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Ce que les OBNL peuvent apprendre de Bruce Springsteen

Je sais ce que vous pensez. Qu’est-ce que des professionnels du secteur philanthropique ont à apprendre d’un vieux rocker de 67 ans du New Jersey?  Lisez ce qui suit et vous verrez où je veux en venir.

Voici quelques faits intéressants sur Bruce Frederick Joseph Springsteen :

  • Né le 23 septembre 1949 à Long Branch, New Jersey;
  • Surnom : The Boss;
  • Chante et joue guitare, piano, basse, batterie, percussion, harmonica et mandoline;
  • Sa carrière débute en 1964 mais décolle pour de bon en 1975 avec le lancement de l’album « Born to Run »;
  • Sorti en 1984, son single « Born in the USA » le propulse au sommet, sommet qu’il n’a jamais quitté;
  • A vendu plus de 64 millions d’albums aux États-Unis et plus de 120 millions de disques dans le monde, ce qui fait de lui un des artistes de scène ayant vendu le plus d’albums de tous les temps.

Mais qu’est-ce que tout cela a à voir avec la collecte de fonds ? Eh bien, tout. Appliquez les leçons de vie du « Boss » à votre organisme et vous constaterez des changements significatifs dans votre culture philanthropique et une augmentation des dons.    

1] Soyez un optimiste et un excellent raconteur

Springsteen est un conteur phénoménal. Ses histoires sont touchantes et vraies. Ses chansons parlent d’espoir et de rêve, de personnages inoubliables et de moments de vie. Ses mots sont ceux de tout le monde.  Ses textes sont réconfortants, inspirants, teintés de nostalgie mais aussi, joyeux et émouvants. Pensez maintenant à toutes ces qualités et appliquez-les à votre façon d’écrire au sujet de votre organisme. Si vous savez vous aussi toucher votre public avec les bons mots, celui-ci vous ouvrira son cœur et son portefeuille.  Mieux encore, il parlera de vous en bien et dira combien vous êtes remarquable.

2] Restez jeune de coeur  

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Springsteen en concert, porté par la foule, janvier 2016, Washington DC.

Aujourd’hui dans la soixantaine, à une période de la vie où la plupart des gens sont déjà à la retraite ou y songent sérieusement, Springsteen continue à chanter, adorant visiblement ce qu’il fait.  Il est resté jeune de cœur, toujours en phase avec son public.  Malgré des centaines de spectacles de plus de trois heures par année et après avoir enregistré un 16e album studio récemment, Springsteen persiste et signe.  Si votre organisme existe depuis quelques décennies, vous pouvez trouver difficile de garder le rythme, particulièrement si vous avez un conseil d’administration vieillissant.  Pour ne pas marquer le pas, pensez à faire un exercice de planification stratégique et à discuter avec d’autres professionnels externes pour actualiser vos objectifs et vos outils de communication.

3] Trouvez les bonnes personnes  

Springsteen a collaboré avec des groupes et des artistes de renom aussi différents que Rage Against The Machine (Tom Morello), Billy Joel, Eddie Vedder ainsi que plusieurs autres.  Il a « travaillé » ses associations soigneusement et elles se sont révélées fructueuses pour lui, pour les autres artistes et bien entendu pour son public.  Quand vous pensez à une association avec un partenaire d’affaires pour votre organisme, pour une campagne de collecte de fonds ou un événement, choisissez une entreprise qui s’impliquera et créera de la valeur.  Soyez bien préparé avant de l’approcher car les entreprises sont extrêmement sollicitées de nos jours.   Beaucoup d’entre elles rédigent des politiques internes sur la philanthropie et cela rend parfois très difficile l’accès au financement.  Certaines se tournent vers les formulaires en ligne évacuant tout contact personnel du processus.  Vous devez rechercher soigneusement vos partenaires potentiels, formuler explicitement votre demande avec des avantages clairs et faire la promotion d’une relation à long terme.

4] Soyez une inspiration pour les autres

De la même façon que Springsteen a inspiré d’autres groupes comme Arcade Fire, The Killers et Mumford & Sons, votre organisme peut jouer un rôle de modèle en philanthropie.  Vous pouvez inspirer vos donateurs, votre personnel, vos bénévoles et la prochaine génération d’initiateurs de changement.  Passez du temps avec votre équipe pour examiner les valeurs que vous partagez et bâtissez votre culture philanthropique.  Participez aux événements du secteur, prenez la parole et animez des tables sur des sujets qui vous passionnent.  Tous ces efforts catapulteront votre organisme dans l’arène publique et accroitront votre notoriété.

5] Donnez priorité au talent

Pour avoir eu le grand plaisir de voir Springsteen en spectacle à Boston sous un ciel pluvieux et chaud d’été, je peux confirmer son immense talent.  Il interagit avec le public d’une façon si authentique que chaque spectateur a l’impression qu’il chante pour lui seul.  Imaginez si vous pouviez faire en sorte que chacun de vos donateurs se sente le donateur le plus important.  La qualité de vos outils de communication contribue à créer un lien essentiel avec toutes les parties prenantes de votre organisme.

quote-all-people-have-is-hope-that-s-what-brings-the-next-day-and-whatever-that-day-may-bring-bruce-springsteen-124-82-84En plus de son propre talent, Springsteen a su s’entourer des musiciens les plus respectés de l’industrie.  Quand vous embauchez un nouveau membre de votre équipe ou recrutez pour votre conseil, rechercher les rock stars parmi les candidats.  Ne visez jamais moins que l’excellence.  Dénichez l’étincelle de génie là où elle se trouve.  Si vous ne savez pas comment recruter la perle rare ou comment mener les entrevues appropriées, demandez de l’aide en ressources humaines. Embauchez un coach ou un recruteur.  L’argent que vous investissez en consultation vous épargnera bien des maux de tête et du temps perdu.

Quel que soit le défi auquel votre organisme fait face en cette nouvelle année, gardez la philosophie de Springsteen à l’esprit. Entourez-vous de talent et demandez de l’aide quand vous en avez besoin.  Créez des outils de collecte de fonds et de communication qui sont double-platine !  Restez humble malgré les succès et soyez un exemple pour les autres.  Plus important encore, aimez ce que vous faites et essayez de toucher votre public.

Rock and roll !