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Leadership visionnaire : le partage d’idée est plus important que jamais !

« Il y a une dizaine d’années, j’ai misé sur mon parcours professionnel et choisi d’utiliser mes compétences comme designer graphique afin d’améliorer la façon de communiquer des OSBL. Jamais je n’aurais imaginé que, quelques années plus tard, je ferais partie d’un mouvement souhaitant changer la philanthropie, élever les standards du secteur et partager ses expériences avec des organisations et un public si nombreux. »

Je me suis toujours considérée chanceuse d’aimer mon travail, mais je le suis doublement du fait que celui-ci a un impact positif sur la vie des gens et aide à l’améliorer ! En tant que collaboratrice pour des publications en ligne telles que les infolettres de l’AFP et de la GPIC, ou encore sur le blogue de Phil et, plus récemment, pour des webinaires de l’AFESAQ et des ateliers variés, j’aime partager ma passion pour les causes nobles. Cela montre aussi mon expertise dans ce domaine et crée un effet contagieux chez mes pairs et mes clients.

Le partage d’idée et de savoir auprès des leaders d’initiatives visionnaires (conférences, ateliers, webinaires, articles) joue un rôle primordial dans ce monde occupé qui est le nôtre, particulièrement pour le secteur des OSBL. Nous sommes souvent saturés d’informations relayées vers notre courriel, notre téléphone ou d’autres formes de médias. Le Nord-Américain moyen ingurgite près de 3 000 messages publicitaires par jour ! Mon travail consiste principalement à aider les organisations à s’extirper de ce magma informationnel et de faire entendre leur message haut et clair. Dans les articles publiés dans ce cyberbulletin, je partagerai des idées et des initiatives que les OSBL pourront utiliser. Je crois sincèrement qu’elles n’ont pas à dépenser une fortune pour obtenir des résultats. Elles doivent cependant reconnaître qu’elles récolteront ce qu’elles auront semé. Si votre investissement est trop petit (ou égal à zéro), vos résultats le seront aussi.

Chez Phil, nous offrons des services de communication professionnels destinés aux OSBL. Ceci implique une analyse de vos besoins de communication, des recommandations et le développement d’outils de communication personnalisés. Cependant, peu d’OSBL ont même déjà défini les éléments de base nécessaires à leur réussite : ils ont une bonne idée de leur vision et de leur mission, mais font peu de cas de leurs valeurs, objectifs, publics, positionnement, ou encore, de leur personnalité. Nous aidons nos clients à regarder plus loin et insistons pour inclure la communication dans leurs activités de tous les jours.

Une sérieuse mise à niveau est essentielle pour les OSBL, et cela passe par une approche intégrée des communications impliquant stratèges, spécialistes et nouvelles technologies. Par-dessus tout, il est temps de faire preuve de leadership et d’intégrer le mot « organiser » dans l’expression « organisme à but non lucratif » !

Quelles sont vos forces? Quelle est votre spécialité ? En tant qu’OSBL ou entreprise sociale, vous pourriez probablement faire profiter d’autres organisations de vos expériences spécifiques. Voici quelques idées pour vous faire entendre :

  • Écrivez un blogue
  • Ouvrez un groupe sur Linkedin ou joignez-vous à des groupes existants dans votre domaine
  • Commentez sur des blogues
  • Répondez aux questions posées sur Linkedin ou commentez les réponses
  • Inscrivez-vous à des infolettres dans votre domaine et informez-vous sur les méthodes de partage d’information utilisées par les autres
  • Donnez une conférence
  • Enregistrez un podcast et partagez-le sur vos réseaux
  • Faites une déclaration sur vos medias sociaux et voyez quelles réactions vous suscitez,commentez les réponses
  • Ouvrez un compte Pinterest
  • Tweetez
  • Optimisez votre profil Linkedin

Attirez un public qui lira et parlera du contenu qui vous enthousiasme ! Ce public partagera le contenu qui lui semble intéressant et pertinent à leurs propres réseaux d’amis et de membres de groupes, ce qui aidera ensuite à augmenter la conscientisation envers votre organisation et votre cause. Très souvent, ce public partagera des liens vers articles, des webinaires, des études de cas, des analyses et des livres en ligne. Parfois, il commentera en faisant part de leurs expériences personnelles et de leur savoir sur des sujets relatifs à leur industrie, aux donneurs, aux tendances actuelles, et aux défis professionnels auxquels ils font face. Tout ce contenu permet d’engager des conversations captivantes qui pourraient ultimement contribuer à l’amélioration du secteur complet.

J’ai hâte de partager mes idées et mon savoir avec vous, que ce soit à propos des médias en ligne ou des méthodes plus traditionnelles comme l’imprimé, ou les façons de faire habituelles en collecte de fonds. Dans les prochaines éditions de notre blogue, nous aborderons les questions de l’image de marque et les défis auxquels sont confrontées les OSBL : comment montrer votre valeur et aller chercher la participation de vos donneurs en comptant sur du personnel, un budget et des ressources limitées.

Joignez-vous en moi en étant un catalyseur de changement ! Commencez à partager votre savoir dès aujourd’hui !

Écrit par Kim Fuller