fbpx

Étude de cas

Bromont Ultra

Présentation

Le Bromont Ultra est une course-événement de collecte de fonds de deux jours unique en son genre. Entièrement organisée par des bénévoles, elle est l’une des seules courses en sentiers de l’est du Canada à proposer un parcours éprouvant de 160 km aux athlètes qui veulent repousser leurs limites.

Le Bromont Ultra est un événement vraiment exceptionnel, tant par ses sentiers exaltants que par le vaste choix de distances à franchir en vélo de montagne ou à la course, individuellement ou en équipe. De plus, tous les participants sont invités à soutenir une cause en versant une partie des frais d’inscription à l’un des 20 organismes de bienfaisance affiliés et en tenant leurs propres activités de collecte de fonds.

Après la cinquième édition, l’équipe de direction du Bromont Ultra a compris qu’il fallait mettre à jour la stratégie de communication et de collecte de fonds si elle voulait atteindre en 2019 l’objectif de dépasser la barre du million de dollars amassés depuis ses débuts. Les dirigeants se sont donc adressés à Phil afin de lui demander les conseils et le soutien nécessaires.

Nos recommandations

Comme dans la plupart des organisations dirigées par des bénévoles, il ne manquait pas d’enthousiasme. Toutefois après une analyse FFPM (SWOT) détaillée, il s’est avéré que des effectifs supplémentaires étaient nécessaires pour mettre en œuvre le nouveau plan. Phil a déterminé l’ordre de priorité des étapes clés et a fourni une équipe de production pour aider le Bromont Ultra à franchir la ligne d’arrivée. Voici les améliorations principales effectuées :

Amélioration des outils de communication

  • Rehausser le site web afin d’améliorer et de simplifier l’accès à l’information, le processus d’inscription et la communication avec les participants et les bénévoles.
  • Parfaire et accroître l’utilisation du marketing par courriel pour stimuler l’inscription d’anciens participants et de supporteurs.
  • Profiter d’une approche plus ciblée dans les médias sociaux grâce au gestionnaire de publicités de Facebook.

Renforcement des relations avec les organismes de bienfaisance

  • Établir une communication constante avec les organismes de bienfaisance et soutenir leur implication dans la course à travers les médias sociaux et les mises à jour par courriel.
  • Tirer parti de la collecte de fonds entre pairs en encourageant les OBNL à contacter leurs supporteurs au moyen d’une plateforme en ligne pour que ceux-ci demandent directement à leurs parents et amis de faire un don.

Développement des commandites

  • Établir des relations avec plusieurs entreprises commanditaires afin de leur présenter un ensemble d’opportunités originales de s’impliquer dans l’événement et d’atteindre plus de 25 000 personnes en profitant d’une approche multicanal.

Le résultat

Grâce à un nouveau site web bilingue au contenu amélioré mettant en lumière les divers organismes partenaires et les commanditaires fidèles qui continuent à soutenir l’événement, le Bromont Ultra est devenu le plus important événement de collecte de fonds dans le monde des ultras marathons. Au plus fort de la fin de semaine de l’événement, les pages du site ont été visitées plus de 150 000 fois.

Avant que Phil suggère un changement, le Bromont Ultra employait la fonction mettre en avant de Facebook pour générer du trafic vers son événement. Bien que cette fonction puisse augmenter le nombre de vues et de clics, les publications mises de l’avant ne profitent pas des capacités de ciblage exceptionnelles offertes par le gestionnaire de publicité de Facebook.

En utilisant cet outil, Phil a aidé le Bromont Ultra à atteindre un public spécifique dans le but d’accroître le nombre d’inscriptions à l’événement. Phil a recommandé de cibler les personnes qui avaient interagi avec les publications Facebook du Bromont Ultra au cours de l’année précédente, celles qui avaient visité son site web, mais ne s’étaient pas encore inscrites, et celles qui avaient participé à des courses dans le passé, mais ne s’étaient pas réinscrites. De plus, l’outil de gestion des publicités a permis aux organisateurs de partager l’événement avec des personnes intéressées par la course en sentier, les ultras marathons et les sujets connexes, dans leur langue maternelle, au Vermont, en Ontario et au Québec.

En effectuant des tests A/B/C sur les différents segments, Phil a été en mesure de créer des illustrations et produire des textes inventifs qui atteignent mieux le public du Bromont Ultra et qui optimisent ainsi les dépenses publicitaires. Avec un total de 700 $ dépensés en publicités Facebook, les organisateurs de l’événement ont pu toucher plus de 250 000 personnes dans leur créneau, soit une croissance de 286 % par rapport aux années précédentes.

La décision d’investir à la fois dans les conseils stratégiques et dans l’ajout d’effectifs pour réaliser le plan s’est avérée judicieuse et a marqué un tournant pour le Bromont Ultra. L’événement a atteint son objectif d’un million de dollars en augmentant les dons de 14 % par rapport aux moyennes des années précédentes. Il a également dépassé de 29 % l’estimation du nombre de participants. L’équipe est maintenant bien équipée pour continuer à développer son événement avec les outils essentiels à son succès pour les années à venir. Bravo à l’équipe du Bromont Ultra!