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Étude de cas

Réseau Enfants-Retour

Aperçu

Depuis 1985, Réseau Enfants-Retour a travaillé avec les familles, les policiers et les services sociaux pour aider à la recherche d’enfants disparus et éduquer le public sur la sécurité des enfants et la prévention de leur exploitation.

Mandat

En 2016, Réseau Enfants-Retour faisait face à un certain nombre de défis qui les ont amenés à faire appel à nous. Ce qui avait commencé par une simple conception de logo a abouti à un nouveau plan de communication, à la refonte du site web et à la création d’outils de marketing harmonisés servant à la collecte de fonds et aux communications. Phil a également donné un élan créatif au nouveau programme de prévention et organisé un atelier sur la culture philanthropique pour les membres du conseil. Après avoir renouvelé son image de marque, Phil continue à soutenir Réseau Enfants-Retour pour améliorer le site web et remplir divers mandats de communication.

Exécution

Logo

Au départ, Réseau Enfants-Retour avait fait faire un nouveau logo auprès d’une autre équipe créative. Mais après une rencontre avec Phil, l’organisme a jugé que sa mission était mieux exprimée dans le logo que nous leur avions proposé. Réseau Enfants-Retour existe d’abord et avant tout pour retrouver les enfants et les ramener dans leur foyer, tout en les protégeant dans leurs communautés. L’espoir fait donc partie intégrale de leur mission. Phil a intégré cet aspect à leur nouvelle image en utilisant la couleur verte, celle de l’espoir. Les bénévoles, associés et supporteurs ont tous réagi positivement au logo et ont trouvé que l’image illustrait bien le travail qu’ils accomplissaient.

Plan de communication

Phil a aidé Réseau Enfants-Retour à améliorer leur communication avec les donateurs, les bénévoles et les supporteurs. L’utilisation des médias sociaux dans le cadre d’un plan structuré a accru le nombre d’abonnés Facebook et augmenté leur présence sur Twitter, LinkedIn et Instagram. La valeur stratégique de ces outils, combinée avec le nouveau site web, a consolidé l’appui de la communauté parce que pour la première fois l’organisme partageait ses histoires de succès. Plutôt que de simplement demander de l’argent aux donateurs, ils publiaient les résultats positifs qu’ils obtenaient grâce aux dons. L’organisme a aussi commencé à diffuser un bulletin plusieurs fois par année, détaillant les projets en cours et les résultats obtenus. Phil a également travaillé à améliorer les documents sur la sécurité des enfants créés à l’interne et destinés aux parents et aux professionnels. Les anciens documents étaient disparates et n’avaient aucun fil conducteur en dehors du message. Phil a harmonisé la présentation et permis à Réseau Enfants-Retour d’établir une cohérence au niveau des contenus et de l’image.

Site web

En 2016, quand Phil a commencé à refaire l’image de Réseau Enfants-Retour, le site web n’avait pas été optimisé pour le mobile ou le partage vidéo. L’optimisation a permis à l’organisme de faire la promotion en continu de leurs programmes et de leurs campagnes, mais aussi d’encourager les dons via son nouveau site web. Désormais, l’organisme peut facilement faire la promotion d’activités telles que la 3e campagne Mardi je donne et d’autres collectes de fonds par les tiers. Pina Arcamone, directrice de Réseau Enfants-Retour, dit « avoir constaté une croissance certaine » depuis le lancement du nouveau site web et l’utilisation du matériel de communication. « Je ne peux pas me souvenir de la dernière fois où nous avons recueilli un million de dollars ! » lance-t-elle. En effet, pour 2017 seulement, l’organisme a collecté plus d’un million de dollars pour une seule campagne, celle réalisée au nom de Jesse Galganov, un jeune homme de Montréal disparu au Pérou en 2017 alors qu’il faisait du hiking.

AIMER

Selon Pina, « 2017 fut notre meilleure année en termes de collecte de fonds ». Réseau Enfants-Retour a reçu une importante subvention de trois ans qu’il a investi dans la création du programme AIMER (Affirmation − Image de soi − Mettre ses limites − Égalité − Relations saines) visant à prévenir l’exploitation sexuelle et s’adressant aux étudiants. Phil a conçu le logo du programme AIMER et a collaboré avec le personnel aux niveaux de la conception et du design graphique des documents de la trousse destinée aux éducateurs. Lancé en même temps que Fugueuse, une docufiction télévisée portant sur les adolescents fugueurs, les prédateurs sexuels et l’exploitation des enfants, le programme a gagné en popularité à Montréal. Ludivine Reding, principale actrice de la série, les a même contactés pour être ambassadrice du programme AIMER.

Résultats

En 2016, quand Réseau Enfants-Retour est devenu un client de Phil, l’organisme avait connu une croissance de 2,9 % comparé à l’année précédente en termes de dons reçus pour leur défi annuel de bateaux-dragons. Pourtant, selon les rapports annuels disponibles en ligne on pouvait constater une baisse globale de 50 % des dons de 2015 à 2016. Puis, soudainement, après l’exercice de rebranding, l’équipe de Réseau Enfants-Retour a pu recueillir plus de 1 million de dollars en 2017. Même en combinant les revenus de 2015 et de 2016, l’équipe constate une augmentation étonnante de 110 % des revenus en 2017. Si le succès attire le succès, ces résultats démontrent que l’organisme a un bel avenir devant lui.

Témoignage

Nous sommes très très reconnaissants envers Kim et toute son équipe pour ce qu’ils ont fait pour nous. C’est un cadeau monumental pour l’organisme à un moment clé de son histoire. Nous sommes revenus à la vie. C’était l’oxygène dont nous avions besoin pour respirer et avoir la confiance nécessaire pour mieux défendre notre cause. Je peux contacter Phil plusieurs fois par année, par exemple pour avoir savoir ce qu’ils pensent d’un visuel qu’un bénévole nous propose et ils nous donnent leur avis, un avis d’une valeur inestimable. Cela nous permet de savoir si nous sommes sur la bonne voie. J’aime que l’équipe de Phil demeure toujours disponible.

Pina Arcamone

Réseau Enfants-Retour