Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas ici d’une plainte contre la désorganisation de nos clients, au contraire. La plupart de ces demandes arrivent en retard parce que nos clients ne priorisent pas les projets de communications. Ils y voient une obligation, alors que nous y voyons des défis intéressants (mais très gratifiants). La plupart des organismes n’ont pas une compréhension approfondie de la gestion des communications et du marketing, et sous-estiment donc le temps qu’il faut y consacrer.
Voici donc une liste des informations qui sont essentielles à la préparation de votre équipe pour vos campagnes et autres initiatives de marketing, petites et grosses. Complétez cette liste avant de contacter votre consultant en communications ou marketing. Ça aidera à clarifier les objectifs de votre projet à l’interne, ce qui facilitera le travail de tous (et aidera à éviter les changements de dernière minute).
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Sommaire du projet: Décrivez le projet à réaliser (par exemple: campagne publipostage visant à convertir 5,000 donateurs récents à des donateurs mensuels).
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Objectifs du projet: Décrivez les raisons d’être du projet et ses objectifs à terme.
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Public-cible: Qui est visé par la campagne? De qui attendez-vous des réponses? Soyez précis autant que possible; n’oubliez pas de définir les cible primaires, secondaires et tertiaires.
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Compétition: Décrivez les initiatives (événements, services, campagnes, etc.) similaires à la vôtre. Comment votre marque se distingue-t-elle? Qu’est-ce que vous offrez que vos compétiteurs n’offrent pas?
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Proposition: Quel est le message-clé de votre initiative que vous voulez que votre public-cible retienne?
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Sommaire des idées: Faites un remue-méninges de vos principales idées.
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Atouts et besoins: Pour compléter votre initiative, de quoi aurez-vous besoin? Faites une liste selon ce que vous avez et ce dont vous aurez besoin. (Exemples: stratégie, rédaction, photographie, etc.)
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Exemples stylistiques: Compilez des exemples de styles artistiques que vous aimez ou qui vous inspirent. Trouvez des marques, brochures, sites web et autres items médiatiques qui peuvent servir d’exemples.
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Exigences de votre marque: Énumérez les exigences et standards associés à votre marque. Cela inclut les règles d’utilisation du logo et toutes les autres exigences de design à respecter. Si vous n’avez pas de guide de normes graphiques pour votre marque..faites-en un, ça presse!
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Échéancier: Faites un échéancier des différentes étapes avec les dates de complétion envisagées. (Exemples: brouillon(s), date d’impression, date d’envoi, lancement du site web, rencontres, etc.) N’oubliez pas de prévoir des étapes de révision, d’approbation et de correction.
Planifier votre projet à l’avance vous économisera du temps, de l’argent et du tracas. Ça contribuera aussi à améliorer votre relation de travail avec l’équipe de création, qu’elle soit à l’interne ou non. Si vous voulez une copie de notre gabarit de sommaire créatif et d’autres bons outils de planification, contactez [email protected] et il nous fera plaisir de vous aider!
Qu’on parle d’une campagne de marketing, d’une levée de fonds ou de tout autre projet du genre, mieux vaut prévenir que guérir!
Écrit par Kim Fuller