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Des idées pour démarrer un conseil d’administration avec de jeunes professionnels

La création d’un CA de jeunes professionnels est l’une des mesures les plus brillantes que vous puissiez prendre pour dynamiser la croissance de votre organisation. Jeb Banner partage ici l’expertise qu’il a acquise grâce à son travail de PDG et de fondateur de Boardable, un fournisseur de logiciels de gestion de conseils d’administration pour les CA axés sur une mission sociale. Il décrit trois étapes clés à suivre pour vous démarrer. Comprendre le point de vue des jeunes esprits brillants d’aujourd’hui permet à toutes les causes d’être en phase avec la génération montante et de former de futurs leaders pour l’organisation.

Si vous n’êtes pas familier avec ce type de CA, les organisations les appellent généralement jeune CA ou CA de jeunes professionnels. Quel que soit le titre que vous donnez à ce groupe, il est composé de personnes âgées de moins de 35 ans qui aident à soutenir les besoins de l’organisation. En règle générale, un CA de jeunes professionnels s’adresse à des pairs du même groupe d’âge, leur offrant des occasions de s’impliquer. Ses membres participent également aux tâches du conseil d’administration principal afin d’en maximiser la productivité.

Ces jeunes CA existent dans tous les secteurs et ne sont pas seulement bénéfiques pour l’organisation. Le bénévolat donne aux jeunes professionnels une occasion d’acquérir une expérience de première main qui les aidera à construire une carrière, que ce soit dans les secteurs à but non lucratif ou commercial.

Si vous pensez qu’un CA de jeunes professionnels semble être une solution idéale pour votre organisation, voici un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le processus pour en créer un. Voici les étapes clés pour en démarrer un jeune CA :

  1. Définir le rôle du jeune CA
  2. Recruter de jeunes professionnels au sein de votre équipe
  3. Accueillir vos nouveaux membres

Les CA de jeunes professionnels sont un atout précieux pour toute organisation qui souhaite acquérir des connaissances plus diversifiées et étendre sa portée à un public plus jeune. Vous devez simplement vous assurer de prendre les mesures appropriées pour établir un CA bien structuré.

 

1. Définir le rôle de votre jeune CA

Avant de fonder officiellement votre jeune CA, vous devez déterminer son rôle dans la promotion de votre organisation, tout comme vous le faites avec votre CA principal. La définition des responsabilités donnera aux recrues une idée du rôle qu’elles rempliront réellement et aidera à fixer des objectifs réalisables.

Dans de nombreuses organisations, le CA de jeunes professionnels vient généralement enrichir le travail du CA principal. Il lui faut lui donner un objectif clair et définir son pouvoir de décision au sein de l’organisation.

Par exemple, le CA détient la responsabilité de la gouvernance et le droit de vote, tandis qu’un CA de jeunes professionnels peut être de nature strictement consultative. Certaines organisations invitent le président du CA des jeunes professionnels à siéger au CA principal afin de renforcer la ligne de communication entre les deux groupes.

Après avoir défini la relation de ce groupe avec le CA, plongez-vous dans la description des responsabilités exactes qu’il aura. Ce guide pour les CA de jeunes professionnels (en anglais) résume les fonctions les plus courantes.

Voici quelques tâches spécifiques dont les membres d’un jeune CA peuvent être responsables au sein d’une organisation :

  • Agir en tant qu’ambassadeurs de l’organisation et réseauter pour accélérer la croissance organisationnelle
  • Recruter et mobiliser de jeunes bénévoles et donateurs
  • Introduire une nouvelle technologie qui peut rationaliser les processus de l’organisation
  • Soutenir les efforts et les campagnes de marketing sur les réseaux sociaux
  • Conseiller le CA principal sur les décisions stratégiques et aider le CA à surmonter les obstacles en exposant un point de vue différent

Il est crucial de savoir comment vos jeunes professionnels s’intégreront dans la structure générale de votre organisation avant de commencer à discuter avec des recrues potentielles. Être capable d’articuler des tâches spécifiques rendra le recrutement beaucoup plus facile puisque tout le monde saura ce dans quoi il s’engage.

 

2. Recruter de jeunes professionnels au sein de votre équipe

Vous ne pouvez pas simplement décider de créer un CA de jeunes professionnels et vous attendre à ce que des recrues prometteuses surgissent de nulle part! Vous avez besoin d’un plan pour localiser ces personnes et la définition des attentes n’est que la première étape.

Pour créer une équipe qui aura un fort impact, vous devez connaître les caractéristiques recherchées avant de commencer à promouvoir la possibilité de siéger au jeune CA. Imaginez la personne idéale que vous souhaitez intégrer à votre équipe. Les caractéristiques que toute organisation devrait rechercher incluent :

  • Connaissance du secteur. L’expérience est idéale, mais ne devrait pas être un facteur décisif. Après tout, de nombreux jeunes professionnels s’impliquent dans un CA pour y acquérir cette expérience. Recherchez plutôt toute personne qui a une connaissance préalable de votre organisation et de la population que vous servez. À tout le moins, les candidats devraient prendre le temps de se renseigner sur la mission, la structure et les besoins de votre organisation!
  • Leadership. Recherchez des personnes qui seront à l’aise d’assumer un rôle de leader dans votre organisation; une expérience préalable est un bonus. Cela pourrait inclure toute personne qui a fait partie d’un gouvernement étudiant, qui s’est impliquée dans la défense d’une cause ou qui a occupé toute autre position de leader.
  • Compétences en marketing et en réseautage. N’oubliez pas que vos jeunes professionnels seront les ambassadeurs de votre marque. Assurez-vous qu’ils peuvent bien représenter l’organisation et qu’ils sont prêts à consacrer du temps à la promotion de votre organisation dans leurs réseaux.
  • Enthousiasme. Une véritable passion pour la cause est une caractéristique non négociable! Cet enthousiasme transparaîtra lorsque vos jeunes administrateurs feront la promotion de votre organisation et chercheront à en savoir plus sur votre travail.

Une fois que vous avez identifié les caractéristiques qui aideront votre organisation à atteindre ses objectifs, commencez à contacter les candidates et les candidats. Recherchez des candidats potentiels en vous tournant vers votre réseau et en faisant la promotion de l’opportunité que vous leur offrez en ligne. Gardez votre candidat idéal à l’esprit lorsque vous filtrez les candidatures et organisez des entretiens. En un rien de temps, vous trouverez les bonnes personnes.

N’oubliez pas que le succès de votre jeune CA repose entre les mains de ceux que vous recrutez. N’acceptez pas les premières candidatures simplement parce que vous êtes enthousiaste à l’idée que de nouvelles personnes se joignent à l’équipe.

 

3. Accueillir les nouveaux membres de votre jeune CA

À ce stade, vous avez sélectionné vos candidats et les avez invités à se joindre à votre jeune CA, mais vous n’avez pas encore tout à fait terminé!

Tout comme vous le faites avec votre CA, assurez-vous d’intégrer vos jeunes professionnels (site en anglais). Pensez-y : vous n’embaucheriez pas un nouveau membre du personnel en pensant qu’il sache automatiquement ce qu’il doit faire.

Puisqu’ils envisagent de faire carrière dans votre secteur, ils devraient vouloir en apprendre le plus possible sur votre organisation et sur les personnes qu’elle sert. Encouragez-les à prendre le temps d’apprendre comment fonctionne votre organisation en examinant votre structure de gouvernance, vos opérations quotidiennes et vos parties prenantes. Cela accélérera le processus d’apprentissage et les amènera au point d’où ils pourront vraiment se plonger dans le travail en toute confiance.

Pour accélérer leur processus de recherche, développez vos opportunités de formation et fournissez au CA tout ce qu’il doit savoir pour effectuer son travail efficacement. Envisagez les idées suivantes :

  • Fournir une trousse de bienvenue qui couvre l’histoire de votre organisation et sa mission, les tâches que vous avez assignées au CA et les coordonnées de chacun.
  • Ajouter les membres du jeune CA à votre plate-forme de gestion de CA, en leur donnant accès à tous les outils dont ils ont besoin pour planifier des réunions, communiquer régulièrement et suivre leurs tâches.
  • Continuer à les éduquer tout au long de leur mandat en ajoutant un élément éducatif à chaque réunion, par exemple en invitant des conférenciers, par exemple l’un de vos directeurs.

La dernière chose que vous voulez après avoir passé tout ce temps à bâtir votre jeune CA est que votre nouvelle équipe ne réponde pas aux attentes parce que personne ne sait comment atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Les idées que nous avons fournies ci-dessus sont un excellent point de départ pour offrir un soutien initial et continu aux futurs dirigeants de votre organisation.

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Lorsqu’il est structuré de manière efficace, un jeune CA peut jouer un rôle important au sein de votre organisation. Non seulement ce groupe peut consolider les liens avec les jeunes générations, mais votre CA de jeunes professionnels peut aussi être un terrain fertile pour former des candidats dévoués pour votre conseil d’administration.

Vous ne savez toujours pas par où commencer? Nous serions ravis de vous aider! Contactez Phil pour en savoir plus sur l’amélioration de la structure de leadership de votre organisation. Ensemble, nous pouvons accueillir une nouvelle génération de leaders au sein de votre organisation.