l’université, j’ai constaté que ma petite affiche s’était transformée en publicité sur les abri-bus de la ville !

C’est à ce moment que j’ai pris conscience de l’impact que mon travail pouvait avoir.

Au fil des ans, cette affiche – donc ce travail bénévole – m’a ouvert beaucoup de portes. La Fondation est devenue notre plus important client et aussi le plus visible durant plus de dix ans. Mon bénévolat et cette expérience avec notre client m’a permis d’apprendre beaucoup sur la philanthropie et mon travail. Cela m’a aussi aidé à trouver ma place en philanthropie. En plus, j’ai rencontré des gens qui sont devenus des collègues – et même certains des amis – pour la vie.

Vingt ans plus tard, je fais toujours du bénévolat et je continue à agrandir mon réseau. Le bénévolat est mon passe-temps et c’est ce que j’aime faire dans mes temps libres, même si mon travail de jour consiste essentiellement à rencontrer des organismes de charité ! C’est tout simplement trop gratifiant.

Au-delà de l’engagement dans la communauté et de la satisfaction d’aider les autres, mon travail bénévole peut également se révéler stratégique.

Par exemple, dans le cadre de mon travail, je dois souvent faire des présentations devant le conseil d’administration d’un organisme pour expliquer pourquoi il est important d’investir dans des outils de communication ou des stratégies de collecte de fonds. Pour apprendre à mieux communiquer avec eux, j’ai voulu apprendre comment fonctionnait un conseil d’administration et je suis devenue membre de deux d’entre eux.

kim_CUAA_board_Sept2015_500px

Je suis maintenant présidente de deux conseils dans des secteurs différents (le premier dans l’éducation et le second dans les arts et la culture). Je donne aussi de mon temps à des comités œuvrant pour les causes des femmes et à faire du mentorat auprès des entrepreneurs sociaux. J’apprends de nouvelles choses de mes collègues chaque semaine et je me suis développée personnellement et professionnellement en participant à ces expériences bénévoles.

Le bénévolat est non seulement un devoir citoyen, c’est également une excellente façon d’établir un réseau et d’apprendre.

Pour les OBNL, les bénévoles constituent un important système de soutien et une contribution très appréciée. Les bénévoles apportent :

  • du talent dont ils ne disposent pas à l’interne;
  • de l’énergie et des idées nouvelles;
  • plus de flexibilité au travail que leurs employés.

Bien sûr, les bénévoles font économiser de l’argent aux organismes mais les bénévoles exigent aussi de la coordination. Il n’y a rien de pire qu’un bénévole qui s’ennuie ! Les organismes de charité doivent gérer un nombre de plus en plus important de jeunes de la génération Y et de boomers à la retraite disposés à s’impliquer.

Ces organismes doivent mettre un plan de bénévolat en place et développer :

  • Un processus d’embauche;
  • Des critères d’évaluation;
  • Des programmes de contrôle et de mentorat.

Vous êtes prêt à faire le saut et à commencer votre expérience de bénévolat mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques idées :

  • Demandez à votre cégep ou votre université;
  • Renseignez-vous à votre bureau de bénévolat local;
  • Demandez à votre église ou à au centre communautaire du voisinage;
  • Demandez aux personnes qui font du bénévolat. Posez-leur des questions sur leurs expériences afin de mieux comprendre les différents aspects et opportunités;
  • Utilisez vos réseaux et les services offerts par les associations pour trouver quelque chose que vous aimez et qui sera utile.

Essayez. Explorez. Donnez avec tout votre coeur. Ce que vous donnez vous revient multiplié par dix, sinon davantage !

 

« Si vous voulez toucher le passé, touchez une roche.  Si vous voulez toucher le présent, touchez une fleur.  Si vous voulez toucher le futur, touchez une vie. »  ~ Auteur inconnu

 

Bonne Semaine nationale de l’action bénévole !