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Études de cas

Generations Effect 

Création d’une identité de marque

Cette entreprise d’économie sociale fournit des services de consultation pour améliorer le bien-être écologique, social et économique de la région de l’est de la baie Georgienne, en Ontario. Generations Effect est situé en territoire anichinabé, ce qui permet à son équipe de travailler en étroite collaboration avec les communautés des Premières Nations et les peuples autochtones pour prendre soin de l’air, de la terre et de l’eau.

Une entreprise d’économie sociale

Même une petite entreprise peut avoir un impact énorme. 

La Georgian Bay Mnidoo Gamii Biosphere (GBB), un OBNL qui soutient la biodiversité par l’entremise de programmes de conservation, d’éducation, de culture et de développement durable, avait remarqué que les municipalités, les organismes à but non lucratif et les entreprises commerciales se tournaient de plus en plus vers ses services de consultation environnementale et de développement durable. 

GBB a donc décidé de relever un nouveau défi en créant une entreprise d’économie sociale dont les objectifs sont :

communiquer au secteur privé les valeurs et l’engagement de GBB envers les objectifs de développement durable des Nations Unies

enseigner aux entreprises privées des façons d’adopter des pratiques inclusives et des solutions durables qui contribuent à la résilience et au bien-être à long terme de leur communauté

devenir une source de revenus importante pour GBB

créer des emplois de consultation verts dans la région

Le défi

La nouvelle entreprise d’économie sociale avait besoin d’un nom, d’un logo, d’un slogan, autrement dit d’une identité qui la distinguerait, tout en témoignant de son lien avec le GBB. 

 

« Si à la Georgian Bay Biosphere on porte T-shirts et Birkenstocks, c’est plutôt jeans et veston chez Generations Effect. »

Erika Kramer, directrice, de l’entreprise d’économie sociale Generations Effect

Les solutions

Dès le départ, les deux équipes ont convenu que tous les participants avaient l’obligation de travailler pour un monde meilleur, et la collaboration organique née de cette conviction a fait toute la différence. 

Les gardiens du savoir anichinabé de la GBB et du comité consultatif de l’entreprise d’économie sociale ont offert des conseils précieux à l’équipe au sujet de l’importance des protocoles culturels pour les partenariats, des noms traditionnels et la langue, ainsi que des concepts de réciprocité pour redonner à la communauté.

GBB voulait s’assurer que le nom de l’entreprise d’économie sociale reflèterait non seulement la façon dont elle aborde son travail, mais qu’il représenterait de manière authentique les enseignements autochtones qu’elle pratique, tel que le principe de la septième génération, selon lequel chaque décision doit se traduire par des relations durables pendant sept générations. 

Après de nombreuses séances de création, Phil a retenu le nom Generations Effect. C’est un nom tourné vers l’avenir qui souligne le fait que les décisions prises aujourd’hui ont un impact dans l’avenir. Il englobe également les notions de collaboration, de réciprocité et de communauté. Enfin, le slogan choisi, « Solutions durables. Résultats concrets », traduit leur approche sensée du développement.

 

La même attention minutieuse a été accordée au choix de chaque couleur et de chaque élément graphique de l’identité de marque. Les bleus, les verts et les rouges riches et dynamiques, ainsi que le concept global, ont été inspirés par des artistes autochtones comme Leah Dorion et Jim Oskineegish. Les couleurs, choisies parce qu’elles symbolisent la nature, l’énergie, l’action, la force et la confiance, sont directement liées à chaque offre de service. L’icône du logo représente une aile, un clin d’œil à l’oiseau-tonnerre, une créature légendaire dotée de pouvoirs fabuleux. 

 

« Développer une identité de marque est une tâche incroyablement difficile. L’approche collaborative de Phil et sa grande créativité en ont fait une expérience engageante et fructueuse. Phil nous a guidés, poussés et inspirés à adopter une image de marque qui incarne la vision derrière nos services-conseils et qui met l’accent sur tout ce que nous accomplissons. Nous sommes ravis de l’image distinctive et conviviale de Generations Effect et les mots nous manquent pour remercier Phil de nous avoir accompagnés dans cette aventure extraordinaire. »

Erika Kramer, directrice, de l’entreprise d’économie sociale Generations Effect

Les résultats

Depuis qu’elle a travaillé avec Phil, l’équipe de Generations Effect a :

 

lancé un site web et un compte LinkedIn.
réalisé 23 projets entre mai et novembre 2023 (plus que d’habitude pour cette période), notamment des services écologiques, des formations sur les espèces en péril, des initiatives en écotourisme et la rédaction de demandes de subventions; plusieurs autres projets sont en cours.
lancé de nouveaux projets passionnants sous réserve d’un financement approuvé.
commencé à réfléchir à la manière d’affiner son plan stratégique et aux systèmes nécessaires pour soutenir ce plan au cours des trois prochaines années

Logo et variations

Icônes

Éléments de base

Police

Poppins

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ! @ # $ % ? &*() – +

Couleurs
primaires

Couleurs
secondaires

Styles, utilisations
et médias sociaux

Utilisations générales

Citations de l’équipe

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