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Créer une culture philanthropique dans votre OBNL

La Journée nationale de la philanthropie célèbre le travail charitable de chacun pour faire une différence et avoir un impact positif dans sa communauté.

Dans notre milieu, nous connaissons bien le rôle de cette Journée que l’Association des professionnels en philanthropie (AFP) résume ainsi : « La Journée est un mouvement issu de la base pour accroitre l’intérêt du public et la notoriété de la philanthropie, les connaissances sur le don, le bénévolat et l’engagement caritatif, tout cela afin que les personnes du milieu puissent pratiquer une philanthropie efficace. »

Mais n’avons-nous pas aussi besoin de développer une culture philanthropique à l’intérieur de nos organismes ?

À première vue, cela peut paraitre bizarre de dire que nous manquons d’une véritable culture philanthropique dans les organismes qui s’attaquent aux défis les plus exigeants de la société. Mais nous devons créer une culture interne qui appuie la philanthropie au-delà des mécanismes de collecte de fonds.

Une des idées fausses au sujet de la collecte de fonds c’est qu’il s’agit d’accéder au portefeuille des gens.  Les bons collecteurs de fonds savent que l’argent est la dernière chose dont vous parlez à un donateur.  Les responsables du développement doivent apprendre à connaître leur audience et avant tout, leur donner une raison de se relier à leur cause.  

Ce que j’ai remarqué depuis dix ans que je m’implique dans le milieu des OBNL, c’est que les organismes dépensent trop de temps à « parler » et pas assez à « écouter ». Cela doit changer afin que les organismes puissent obtenir plus de succès avec leur collecte de fonds.

Amenez les gens de votre organisme à cesser de parler d’argent et commencez à établir des interactions basées sur l’écoute. C’est ce qui crée l’engagement. Si vous créez l’engagement, l’argent suivra.

AFP a rédigé un bon article sur le don (en anglais) qui traite des 5 P « pour améliorer les choses et passer d’un donateur réactif à un philanthrope proactif. » Je propose d’utiliser ces mêmes 5 P à l’intérieur des organismes :

Soyez passionné. Soyez proactif. Préparez. Planifiez. Privilégiez un impact maximum.

Lisez notre article sur le travail d’équipe.

La culture interne doit également changer au niveau du conseil d’administration. Les membres du conseil doivent mieux comprendre leur rôle en philanthropie. Toute personne qui s’assoit au conseil d’un OBNL et clame que la collecte de fonds n’est pas son problème… a un problème ! Alors que la plupart des nouveaux conseils sont disposés à mettre la main à la pâte et à activer leurs réseaux pour la cause, les conseils plus « traditionnels » jouent plutôt un rôle conseil sur la gouvernance et se sentent peu liés à la collecte de fonds, à moins de faire partie d’un comité spécial. De la même façon que les employés doivent comprendre leur rôle dans le processus visant à collecter des fonds, les membres du conseil doivent comprendre comment l’ensemble de leurs actions se rattachent à la philanthropie. On peut favoriser ce changement de culture avec quelques sessions de formation aux niveaux du personnel et du conseil.  

Une fois que l’équipe et les membres du conseil sont au même diapason, il n’y a plus aucune limite au succès !

Rappelez-vous que changer des comportements prend du temps. Soyez patient, soyez résolu et célébrez les petites victoires en cours de route.  Il est tout aussi important de remercier les donateurs, le personnel que les bénévoles. Ces actions devraient faire partie de votre programme de développement et de votre plan de communication.

Comment la culture prend forme à l’intérieur d’un organisme

image versus culture

« En cours de croissance, il devient plus complexe de bien communiquer, d’obtenir un consensus sur chaque décision ou de créer une procédure pour tout. Une culture forte et unifiée peut donner à chacun le cadre approprié pour bien fonctionner. », explique Todd McKinnon, président d’Okta. Je conviens avec lui que la culture prend majoritairement forme par l’exemple donné par ses leaders, alors assurez-vous que votre équipe de direction incarne vos valeurs.

Vous devez aussi avoir le courage de reconnaitre qu’un bénévole ou un employé n’est pas (ou n’est plus) à sa place.  Si ces personnes ne sont pas excitées ou ne sont pas inspirées par la culture de l’organisme, vous n’obtiendrez pas les résultats attendus.  Bénévoles et employés sont vos plus grands ambassadeurs et ceux-ci doivent être totalement en accord avec la culture philanthropique que vous voulez développer. Ceci doit être clairement communiqué à toutes les parties prenantes.

La culture est simplement un ensemble partagé d’attitudes, de valeurs, d’objectifs et de pratiques qui caractérisent un organisme ou une institution.  

Prenez le temps de creuser et de découvrir ce qui rend unique votre organisme.  Ces points distinctifs serviront de guide à vos outils de communication et tous vos efforts de collecte de fonds en profiteront.  

Phil offre une série d’exercices stratégiques pour améliorer l’esprit d’équipe et l’image de marque de votre organisme. Ces exercices vous aideront à identifier son ADN et vous feront profiter d’un avantage concurrentiel.  

N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment vous pouvez améliorer votre culture philanthropique !

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