fbpx

Étude de cas

Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill

Aperçu

Fondée en 1905, la faculté de gestion Desautels de l’Université McGill est classée parmi les meilleures écoles de commerce au monde selon les magazines BusinessWeek, Canadian Business, Forbes, The Economist et le Financial Times. Les programmes novateurs de la faculté continuent d’attirer les étudiants les plus prometteurs, les professeurs internationaux de renom, et les recruteurs les plus exigeants, représentant les meilleurs employeurs au monde.

Mandat

L’équipe des communications de Desautels a mandaté Phil pour produire leur premier rapport global, suite à une campagne de financement qui a connue un immense succès. L’objectif était de développer un rapport soulignant l’impact transformateur du soutien des donateurs, des diplômés, des élèves actuels, de la faculté et des amis de la faculté.

Plutôt que de produire un rapport typique avec une introduction du président de la faculté et un accent sur les apports financiers, Phil a recommandé d’utiliser le rapport pour raconter une histoire, plutôt qu’une collection de chiffres, afin de mieux connecter au niveau émotif avec les parties prenantes.

Exécution

La ligne conductrice du rapport était l’impact du soutien financier sur les étudiants et la faculté, et combien cet impact a des répercussions sur la société en général. Intitulé le Desautels Impact Report, le document était organisé autour des priorités stratégiques de la faculté plutôt que des programmes, afin que les lecteurs puissent mieux comprendre l’interconnexion entre chacune des initiatives de la faculté, et combien elles répondent à ses objectifs, en plus de présenter la vision pour le futur de Desautels. Les porte-paroles du rapport étaient les étudiants, les membres de la faculté et les diplômés, démontrant l’impact évolutif du soutien sur des membres individuels de la communauté.

Afin de créer un impact visuel dynamique et accrocheur, la couverture du rapport devait être attirante. Phil a conçu une couverture avec un découpé laser du logo de la faculté, permettant d’apercevoir un échantillon des individus touchés par le soutien financier des donateurs. Phi a aussi suggéré de créer un rapport saturé d’images, utilisant des photos d’étudiants actuels, de la faculté, des diplômés, et d’inclure des graphiques percutants et claires pour communiquer les données numériques, ce qui permettait de produire un document facile à lire et visuellement captivant.

Afin de minimiser les couts d’impression, le rapport a été distribué uniquement aux donateurs ayant contribuer 1 500 $ et plus. Phil a ensuite crée un microsite qui complétait l’information du rapport grâce à ses caractéristiques additionnelles, telles que des vidéos, une galerie de photos, des articles de recherche et des liens externes. Ce microsite était accessible directement sur le site web de la faculté.

Résultats

Le rapport a remporté l’or dans la catégorie Meilleur rapport annuel d’un établissement des Prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE). Cet événement annuel couronne des réalisations remarquables dans les domaines des relations avec les diplômés, des affaires publiques, des communications, du marketing, du développement, du recrutement des étudiants et de l’avancement institutionnel en général.

Mais plus important encore, le rapport a reçu des éloges formidables des donateurs et des diplômés. Une diplômée récente a partagé que c’est le rapport qui lui a donné l’envie de contribuer financièrement à la faculté Desautels, parce qu’elle n’avait jamais réalisé à quel point les contributions ont un impact sur la faculté et la société. Un autre diplômé, qui soutient déjà de grandes institutions financièrement, a dit avoir été très heureux que son alma mater se démarque et qu’il a été impressionné par le rapport.