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Étude de cas

Inicio

Identité de marque et site web

Inicio logo

Inicio, anciennement connu sous le nom de Corporation pour la formation et le développement ERS, est un organisme à but non lucratif de droit fédéral, établi à Montréal depuis 1986 et doté du statut d’organisme de bienfaisance. Depuis sa création, Inicio a géré avec succès plus de 200 programmes de formation à l’employabilité et de développement professionnel pour les résidents de Montréal. Inicio offre des programmes de formation à l’emploi et de développement personnel afin d’aider les Montréalais anglophones de première et de deuxième langue, sans emploi ou sous-employés à atteindre leur plein potentiel.

Examiner

ERS avait besoin d’aide pour créer des liens avec de nouveaux participants qui pourraient bénéficier de ses programmes.

Avec une image de marque peu reconnaissable, un faible taux d’inscription et un site web désuet, l’organisme avait du mal à se faire connaître et à faciliter l’inscription à ses programmes.

À la recherche d’aide pour diversifier son financement et améliorer le recrutement des participants et l’engagement de la communauté, ERS a fait appel à Phil pour une collaboration  sur plusieurs fronts. 

En travaillant ensemble sur une campagne urgente, il est devenu clair qu’un exercice de planification stratégique était nécessaire.

Au cours de l’élaboration du plan stratégique, il a été déterminé que l’organisme avait besoin d’une refonte complète de son image de marque pour atteindre ses objectifs. Les membres de l’équipe voulaient un nom et une marque qui les aideraient à se distinguer des autres, à être mémorables, à mieux refléter les besoins de leur public et à montrer l’impact de leur programme sur la vie de leurs participants.

 

 

« Nous n’avions pas réalisé de plan depuis plusieurs années. C’est un groupe formidable qui nous a aidés à élaborer un plan stratégique, à examiner nos forces et nos faiblesses et à aligner notre conseil d’administration et notre personnel sur nos objectifs. Grâce à ce processus, nous avons un outil de mise en œuvre utile que nous utilisons encore aujourd’hui. »

Alistair Price
Président et chef de la direction chez Inicio.

 

Réfléchir

Identifier ce « je ne sais quoi » qui fait la force d’un organisme et le traduire en un nom, ce n’est pas facile!

Phil a guidé l’organisme à travers plusieurs ateliers sur sa stratégie, sa mission et sa vision, ainsi que sur son image de marque. 

Le fait de rassembler l’équipe autour d’un même objectif « nous a permis d’avancer rapidement dans le changement de l’image de marque et le lancement des nouvelles campagnes », déclare Alistair.

Ils voulaient que leur image de marque soit positive et accueillante et qu’elle symbolise le début d’une nouvelle aventure, un détail important étant donné que la majorité des participants sont de nouveaux arrivants au Canada.

Après des semaines de consultation, le groupe a choisi Inicio, un mot qui signifie « début » et « inspiration » dans plusieurs langues, et l’a accompagné d’un nouveau slogan : « Ici démarre votre parcours vers le succès ». 

Le symbole du soleil levant et la couleur jaune abeille ont contribué à cette symbolique du renouveau et cette impression chaleureuse, et ont coïncidé avec le déménagement de l’organisme dans des locaux plus lumineux.

 

« J’ai apprécié le processus créatif qui nous a permis de donner vie à notre marque et de créer un récit commun auquel nos participants peuvent s’identifier. »

Nathalie Fauteux
Directrice des opérations chez Inicio

ERS (Old Inicio logo)

Ancien logo

Logo Inicio. Ici démarre votre parcours vers le succés

Nouveau logo (fr)

Couleurs primaires

Couleurs secondaires

Inicio Brand Guidelines

Lignes directrices de la marque Inicio

Planifier

Une fois la nouvelle marque établie, le travail de planification de la structure, du contenu et de l’interface utilisateur du site web a commencé.  

Phil et Inicio ont collaboré à l’élaboration du contenu du site web afin de s’assurer qu’il résonne avec leur public principal : leurs participants. Tout, du vocabulaire à l’expérience utilisateur et à l’accessibilité, a été peaufiné pour s’assurer que le site web parle aux personnes qui comptent le plus pour l’organisme. 

L’équipe d’Inicio a été formée à la gestion du nouveau site web, aux meilleures pratiques en matière de médias sociaux et à la production de vidéos. Phil a organisé des séances de travail pour aider Inicio à mieux raconter son histoire à travers la vidéo, y compris grâce à des entrevues avec l’administration et avec des participants actuels et passés.

Une stratégie de médias sociaux a été élaborée pour le lancement de la nouvelle marque, accompagnée d’actifs numériques et d’un plan d’action pour le lancement. Cette stratégie comprenait aussi une segmentation de la clientèle et une intégration de communications personnalisées dans le calendrier du prélancement.

Inicio website home page

Site web

Agir

Une fois le nouveau site web et les actifs de marque prêts, Phil a recommandé de faire coïncider le grand dévoilement de la nouvelle identité de marque avec le lancement du site web.

Le prélancement a commencé par l’envoi de courriels personnalisés aux trois principaux groupes de parties prenantes d’Inicio, suivi d’un lancement officiel quelques semaines plus tard via les médias sociaux.  

« Le nombre de participants a considérablement augmenté depuis que nous avons travaillé avec Phil », déclare Alistair.

« Nous sommes passés de 24 participants à près de 150 pour un nouveau programme que nous avons préparé pendant l’élaboration de notre plan stratégique et de notre nouvelle marque. »

De plus, en tant qu’organisme qui enseigne la citoyenneté numérique, ils ont maintenant réellement l’air de « savoir ce qu’ils font », avec un calendrier des communications, des modèles qui correspondent à leur identité visuelle et un site web qu’ils savent gérer et mettre à jour eux-mêmes.

 

« Nous avons une image forte dont nous pouvons être fiers, et tout le monde est sur la même longueur d’onde. Nous savons maintenant comment nous mettre en valeur et nous disposons de tous les outils nécessaires. Il s’agit maintenant d’aller de l’avant et de mettre en œuvre notre plan stratégique. »

Alistair Price 

Couverture des réseaux sociaux

Modèles de publications pour les réseaux sociaux

Découvrez

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