Devant l’évolution perpétuelle du web, de l’introduction de l’indexation orientée mobile aux stratégies sophistiquées de marketing de contenu, les OBNL se sentent parfois dépassés.
Heureusement, nous sommes là pour vous aider (comprendre le web, c’est notre travail à plein temps!).
Voici quelques idées pour évaluer et optimiser votre stratégie web actuelle.
Les bénéfices l’emportent sur les caractéristiques
Une rédaction de qualité supérieure est essentielle à tout site web optimisé. Votre façon de communiquer en dit long sur votre organisation. Comprenez-vous bien qui sont vos donateurs? Vous exprimez-vous de manière formelle ou informelle? Quelle action votre organisation souhaite-t-elle que les utilisateurs accomplissent en visitant son site web?
Chez Phil, nous voyons souvent des clients pris au dépourvu au moment de créer du contenu textuel pour leur site web. S’attaquer au contenu d’un site web leur semble parfois laborieux. Une solution serait d’ajuster votre approche d’écriture en mettant l’accent sur les bénéfices plutôt que sur les caractéristiques.
Caractéristique : un attribut distinctif ou un aspect de quelque chose.
Bénéfice : un avantage ou un gain tiré de quelque chose.
À titre d’entreprise « bénéfices certifiés » (ou B-Corp), Phil sait mettre en valeur les bénéfices. Prenons l’exemple d’un organisme à but non lucratif qui s’occupe de jardins communautaires. Cette organisation pourrait énumérer ses caractéristiques sur son site web comme ceci :
« Nous avons plus de 40 coordonnateurs de bénévoles qui s’occupent de 4 jardins communautaires produisant plus de 20 variétés de fruits et légumes par an. »
Comparez cela avec un énoncé semblable qui met plutôt l’accent sur les bénéfices des actions communautaires :
« Les jardins communautaires que nous cultivons produisent une grande variété de fruits et des légumes délicieux. De plus, ils servent de lieux de rencontre et empêchent que plus de 2 000 kilos de déchets se retrouvent au dépotoir chaque année. »
De quel organisme êtes-vous le plus susceptible de parler à vos amis?
Adressez-vous à votre public
Historiquement, le web a été un lieu très égocentrique. Les organisations considéraient leur site web comme une vitrine pour parler d’elles-mêmes et si la personne visitant le site web trouvait son contenu intéressant, tant mieux. Sinon, tant pis.
Récemment, on a commencé à concevoir des sites web qui tournent autour du visiteur plutôt qu’autour de l’organisation. Pourquoi le visiteur devrait-il penser à votre organisation? Pourquoi est-il important pour votre organisation?
- Examiner votre site web du point de vue d’un nouveau visiteur, sans aucune connaissance préalable de votre organisation, peut s’avérer très utile pour identifier ses faiblesses et les problèmes structurels.
Bien plus qu’une simple source d’information, votre site web peut devenir un puissant outil de promotion de votre marque en offrant une expérience plutôt qu’une transaction. Dans cette perspective, vous pouvez explorer la possibilité de modifier la navigation de votre site web afin de mieux parler à votre public. Par exemple, la navigation sur le site de notre organisme qui gère des jardins communautaires pourrait ressembler à ceci :
- Accueil
- Notre histoire
- Nos jardins
- Apprendre à jardiner
- Contactez-nous
Nous avons constaté que réévaluer la navigation d’un site web est un excellent point de départ pour repenser la manière dont celui-ci peut incarner une organisation.
La qualité prime sur la quantité
Aujourd’hui, la pression est forte pour produire beaucoup de contenu. Les articles de blogue, les infolettres, les publications sur les réseaux sociaux, les mots-clics et tralala peuvent vous faire tourner la tête.
On se sent rapidement dépassé par toutes les possibilités de création de contenu. Chez Phil, nous recommandons de créer seulement du contenu que vous avez les moyens de bien créer.
En d’autres termes…
- Si vous pouvez publier sur les réseaux sociaux seulement une fois par mois, il vaut probablement la peine d’avoir une bonne conversation sur la façon de trouver le temps de maintenir une présence régulière.
- Si vous hésitez entre 3 courts messages « légers » ou un long message de grande valeur, optez pour ce dernier.
- Si votre compte Twitter est suivi par 34 abonnés après 4 années de publications constantes, vous pouvez soit ajuster votre stratégie, soit investir votre énergie ailleurs.
Vous ne pouvez pas tout faire. Miser sur votre meilleur contenu vous permet de vous concentrer sur ce que votre organisation fait de mieux.
Contactez-nous pour discuter de votre stratégie numérique dès aujourd’hui!