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Tout est dans le synchronisme

Écrit par Franck Bernard

Il y a de ces gens où évènements que les humoristes adorent imiter. Souvent, ce sont des évènements marquants, récents et qui sont au centre des discussions internationales. Profiter de ce genre d’évènements afin de faire passer un message n’est certes pas un concept nouveau. Même que, grâce à la portée des médias sociaux, quiconque ayant une bonne idée peut devenir un phénomène sur Internet en seulement quelques clics.

Quelques marques (ainsi que certains OSBL) sont passées maîtres dans l’art de le faire sur leurs réseaux sociaux. Et c’est payant. Toutefois, trop essayer de profiter d’un événement ou de semble à la mode peut facilement ruiner une réputation. Il n’y a pas de formule pour réussir ce genre de tactiques, seulement l’essai et erreur. Cependant, le bon goût et de bonnes exécutions vous laisseront rarement tomber. Tout est dans le synchronisme.

LES BONS COUPS :

  • La personne en charge des réseaux sociaux des biscuits Oréo a agi avec beaucoup d’audace lorsqu’elle a tweeté cette photo pendant la panne de courant du dernier Superbowl. Ce fut un succès instantané qui a reçu énormement d’attention internationale en temps réel, ainsi que rétrospectivement. C’est un très bon exemple d’intuition et de leadership. Il serait surprenant d’apprendre que ce gestionnaire de communauté ait appelé son superviseur pour obtenir l’autorisation de le faire. Ce fut donc une belle démonstration d’opportunisme divertissant, de jugement et d’une exécution sans reproche.
  • Les employés du SPCA de Wake County ont eu l’idée de tirer avantage d’un phénomène Internet afin de promouvoir leurs services. Même si créer un Lipdub n’est pas original en soi, ça a réussi à positionner l’organisme en tant que leaders au niveau des OSBL en soins et adoptions d’animaux. Aussi, inclure des animaux dans une vidéo est presqu’assurément un gage de succès pour du contenu Internet. La vidéo a reçue au delà de 25 000 vues et à même fait les manchettes puisque la maison de disque représentant le groupe ABBA leur a demandé de retirer la chanson qu’ils avaient utilisés. La SPCA a trouvé une façon originale de contourner l’avertissement tout en s’y soumettant et aura réussi à promouvoir ses services auprès d’un plus grand public.
  • Parfois, un commentaire ou une requête sur votre page Facebook peut devenir un évènement en soi. Et vous ne pouvez l’ignorer. Lorsque Samsung Canada a reçu une requête originale d’un consommateur, ils répondirent de façon amusante et reçurent énormément d’attention en retour. Au lieu de simplement se satisfaire de la « viralité » de cet échange, Samsung prit les devants et s’assura de mousser cet « acte de gentillesse » le plus possible. Comme vous le voyez, les résultats furent concluants. La morale : n’ayez pas peur de prendre les devants et de faire preuve d’initiative lorsqu’il est question de la satisfaction de vos consommateurs, donateurs ou fans. Ça peut rapporter beaucoup.

LES MOINS BONS COUPS : 

  • Récemment, l’Internet fut pris d’assaut par des vidéos de Harlem Shake. Une panoplie de marques, célébrités et même d’équipes sportives ont embarqué dans le mouvement. Cependant, certains OSBL ont tenté de le faire, sans succès. Voici la tentative de la Croix Rouge et d’une fondation néerlandaise contre la maladie de Parkinson. Certains diront qu’en obtenant toute cette attention, ça qualifie l’exécution de réussie. Nous n’y adhèrons pas. Oui, ça a donné de la visibilité aux causes respectivement défendues par ces organismes, mais est-ce que ça a augmenté leur crédibilité ou incité le public à donner plus? Nous en doutons. Il s’agit de sujets sérieux et de les rendre triviaux en faisant des associations douteuses comme celles-ci n’aura probablement pas servi à grand chose.
  • L’élection du nouveau pape a certainement fait couler beaucoup d’encre. Instinctivement, certaines marques on tenté d’en tirer profit et de promouvoir leurs produits et services par le fait même. Par exemple, la chaîne de restaurants Carl’s Jr en a profité pour envoyer ces tweets maladroits lors du dernier jour du conclave. Encore une fois, ça a attiré beaucoup d’attention médiatique, mais elle fut partagée (pour être poli). Personne sur la Twittosphère ne fut impressionné et la couverture reçue ne fut pas pour nécessairement positive. En fait, ça a probablement plus nuit à la marque que d’autre chose.

L’essai-erreur est très loin d’être une science exacte, mais dans ce monde dominé par les réseaux sociaux, qui ne tente rien n’a rien. En composant des tweets ou du contenu faisant preuve de bon goût, aligné et fidèle au positionnement de votre organisme vous devriez bien réussir. De plus, ce qui est génial avec les médias sociaux, c’est qu’ils donnent constamment du feedback. N’ayez pas peur de répondre aux critiques ou de changer votre contenu si vous réalisez qu’il est mauvais ou qu’il offusque vos fans.

PS : Cet article est extrêmement biaisé et reflète des opinions personnelles. Nous vous encourageons à en discuter et à commenter sur ce que vous en avez pensé.