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Tout sur les B Corps: une recertification en vue pour Phil en 2023

Les entreprises certifiées Benefit Corporation (B Corp) accordent la priorité aux personnes et à l’environnement, plutôt qu’au profit. Essentiellement, les B Corps sont des fournisseurs éthiques. Puisque la planète, les personnes et le profit sont considérés comme les trois axes centraux de la durabilité, les B Corps estiment que l’innovation ne doit pas se faire au détriment des personnes et de l’environnement. Au contraire, les entreprises certifiées B Corp lient l’impact des profits à la croissance pour apporter des changements positifs et durables. Phil a obtenu sa certification B Corp en 2017, et nous avons été recertifiés depuis.

Phil fait partie du groupe de plus de 2 000 entreprises certifiées B Corp aux États-Unis et au Canada.

Alors que de plus en plus d’entreprises à but lucratif se joignent au mouvement, B Lab (l’organisation à but non lucratif qui certifie les B Corps) continue à solliciter la participation des entreprises éthiques dans des actions concrètes pour la justice sociale et environnementale. Grâce à la mise en place de cadres et de pratiques durables, les organisations à but lucratif peuvent amplifier l’impact des initiatives philanthropiques.

Le Québec ouvre la voie : c’est « chez nous » que le nombre de sociétés B corps augmente le plus rapidement.

Une tendance vers les B corps se dessine au Québec, car de plus en plus d’entreprises s’aperçoivent que les investissements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont essentiels pour un avenir meilleur. Tous les trois ans, les entreprises B Corp doivent faire une demande de recertification, et il faut un réel engagement pour atteindre les normes qui sont plus élevées à chaque demande. Cela incite les entreprises à intégrer des pratiques socialement responsables dans leur mode de fonctionnement de sorte que le souci d’amélioration continue est déjà acquis quand vient le moment d’être recertifié.

L’intention n’est pas synonyme d’impact.

Phil doit être recertifié en 2023 et notre stratégie d’impact tient compte du fait que les intentions ne sont pas nécessairement synonymes de résultat. Si vos valeurs sont importantes, vos actions le sont encore bien plus! Que vous soyez une organisation à but lucratif ou non, vous changez des vies en renforçant les systèmes qui permettent de concrétiser ce que votre mission déclare vouloir réaliser pour vos bénéficiaires, la communauté et la planète.

 

Un membre de notre équipe aux premières lignes des B Corps!

Aurelia Talvela, conseillère stratégique de Phil, est présidente du conseil d’administration de B Local Québec, la première organisation B Local officielle au Canada. Il y a maintenant plus de 85 B Corps au Québec et la province compte également le plus grand nombre de coopératives au Canada.

Aurelia explique que « les entreprises québécoises qui cherchent à obtenir la certification B Corporation ont le vent dans les voiles. Le Québec a l’habitude de prendre des positions fermes sur les questions environnementales et d’élire des gouvernements qui accordent une grande importance au soutien social. Il n’est donc pas étonnant que nous assistions au passage d’un capitalisme d’actionnaires à un capitalisme de parties prenantes. Le profit ne doit pas passer avant les gens et la planète. »

Du 29 novembre au 1er décembre, Aurelia s’est rendue de Montréal à Philadelphie où elle a participé à la Retraite des champion.ne.s du B Lab U.S. & Canada 2022, qui portait sur le thème de l’humanité au travail. Aurelia a participé à plusieurs forums pour la mobilisation vers une action collective autour de l’équité raciale, de la justice climatique et d’un système économique dirigé par les parties prenantes. Grâce à son travail au sein de B Local Québec, elle a pris conscience de l’importance de mesurer la progression vers l’atteinte des objectifs.

Aurelia a appris, lors de la retraite B Corp, que l’élément central d’une stratégie d’impact lucrative est « le développement de partenariats pour un impact collectif ». Changez votre perception de la collaboration et de la cocréation! Tournez-vous vers les entreprises à but lucratif pour obtenir autre chose que de l’argent; ces collaborations peuvent être mises en place avec les objectifs suivants :

  • construire et inspirer les meilleures pratiques,
  • partager les idées et les apprentissages,
  • gérer l’impact,
  • engager le dialogue avec les gouvernements et les décideurs politiques pour défendre des objectifs politiques communs,
  • sensibiliser le public et modifier le comportement des consommateurs, etc.

B Corps : collaborer et apprendre

Les organisations à but non lucratif dont l’impact est mesurable peuvent bénéficier d’une crédibilité organisationnelle et d’un engagement communautaire accrus, ainsi que de moyens divers pour remettre en question les pratiques traditionnelles. Laissez une entreprise B Corp comme Phil vous guider pour optimiser votre impact. Appelez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la valeur des B Corps et apprendre comment la bonne stratégie peut transformer votre organisation!