fbpx

Étude de cas

The Unscented Company

Programme d’engagement communautaire

The Unscented Company, une entreprise certifiée B Corp basée à Montréal, redéfinit la notion de propreté en proposant une gamme complète de produits naturels, pour la maison et le corps, exclusivement sans fragrance, efficaces et conçus pour réduire notre consommation de plastique et d’eau grâce à des recharges et à des options solides. Depuis novembre 2011, Anie Rouleau, présidente et fondatrice, travaille avec son équipe pour aider à la fois les entreprises et les particuliers à adopter un mode de vie plus durable en modifiant leurs habitudes de consommation et en faisant évoluer les standards de l’industrie.

La situation

The Unscented Company (TUC) travaille sans relâche pour s’assurer que tous les aspects de son activité sont menés de manière durable et respectueuse de l’environnement.

Si l’équipe de direction se montrait socialement responsable en faisant du bénévolat au sein de sa communauté, cette valeur fondamentale n’était pas représentée par toute l’entreprise. En tant qu’entreprise certifiée B Corp, TUC doit renouveler sa certification tous les trois ans et examiner de près ses progrès en matière d’impact environnemental et social.

Désireuse d’améliorer son engagement communautaire, TUC s’est donc tournée vers Phil pour obtenir des conseils.

Le défi

S’il était facile pour TUC de redonner à sa communauté au niveau local, le défi consistait à structurer son programme de manière à ce qu’il ait un impact réel à la bonne échelle. L’entreprise souhaitait que sa relation avec un organisme communautaire soit bénéfique à la fois pour TUC et pour l’organisme choisi, et que ce partenariat soit une véritable source de fierté pour ses employés et non une source de stress. 

Cherchant à mettre en œuvre un programme d’engagement communautaire plus intentionnel et structuré, TUC a demandé à Phil de lui trouver un organisme partenaire qui partageait ses valeurs, qui s’alignait avec la logistique de l’entreprise, et qui plaisait à son équipe. De plus, TUC voulait s’assurer que ses efforts répondent vraiment aux besoins de l’organisme choisi et ne deviennent pas plus un fardeau qu’une aide.

« Nous faisions beaucoup de dons de produits », explique Halina Torresan, directrice marketing responsable chez TUC. « Nous recevions fréquemment des demandes de dons et nous répondions toujours oui. À un moment donné, nous avons eu l’impression que notre impact était dilué. »

La solution

Phil a proposé à TUC un programme d’engagement communautaire comportant plusieurs volets.

Tout d’abord, Phil a créé un atelier pour les employés de TUC afin de les rassembler autour du quoi, du pourquoi et du comment du bénévolat en équipe. Phil a également recherché des organismes partenaires possibles dans divers secteurs alignés avec les valeurs de TUC et a présenté les options à l’entreprise. Une séance de remue-méninge et un plan d’action lié au mouvement Mardi je donne ont également été développés afin de mieux cibler la stratégie de dons monétaires.

Les résultats

TUC a choisi de s’associer à Partageons l’espoir dans le cadre de son programme d’engagement communautaire.

TUC a choisi de s’associer à Partageons l’espoir dans le cadre de son programme d’engagement communautaire.

La première année du partenariat, en raison de la COVID-19, l’équipe n’a pas pu faire de bénévolat en personne, et a donc décidé de faire un don lors de la journée Mardi je donne. Depuis, chaque année, TUC fait don de 5 % de ses ventes du Vendredi fou à Partageons l’espoir, dans le cadre de son programme annuel global qui consiste à faire don de 0,5 % des ventes totales de l’entreprise.

Au cours de la deuxième année, TUC a fait évoluer le programme pour y inclure des dons de produits mensuels et des heures de bénévolat régulières. Une fois par mois, Partageons l’espoir vient chercher dans l’entrepôt de TUC des produits d’une valeur de 1 000 $ (PDSF), et un ou deux employés de TUC se rendent au siège de l’organisme à but non lucratif pour apporter leur aide pendant les heures d’ouverture de la banque alimentaire. En 2022, TUC a désigné un employé pour gérer l’ensemble de ce programme de bénévolat.

Si les dons d’argent et de produits sont faciles à maintenir et désormais intégrés dans la vie quotidienne de TUC, c’est la récurrence des heures de bénévolat pour Partageons l’espoir sur le long terme qui est plus complexe à gérer.

« Nous sommes une petite entreprise, donc il est parfois difficile d’avoir trop de personnes absentes du bureau ou de l’entrepôt en même temps », dit Halina. « Nous n’avons pas encore trouvé la recette parfaite, mais nous sommes déterminés et nous voulons être le meilleur partenaire possible. »

La réussite du programme réside en effet dans ce véritable partenariat.

« Le fait que nous nous soyons engagés auprès d’une seule organisation est ce qu’il y a de mieux. Nous mettons toute notre énergie et nos dons au même endroit et nous constatons un impact bien plus important! »

Halina Torresan
TUC Directrice du marketing durable

« C’est un programme de dons équilibré. Nous avons aimé l’idée qu’ils veuillent faire partie de notre équipe de bénévoles. Travailler avec des gens qui comprennent notre réalité, ça fait toute la différence. »

Stephanie Taillon
Directrice générale de Partageons l’espoir

La plupart des employés de TUC utilisent leurs 20 heures de bénévolat payées par l’entreprise pour Partageons l’espoir, et une ambassadrice de TUC a même choisi de faire du bénévolat. De plus, Partageons l’espoir a proposé un dîner-conférence aux employés de TUC, a remis un prix à l’entreprise et a inclus TUC dans certains documents de marketing et de communication.

Ambassadeur TUC
Pier-Anne, bénévole TUC et récipiendaire du prix
Prix « Partageons l’espoir »

« Phil nous a aidés à mettre sur pied un programme simple, clair et direct », déclare Halina. « La prochaine étape consiste à maintenir notre engagement et à créer encore plus de valeur pour notre communauté. »

Le programme de bénévolat de The Unscented Company pour Partageons l’espoir

Entre 2021 et 2023, 357 heures de bénévolat, soit près de 50 % du total des heures de bénévolat de l’entreprise, ont été consacrées à Partageons l’espoir.

Le programme de dons de produits et d’argent de The Unscented Company pour Partageons l’espoir

Appel à l’action

Prenez rendez-vous avec Phil et découvrez comment nous pouvons vous guider dans le développement de votre engagement communautaire.

Nos experts du secteur social peuvent vous aider à trouver un moyen de redonner à votre communauté – un moyen qui a du sens pour vous, votre équipe et votre communauté.