Les médias sociaux évoluent à un rythme si rapide qu’il semble presque impossible de rester à jour. Mais ne vous inquiétez pas, votre organisation ne doit pas obligatoirement être active sur toutes les plateformes pour réussir. Tirez le meilleur parti de votre présence sur les réseaux sociaux grâce aux conseils suivants!
Tout d’abord, identifiez vos objectifs
Examinez vos objectifs de communication pour voir comment les médias sociaux peuvent vous aider à les atteindre.
Votre organisation essaie-t-elle…
- de rejoindre un public plus jeune ou plus âgé?
- d’inciter les gens à assister à vos événements ou à visiter votre site web et faire un don?
- de sensibiliser le public à votre cause à l’échelle nationale ou lancer un mouvement local?
- de recruter une équipe de bénévoles loyaux ou un nouveau membre du conseil d’administration ayant plusieurs années d’expérience?
Gardez votre destination en tête
Une fois que vous avez décidé qui vous voulez rejoindre et ce que vous voulez accomplir, vous pouvez choisir les meilleures plateformes pour votre organisation. Chaque plateforme que vous ajoutez à votre boîte à outils de médias sociaux nécessite une gestion continue, alors planifiez en fonction de vos ressources. Voici ce que chaque plateforme fait de mieux en fonction du public que vous espérez rejoindre :
(Source : Sproutsocial)
Facebook :
- Tranche d’âge qui utilise le plus la plateforme : 25-34 ans (31,5 %)
Sexe : 43 % de femmes, 57 % d’hommes - Idéal pour créer des événements, interagir avec d’autres pages, créer des groupes, se connecter avec des abonnés locaux et partager des liens vers votre site web
- Planificateur intégré qui vous permet de gérer vos comptes Facebook et Instagram en même temps
- Analyses approfondies pour suivre votre portée numérique
Instagram :
- Tranche d’âge qui utilise le plus la plateforme : 25-34 ans (31,2 %), suivis de près par les 18-24 ans (31 %).
- Sexe : 48,4 % de femmes, 51,8 % d’hommes
- Idéal pour partager des images captivantes et du contenu informel, et pour sensibiliser le public en utilisant des hashtags pour rejoindre des personnes intéressées par votre mission et vos activités
- Les stories sont un excellent moyen d’interagir de manière informelle avec vos abonnés en les sondant, en leur posant des questions et en leur demandant leur avis
- Les reels (courtes vidéos verticales auxquelles peuvent être ajoutés plusieurs clips, du son, des effets, du texte et de la musique) sont de plus en plus populaires et constituent un moyen simple et amusant de toucher un large public.
TikTok:
- Tranche d’âge qui utilise le plus la plateforme : 10-19 ans (25 %)
Sexe : 61 % de femmes, 39 % d’hommes - Une façon amusante d’exprimer la marque de votre organisation de manière créative. Les vidéos peuvent ensuite être partagées sur d’autres médias sociaux.
- Beaucoup de tendances à suivre
- Idéal pour les vidéos spontanées
- Peut demander beaucoup de temps, surtout pour les nouveaux utilisateurs.
Twitter :
- Tranche d’âge qui utilise le plus la plateforme : 18-29 ans (42 %)
- Sexe : 38,4 % de femmes, 61,6 % d’hommes
- Idéal pour les messages courts et urgents
- Le programmateur intégré vous permet de planifier vos gazouillis (tweets) à l’avance.
- Remarque : il y a beaucoup d’incertitude à la suite du rachat de Twitter par Elon Musk, et plusieurs marques et influenceurs ont décidé de quitter la plateforme.
LinkedIn :
- Tranche d’âge qui utilise le plus la plateforme : 25-34 ans (58,4 %)
- Sexe : 48 % de femmes, 52 % d’hommes
- 63 % des utilisateurs de LinkedIn accèdent au réseau chaque semaine, et 22 % chaque jour
- Idéal pour diffuser du contenu professionnel et pour atteindre un public d’entreprises, comme les membres du conseil d’administration et les donateurs
- Excellent pour partager des informations sur votre impact et pour diffuser des offres d’emploi
YouTube :
- Tranche d’âge qui utilise le plus la plateforme : 15-35 ans (42 %)
- Sexe : 46 % de femmes, 54 % d’hommes
- Principale plateforme de partage de vidéos avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs
- Permet de mettre en valeur votre travail et de classer vos vidéos dans des listes de lecture sur votre page d’accueil
- Permet d’héberger des vidéos, des formations et des webinaires plus longs, puis de créer des liens vers ceux-ci à partir d’autres médias sociaux.
Combien de temps faut-il pour gérer les réseaux sociaux?
Un membre de votre équipe devrait consacrer au moins 10 à 15 heures par semaine aux médias sociaux et à la gestion de votre communauté en ligne. Cette personne serait idéalement chargée de planifier le contenu, de rechercher et de collecter des informations, de créer des visuels et des vidéos, de programmer les publications, de répondre aux commentaires et aux questions, ainsi que de suivre d’autres comptes et d’interagir avec eux. Il est préférable de bien utiliser une seule plateforme que d’en utiliser plusieurs de façon médiocre, alors ne vous éparpillez pas!
Super, et maintenant?
Une fois que vous avez choisi vos plateformes de médias sociaux, prenez le temps de configurer correctement vos pages et vos profils. Un profil complet et bien pensé sera favorisé par les algorithmes des médias sociaux et touchera davantage de personnes. Veillez à ce que votre image de marque soit cohérente. Ensuite, commencez à planifier votre contenu. Commencez par un aperçu annuel de tout ce que vous aimeriez couvrir chaque mois, puis concentrez-vous sur quelques semaines à la fois. Identifiez quelques sujets différents dont vous aimeriez parler sur les médias sociaux (votre impact sur la communauté, l’appel aux dons, les événements à venir, la mise en valeur des bénévoles…), puis faites défiler ces sujets en utilisant une variété d’images, de vidéos et de liens. Chez Phil, nous aimons beaucoup utiliser Canva, un outil qui permet de créer facilement et intuitivement du contenu de haute qualité, parfaitement adapté à chaque média social. Et c’est gratuit pour les organisations à but non lucratif!
Si vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie de communication sur les réseaux sociaux ainsi que sur la planification et la création de contenu intéressant pour vos médias sociaux, Phil peut vous aider!