5 éléments essentiels à inclure dans les formulaires de don

Notre blogueur invité, Jacob Spencer, gestionnaire succès de la clientèle et directeur de compte chez Donately, se penche sur la structure des formulaires de don, une base cruciale pour tout organisme à but non lucratif.

Votre page de don est l’une des pages les plus importantes de votre site Web, mais elle n’obtient pas toujours l’attention qu’elle mérite. Vous pouvez rendre votre formulaire de don visuellement plus agréable et plus fonctionnel à la fois pour vos supporteurs grâce à de simples modifications.

Votre page de don peut sembler être un élément de fin de parcours, mais c’est une partie importante de votre stratégie de communication. Ce que ressentent les gens lorsqu’ils remplissent votre formulaire de don et ce qu’ils ressentent par la suite ne doit pas être pris à la légère!

Lisez la suite pour savoir pourquoi vous devez inclure ces éléments dans votre formulaire de don :

  1. L’identité de marque de votre organisme à but non lucratif
  2. La possibilité de créer un compte
  3. Des suggestions de montants de don
  4. Des possibilités de don récurrent
  5. Un message de remerciement

Vous devez absolument vous assurer que la page de dons de votre organisation est parfaite et vous y arriverez en un rien de temps avec ces cinq éléments. Si vous êtes prêt à améliorer votre page de dons, allons-y!

1. L’identité de marque de votre organisme à but non lucratif

L’image de marque, la réputation, est ce qui aide une organisation à devenir reconnaissable au-delà de son nom. Pensez-y! En voyant un swoosh, on pense immédiatement à « Nike », non? L’identité de marque est importante pour établir votre image et votre réputation. Votre marque suscitera des émotions et des réactions auprès de votre public. C’est pourquoi il est tout aussi important que votre identité soit présente sur votre page de dons que sur n’importe quelle autre page de votre site Web.

L’identité de marque de votre organisme à but non lucratif comprend les éléments suivants :

  • Vos couleurs
  • Vos polices de caractère
  • Votre logo
  • La terminologie qui vous distingue
  • Le ton que vous utilisez pour vous adresser à votre public

Lorsque vous rédigez le texte qui apparaîtra sur votre formulaire, adopter un style qui n’étonnera pas vos supporteurs. Utilisez votre image de marque de manière stratégique : elle ne doit pas être l’élément central de la page de don, mais doit exprimer les sentiments habituels, qu’il s’agisse de réconfort, de gentillesse, de sécurité ou de toute autre émotion.

L’intégration de votre image de marque dans votre page de don en ligne vous permet de faire preuve d’un peu de créativité. Ce n’est pas parce que c’est un formulaire que ça doit être ennuyant! Testez plusieurs versions de votre formulaire de don qui intègrent votre image de marque. La bonne plateforme pour votre page de don peut vous aider à y parvenir! Une fois que vous avez créé plusieurs versions, effectuez des tests A/B pour voir comment les gens réagissent à chacune d’entre elles. Les tests A/B consistent à créer deux versions différentes de la même page et à évaluer laquelle est la plus attrayante pour le public.

2. La possibilité de créer un compte

Bien sûr, vous voulez que chaque donateur crée un compte et configure des dons récurrents. Cependant, il faut être réaliste et reconnaître que tout le monde ne le fera pas. Parfois, les gens sont trop occupés pour remplir tous les champs de renseignements nécessaires à l’ouverture d’un compte.

Rendre les inscriptions de compte facultatives permet à la fois à certains de s’ouvrir un compte et à d’autres, qui ne souhaitent pas créer de compte sur-le-champ, de faire un don. De plus, vous pouvez aider les gens à faire un don en limitant le nombre de champs obligatoires.

Pour de nombreuses personnes occupées, un petit irritant (comme les champs obligatoires) peut leur faire dire : « Je le ferai plus tard ». Malheureusement, « plus tard » devient souvent « jamais ». Garder votre formulaire de base très bref garantit que personne ne perde de son élan à mi-chemin!

3. Des suggestions de montants de don

C’est un autre excellent moyen de réduire les irritants durant le processus de don! Votre donateur peut être motivé à donner, mais ne pas être sûr du montant approprié. Fournir des suggestions de montants de dons peut :

  • Donner à votre donateur une idée du montant habituel d’un don
  • Aider à diminuer son indécision
  • Encourager à offrir un don légèrement plus grand

Si vous choisissez d’inclure des suggestions de montants de dons, n’oubliez pas d’inclure une option permettant aux donateurs de saisir leur propre montant de don. Vous ne voudriez pas frustrer les donateurs qui savent déjà combien ils veulent donner en n’incluant pas également une option de montant de don personnalisé.

4. Des possibilités de don récurrent

Inclure une option de don récurrent est aussi simple que d’ajouter une case à cocher à côté du montant du don qui dit « faites-en un don récurrent ». Beaucoup de vos supporteurs ne savent peut-être pas que les dons récurrents sont une option ou ils n’y ont tout simplement pas pensé auparavant. Voir cette petite case à cocher les incitera à y réfléchir. Même s’ils réduisent le montant de leur don initial, le rendre récurrent se traduira par des rendements à plus long terme pour votre organisation.

Si vous souhaitez inciter davantage vos donateurs à rendre leurs dons récurrents, pensez à ajouter un message leur indiquant qu’ils bénéficient de certains avantages en tant que donateurs récurrents. Les avantages que vous pourriez offrir incluent :

  • Une infolettre spéciale avec des annonces anticipées d’événements exclusifs
  • Accès prioritaire à la billetterie pour les événements
  • Un cadeau gratuit comme une épinglette, un bracelet ou un chapeau.

Vous pouvez faire preuve de créativité dans la façon dont vous encouragez les donateurs à rendre leurs dons récurrents ou vous pouvez choisir de ne pas offrir d’incitation. Quoi qu’il en soit, ajouter cette petite case à cocher est un excellent moyen d’inciter vos supporteurs à devenir des donateurs à long terme.

5. Un message de remerciement

Enfin, pensez à ajouter un message de remerciement automatisé pour exprimer votre reconnaissance à vos donateurs. Avec la bonne plateforme de don, vous pouvez facilement le configurer.

Il est important de ne pas attendre trop longtemps lorsqu’il s’agit de remercier les donateurs, et un message automatisé fera en sorte qu’ils seront immédiatement remerciés, même quand vous êtes submergé!

Voici quelques éléments que vous pouvez ajouter à votre message automatisé :

  • Le nom de votre donateur. Cela ajoute une touche personnelle à un message par ailleurs manifestement standardisé. Avec le bon modèle, le nom du donateur peut être automatiquement inséré dans le courriel.
  • Des exemples de l’impact des dons. Vous pouvez inclure des liens permettant aux donateurs d’explorer des études de cas, de lire des rapports d’impact ou de regarder des vidéos sur votre site Web.
  • Des liens vers des possibilités de bénévolat. C’est le moment idéal pour encourager les supporteurs à s’impliquer autrement!
  • Option de partage sur les réseaux sociaux. Offrez une variété d’endroits où les donateurs peuvent partager des informations sur leurs dons, comme sur Facebook, Instagram, Twitter et d’autres.

Le message de remerciement automatisé est une excellente occasion de solliciter un engagement accru de la part de vos donateurs, tout en leur expriment votre gratitude. Choisissez stratégiquement ce que vous décidez d’inclure! Remercier vos donateurs devrait être une évidence et ce message particulier ne devrait être que la première étape de votre stratégie de reconnaissance des donateurs. Assurez-vous également d’envoyer un courriel de suivi plus personnel, ou même une lettre en papier, pour les remercier à nouveau.


 

Votre formulaire de don est l’une des pages les plus importantes de votre site Web, il est donc crucial de le rendre aussi convivial et efficace que possible. Vous ne voulez surtout pas que les donateurs quittent votre site Web parce que votre formulaire était trop compliqué à remplir ou qu’il y a des problèmes de sécurité. Le guide de Donately sur le traitement des dons est une excellente source d’information pour vous assurer que toutes vos transactions sont sécurisées. Avec cette mine d’informations, vous serez en mesure de créer un formulaire de don exceptionnel qui mobilise continuellement vos donateurs. Bonne chance!