La pédiatrie sociale en communauté (PSC) est un modèle de médecine sociale intégré et centré sur les besoins de l’enfant. Ce modèle est fondé sur la résilience de l’enfant, celle de sa famille et celle de la communauté. Il combine les expertises de la médecine, du droit et des sciences sociales pour identifier, réduire ou éliminer les sources de stress toxique ainsi que les facteurs de risque qui affectent le développement et le bien-être des enfants issus de milieux défavorisés. Fondée en 2018 à l’initiative de ses membres, l’Alliance québécoise des centres de pédiatrie sociale en communauté (AQPSC) est l’association des centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) du Québec. L’AQPSC est un organisme indépendant à but non lucratif qui regroupe, représente et soutient une quarantaine de CPSC, dont le CPSC de Verdun, Les Petits Renards, le CPSC Centre-Sud et le CPSC d’Argenteuil.
Cette relation initiale s’est ensuite élargie pour inclure de multiples mandats avec des membres de l’alliance.
Phil a commencé par examiner soigneusement les besoins de l’AQPSC et ceux de ses membres, avant de plonger encore plus profondément dans les réalités spécifiques auxquelles sont confrontées trois de ses organisations membres.
L’ensemble des mandats réalisés pour un regroupement d’organisations membres a permis à Phil d’identifier les défis communs et de travailler à les traiter conjointement.
En travaillant de plus en plus étroitement avec l’AQPSC et ses membres, l’équipe de spécialistes du secteur social de Phil a développé sa compréhension, et a pu ainsi offrir des solutions encore mieux adaptées et plus efficaces.
Grâce à un travail collaboratif qui a pris la forme d’exercices de réflexion stratégique, d’entretiens et de discussions en groupes avec les acteurs clés (careholders) de deux des organisations membres, Phil a élaboré des stratégies de développement exhaustives.
Une campagne ciblée au bénéfice de la troisième organisation a permis à Phil de mieux comprendre les réalités et les défis du secteur.
« J’ai adoré l’accueil de Kim et son ouverture à adapter le contenu de la formation à notre réalité. Nos membres ont beaucoup apprécié les deux conférences et Kim nous a généreusement accordé plus de temps que prévu pour répondre aux questions sur la collecte de fonds entre pairs. »
Jean-Christophe
Coordonnateur des services de soutien au développement
AQPSC