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Comment repositionner les frais généraux au cœur de votre mission

Nous remercions Curtis Klotz et Nonprofit Quarterly de nous avoir permis de reproduire cet article.

Si vous googlez « OBNL canadien avec une mauvaise réputation » sur internet, les résultats de recherche suggérés comprendront « organismes canadiens avec les plus bas coûts administratifs » et « quels sont les organismes qui dépensent le plus en frais d’administration ». En tant que professionnels de la philanthropie, nous savons tous que les coûts associés à la collecte de fonds et aux frais généraux sont nécessaires pour permettre à un organisme de fournir de bons services. Aménager des bureaux, payer le loyer, l’électricité et les assurances, investir dans les personnes, les processus, la technologie et l’administration contribue à l’efficacité globale d’un organisme et améliore l’impact de ses programmes. Malheureusement, les donateurs croient souvent à tort que des frais généraux moindres sont synonymes d’efficacité administrative. Bien qu’il soit effectivement possible de dépenser inutilement en frais généraux, cette perception généralisée a eu comme conséquence un sous-financement global des coûts qui y sont associés. Cette fausse bonne idée empêche plusieurs organismes de croître et de mieux aider. Pour permettre aux organismes de bien financer leurs programmes, nous devons déboulonner le mythe des frais généraux « inutiles » et les repositionner au cœur de la mission des OBNL.

Les donateurs perçoivent les frais généraux de façon diamétralement opposée aux organismes. Cela ressemble un peu aux deux graphiques ci-dessous. Là où les donateurs (à droite) voient les frais généraux comme une ponction effectuée sur leur don réduisant leur impact, les organismes (à gauche) voient leurs frais comme un investissement essentiel pour générer des revenus, embaucher du personnel qualifié et assurer l’avenir de l’organisme.

 

Nous devons passer du graphique du côté gauche à celui de droite pour nous aider à mieux communiquer les véritables coûts de programme. Plutôt que de voir les frais généraux comme une ponction effectuée dans les programmes, les donateurs les percevront comme un investissement dans la mission centrale de l’organisme. En visualisant la région centrale, ceux-ci prendront conscience de la contribution essentielle des frais généraux à la mission de l’organisme :

  • Finances et comptabilité fortes
  • Meilleures pratiques en matière de ressources humaines
  • Gouvernance éclairée et efficace
  • Personnel talentueux et engagé

Démontrer cela à vos donateurs vous permettra d’établir un lien direct entre le financement approprié des frais généraux et l’impact positif de vos services dans la communauté. Vos donateurs comprendront mieux comment ne financer que « les services » nuit à la mission de l’organisme (représentée ici par la région centrale du graphique) et met ultimement sa santé financière à risque.

Si votre organisme est en train de rassembler données et éléments visuels pour communiquer votre impact, tâchez de voir comment mieux communiquer les coûts réels de vos programmes. Votre OSBL a une mission importante mais tous vos donateurs ne savent pas ce qu’il en coûte réellement pour la mener à bien ! Aidez-les à mieux comprendre comment un bon financement de vos infrastructures et de vos processus est la clé de l’efficacité de vos programmes et vous permet de bien remplir votre mission.