La SEO permet d’améliorer votre présence en ligne pour que vous puissiez encore mieux aider.
Qu’est-ce que la SEO ?
SEO est l’acronyme pour Search Engine Optimisation. En français, les termes SEO, optimisation pour les moteurs de recherche ou référencement naturel sont synonymes. La SEO comprend toutes les stratégies qui permettent à votre site web de se classer dans les premiers résultats de Google. Chez Phil, nous entendons souvent parler de SEO comme si c’était un produit qui peut être acheté sur les tablettes… Si seulement c’était aussi simple!
Voyez plutôt la SEO comme un concours de popularité sur Internet.
Bien que nous ayons une bonne idée des règles qui déterminent un bon classement dans les moteurs de recherche, il n’y a pas « d’ingrédient secret » pour ce faire. Google modifie régulièrement ses algorithmes pour compliquer la vie des spécialistes en SEO comme ceux de Phil! Une bonne stratégie SEO repose sur une foule de détails.
Il y a deux volets importants : la SEO On-Page (interne) et la SEO Off-Page (externe).
La SEO interne
Ce volet s’intéresse au contenu de votre site et à son organisation. Il est important de dire que Google traite de l’information, uniquement des mots. Il « lit » d’abord vos titres, repère des mots-clés, recherche des références, de nouvelles publications, etc. Tout ça en une milliseconde!
Voici vos principaux leviers internes :
- Les mots de vos titres;
- Le contenu de vos pages;
- L’URL (ou la localisation de vos pages);
- La fonction Alt Text (ou alternative textuelle)
Faire reconnaître votre site par Google, c’est un peu comme jouer à la loterie: vous ne pouvez jamais être certain du résultat, mais vous devez acheter un billet pour pouvoir jouer. Considérez les stratégies suivantes comme vos «tickets»: plus vous en implémentez, plus votre site aura de chances d’être indexé favorablement par Google.
Installer le plug-in All in One SEO
Si votre site web est sur WordPress, tâchez d’installer ce plug-in qui ajoute la fonctionnalité « On-Page SEO ».
L’importance des titres
Google permet l’utilisation de 60 caractères maximum pour le titre d’une page. Assurez-vous de ne pas dépasser cette limite! Soyez précis. Le titre notre page d’accueil décrit adéquatement ce que nous faisons : « Marketing, stratégie et collecte de fonds pour les OBNL ». Ceci permet à Google de « traiter » plus d’informations pertinentes que le seul mot « Accueil ».
Pertinence des contenus
L’objectif de Google est de générer des résultats pertinents. Voici nos recommandations :
- Personnalisez vos contenus, soignez vos titres et utilisez la formule « vous »;
- Énoncez l’essentiel de votre message dans les paragraphes d’ouverture et de fermeture pour capter l’attention des visiteurs;
- Rédigez des textes d’un peu plus de 2000 mots. Ils ont la cote (voir ci-dessous);
- Utilisez des sous-titres et des intertitres fréquemment pour organiser votre contenu et améliorer la lisibilité d’une page;
- Insérez des images pour aérer votre texte à chaque 500-800 mots et utilisez les balises Alt Text;
- Insérez des hyperliens dirigés vers des sites de référence ou des influenceurs : visez dix liens externes insérés par 1000 mots de contenu;
- Rédigez des titres percutants : les titres accrocheurs augmentent le nombre de clics et le partage. Voici un outil pour vous aider.
La SEO externe
Ce volet concerne la partie du concours de popularité sur laquelle vous avez le moins de contrôle. En gros, c’est la façon dont les autres sites web évaluent votre contenu. La principale composante de la SEO externe est le lien-retour (backlink).
C’est quoi un lien-retour?
C’est un hyperlien pointant vers votre site ou une de vos pages web. Quand quelqu’un se relie à votre page web, il dit à Google que votre contenu a de la valeur et Google en tient compte. Combien favorablement? Seul Google le sait! Une chose est sûre, le moteur de recherche pondère « l’autorité » du site. Par exemple, si le quotidien La Presse + vous réfère, c’est plus « payant » que si c’était le blog d’un parfait inconnu. Vous voulez en savoir plus sur la SEO externe? Lisez cet article.
Pourquoi la SEO est-elle si importante ?
Une bonne stratégie SEO peut permettre à des donateurs et à des bénévoles potentiels de trouver plus facilement votre organisme. Même si votre stratégie se bâtit sur le long terme, elle peut aussi vous faire sauver beaucoup de temps. Incluez la SEO à votre planification pour 2019.
Vous êtes prêt à débuter?
Voici un exercice. Commencez par rédiger un blog. Vous pourrez y appliquer des règles dont nous avons parlé. Jetez un œil à vos titres. Ajoutez des liens, des images et des intertitres. Du nouveau contenu est un des meilleurs moyens d’améliorer votre classement! En publiant un blog, vous justifiez l’intérêt de Google pour le trafic qu’il considère pertinent de vous envoyer.
La SEO vous intrigue mais vous manquez de temps
Pour vous aider à voir plus clair dans votre stratégie SEO, appelez Phil. Nous serons heureux de discuter de vos besoins. Nous sommes là pour vous guider. Ensemble, voyons comment améliorer votre présence en ligne pour que vous puissiez encore mieux aider.