Chapeau! aux femmes qui ont façonné notre organisation
Chez Phil, nous sommes une équipe majoritairement féminine en raison de la culture organisationnelle instaurée par notre PDG et fondatrice, Kim Fuller. Ici, les femmes sont entendues, respectées, reconnues, et surtout, elles ont souvent l’occasion d’assumer leur leadership. En se basant tant sur l’expérience que sur les statistiques, il est clair que la diversité de genre dans le leadership influence grandement l’efficacité au sein d’une équipe. Pour le Mois de l’histoire des femmes, nous n’avons plus à prouver que les femmes sont capables de réaliser de grandes choses lorsqu’on leur en donne l’occasion, c’est un fait.
Les Wonder Women chez Phil relèvent chaque défi de communication et de collecte de fonds avec une profonde compréhension de l’intersectionnalité : les femmes sont plus qu’un genre. Les femmes sont incroyablement intelligentes, assidues et aimantes. Elles sont noires, autochtones, queers ou handicapées, entre autres. Les femmes sont des leaders, font parti d’une famille et s’engagent bénévolement dans leurs communautés. Nos perspectives croisées et diversifiées sont essentielles pour bâtir des collectivités plus fortes et des programmes, des systèmes et des organisations plus équitables.
Pour célébrer le Mois de l’histoire des femmes, notre équipe a discuté de ce que l’équité de genre signifie pour elles.
Les femmes qui font bouger Phil
Kim est une leader forte et chaleureuse. Elle sait que la conciliation travail-vie personnelle est difficile pour beaucoup de femmes. En effet, selon les statistiques, 69 % des employées affirment que la société exerce beaucoup de pression pour qu’elles mettent de côté leur carrière au profit de leur famille. Kim reconnaît le travail non rémunéré des femmes, et elle s’assure que Phil offre une flexibilité qui permet aux femmes de réaliser leur plein potentiel professionnel sans avoir à sacrifier d’autres aspects de leur vie.
Kim affirme sans hésitation que « la création de Phil est une des meilleures choses que j’ai faites. Ce qui était au départ une manière pour moi de façonner ma propre carrière dans un domaine et un secteur que j’aime, est devenu finalement un espace qui permet à d’autres de le faire aussi. Nous avons développé une entreprise qui rend hommage aux femmes tous les jours, pas seulement le 8 mars! »
Mais il existe encore aujourd’hui de profonds préjugés structurels qui empêchent les femmes d’occuper des postes de direction dans le secteur social ou à but non lucratif. Malgré des progrès modestes, les femmes ayant des identités croisées sont encore considérablement sous-représentées dans les rôles de direction d’entreprise et d’OBNL. Stephanie, notre directrice des communications, explique comment sa première patronne l’a encouragée à s’affirmer dans son rôle malgré des préjugés omniprésents : Mais il existe encore aujourd’hui de profonds préjugés structurels qui empêchent les femmes d’occuper des postes de direction dans le secteur social ou à but non lucratif. Malgré des progrès modestes, les femmes ayant des identités croisées sont encore considérablement sous-représentées dans les rôles de direction d’entreprise et d’OBNL. Stephanie, notre directrice des communications, explique comment sa première patronne l’a encouragée à s’affirmer dans son rôle malgré des préjugés omniprésents :
“J’ai commencé ma carrière dans un environnement très masculin. En tant que Canadienne de première génération, j’ai grandi entourée de femmes fortes et je me demandais souvent pourquoi je n’étais pas exposée à plus de femmes leaders dans ma vie professionnelle. Puis, à l’âge de 28 ans, j’ai commencé à travailler pour une femme. Sa façon de traiter les autres, d’équilibrer sa carrière et sa famille et de gérer le fait d’être la seule femme dans une salle de réunion remplie d’hommes m’a beaucoup inspirée. Elle a également vu mon potentiel et m’a poussée à grandir, à m’assumer et à prendre du leadership.”
Créer un environnement qui célèbre et inclut des identités de genre diverses est essentiel pour briser les préjugés. Notre directrice de comptes, Alaina, constate que la culture de travail chez Phil lui permet de s’épanouir et d’atteindre son plein potentiel, tant sur le plan personnel que professionnel :
« J’ai été encouragée à partager mes idées et mes commentaires ouvertement. Et ce qui est fantastique, c’est que je me suis toujours sentie écoutée et appréciée. Cette ouverture et cet environnement accueillant existent chez Phil parce qu’un espace a été créé où ma voix en tant que femme est valorisée.«
Chaque membre de l’équipe apporte des connaissances uniques, et le partage d’idées est fortement encouragé. Par exemple, Aurelia, notre conseillère stratégique, porte une attention particulière aux enjeux systémiques, en intégrant ses apprentissages sur la théorie critique de la race et l’intersectionnalité à son travail quotidien :
“Mon expérience antérieure en tant que chercheure, où je devais intégrer la théorie critique de la race et l’intersectionnalité dans mon travail, me permet de mettre en pratique ce que j’ai appris, dans le contexte des organismes à but non lucratif. Récemment, nous avons soutenu le Conseil québécois LGBT dans son plan de communication, et il était très important d’adopter une optique intersectionnelle. À la fin du processus, le client se sentait compris et disposait des outils nécessaires pour communiquer efficacement sa mission aux différentes parties prenantes.”
Amélie, notre directrice artistique, réussit à faire la promotion de la justice, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion à travers ses conceptions graphiques. Un souci d’inclusion et une conscience aigüe des perspectives colonialistes contribuent à rendre ses créations significatives et authentiques :
“Mon écran est entouré de post-it avec des conseils pour promouvoir la justice au travail, de sorte que c’est toujours une priorité quand je commence à explorer mes idées. J’ai beaucoup étudié les communautés autochtones au Canada, leur histoire, leurs croyances et leurs visions du monde. Ça m’aide certainement à faire de meilleurs choix de design pour nos clients autochtones.”
Avant tout, notre équipe recherche un état d’esprit centré sur l’objectif, conscient que briser des stéréotypes de genre n’équivaut pas à rejeter les approches masculines ou feminines au travail; nous gardons le cap sur notre objectif de changer le monde.
Que se passe-t-il lorsqu’une organisation met en pratique ses valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion?
Inclure les voix et les expériences vécues par les Noirs, les Autochtones et les autres groupes racialisés, les personnes LGBTQIA2S+ et les personnes handicapées est bénéfique pour tous. Les entreprises ayant une plus grande diversité de genre, ethnique et culturelle sont plus performantes que les entreprises plus homogènes. En effet, les principales qualités qui caractérisent les entreprises diversifiées et inclusives sont l’innovation et la résilience: lorsqu’il y a une plus grande représentation dans votre équipe, et que la diversité est véritablement célébrée, il y a forcément des idées uniques et passionnantes qui surgissent. L’inclusion engendre l’espoir, l’inspiration et l’esprit communautaire.
« En accueillant la diversité chez les autres, nous reconnaissons et célébrons notre propre diversité. En visant l’équité, nous apprenons ce que signifie être juste envers nous-mêmes. En étant inclusif, nous acquérons un sentiment d’appartenance », constate Kim.
Quelle que soit notre identité, nous sommes tous affectés par le racisme systémique, la discrimination et l’injustice. Il faut garder un sens critique et un certain scepticisme envers nous-même pour mettre en pratique les valeurs d’équité et de diversité. Katherine, notre experte en collecte de fonds et en communication, croit que l’équipe de Phil possède un véritable désir de s’auto-analyser et de s’améliorer, et elle est convaincue que c’est ce qui fait notre succès et notre renommée :
“Lorsque chacun se sent valorisé pour sa contribution, l’organisation peut devenir plus forte. En apportant une diversité de voix, nous élargissons nos connaissances, ce qui profitera, en bout de ligne, à toute la société.”
Lorsque toutes les femmes ont accès à des postes de direction, les priorités et les valeurs sont transmises de manière différente.
Alaina soutient qu’ “il y a un sentiment de force partagée lorsque nous atteignons nos objectifs. Les femmes apportent différentes expériences vécues en tant que leaders et rappellent à ceux qui prennent des décisions qu’il y a une valeur inhérente à accueillir diverses perspectives, qu’elles soient genrées, culturelles, religieuses, liées aux habiletés, sexuelles, politiques, ou autre.”
Une des principales façons de concrétiser l’inclusion des femmes au travail est de défendre l’égalité salariale pour les femmes. Au Canada, les femmes gagnent 89 cents pour chaque dollar gagné par les hommes.
À ce sujet, Amélie ajoute que “les femmes dirigeantes veillent à ce que tout le monde ait une voix et soit respecté. Cela signifie également que vous êtes payée pour le travail que vous faites, pas pour qui vous êtes, et que la personne la plus qualifiée doit être reconnue pour son travail.”
Égalité des femmes, pour toutes
En tant qu’entreprise féministe, nous sommes témoins des avantages engendrés par un milieu de travail équitable et de l’impact positif ressenti par la suite:
“Nous ne le réalisons peut-être pas au début, mais lorsque l’égalité des femmes sera atteinte, tout le monde en bénéficiera, dit Aurelia. Un leadership diversifié (qu’il s’agisse du genre, de la race, de l’âge, de la langue, des capacités ou du style de leadership) donne lieu à plus d’innovation et de nouvelles approches qui enrichissent notre travail auprès des clients.”
À l’échelle mondiale, il reste encore un long chemin à parcourir pour obtenir l’égalité et la justice pour toutes les femmes. En ce Mois de l’histoire des femmes, les femmes derrière Phil prennent conscience de l’ampleur de leurs réalisations passées; en même temps, nous réfléchissons de manière critique à la meilleure façon de lutter contre les inégalités systémiques entre les sexes à l’avenir.
“Les femmes ne veulent pas occuper des postes de direction uniquement pour diriger, elles veulent améliorer les communautés dans lesquelles elles vivent. Davantage de femmes dans des postes de direction est le meilleur moyen de réduire la marginalisation et les inégalités, et nous commençons à le voir partout dans le monde”, conclut Kim.