fbpx

Fondations

Le retrait, en partie, du financement public des OBNL par le gouvernement a donné plus d’importance au don philanthropique provenant de fondations. Les bailleurs de fonds sont bien plus « qu’une montagne d’argent complètement entourée de personnes qui en veulent », comme l’a affirmé avec dérision Dwight Macdonald de la fondation Ford. En établissant des objectifs sociaux ambitieux, mais réalistes, vous pouvez éloigner votre fondation de la fonction de guichet automatique et lui donner un rôle prépondérant comme agent de changement.

Les défis

Mesurer l’impact

Les bailleurs de fonds doivent plus que jamais démontrer que chaque dollar consenti procure l’impact attendu. Un plan d’évaluation fournira des indicateurs pour mesurer l’impact de chacune de vos décisions de soutien financier. De plus, il vous permettra de recueillir et de diffuser rapidement les résultats à vos parties prenantes.

La fin des silos

Tirez profit d’une collaboration efficace ou synergique. En recherchant des partenariats stratégiques entre des organismes de bienfaisance et des fondations semblables, la cause que vous soutenez obtiendra de meilleurs résultats. Pour réaliser un changement durable, il faut mettre à profit l’expérience d’innovateurs qui partagent votre vision et bâtir une alliance plus forte.

Relève au conseil d’administration

Trouver la candidate ou le candidat idéal pour faire avancer le travail important de votre fondation est un processus qui nécessite réflexion et conseil. En planifiant habilement la succession des membres de votre conseil d’administration, vous pourrez faire rayonner vos connaissances et votre expérience tout en vous épargnant de pourvoir en urgence des postes laissés vacants à cause de départs imprévus.

Témoignage

Notre clientèle

Commencez dès aujourd'hui !