Phil est ravi d’offrir une série d’ateliers spéciaux pour les organismes à but non lucratif, les fondations, les ONG et les organismes de bienfaisance. Si vous faites le bien pour notre communauté, nous voulons vous aider à le faire encore mieux!
Cette série comprend trois ateliers où vous apprendrez:
- quelle histoire attire l’attention des médias
- comment créer votre propre histoire inspirante et mémorable
- comment créer vous-même des vidéos avec un téléphone cellulaire
- comment tirer parti des médias sociaux pour faire connaître votre histoire à vos différents publics cibles
Vous pouvez choisir d’assister à une, deux ou trois ateliers. Ils sont conçus pour se compléter l’un sur l’autre, mais vous êtes libre d’assister à celui que vous préférez! Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons d’assister aux ateliers dans l’ordre dans lequel ils sont offerts:
Partie 1] Quelle est votre histoire: Atelier narratif avec Debbie Hynes
Partie 2] «Storytelling » et sa production vidéo avec Approprimage
Partie 3] Faire connaître votre histoire: exploiter la puissance des médias sociaux avec Phil
Tous les ateliers sont bilingues.
COÛT: Détails à venir
LIEU: Détails à venir
Partie 1 ] Quelle est votre histoire? Atelier narratif avec Debbie Hynes
Cet atelier est destiné aux organismes qui veulent présenter des articles aux médias et qui souhaitent améliorer leurs compétences en matière de narration. Nous discuterons de ce qui fait une bonne histoire, comment déterminer votre public cible et le meilleur moyen de partager votre histoire avec eux. Cet atelier fournira des conseils pratiques sur les idées de présentation, se démarquera de la pléthore de communiqués de presse en quête d’attention, et façonnera votre histoire de manière à capter l’imagination des médias et du public qu’ils servent.
Debbie Hynes est une raconteuse et écrivaine qui utilise le récit pour donner vie aux marques. Au cours des deux dernières décennies, elle a aidé des entreprises technologiques, des start-ups et des organisations communautaires à raconter leurs histoires pour mieux communiquer avec le public. Debbie est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université Memorial et d’un baccalauréat en relations publiques de l’Université Mount Saint Vincent. Ses essais personnels ont été publiés dans des magazines et en ligne. À l’heure actuelle, Debbie est la directrice régionale des communications, du marketing et de la marque de CBC Québec et travaille actuellement sur son premier roman de fiction.
Dates de l’atelier
- À venir
Ces ateliers sont limités à 15 participants par session, une personne par organisation. Le paiement intégral est requis lors de l’inscription. Les remboursements complets ne seront remis que s’ils sont annulés 30 jours avant l’événement. Des rafraîchissements et des collations seront servis.
Partie 2 ] “Storytelling” et sa production vidéo avec Approprimage
Avoir une histoire prenante est une étape importante. La créer de toute pièce en est une autre! Dans cet atelier, vous apprendrez des techniques simples, mais efficaces afin d’obtenir de surprenants résultats en utilisant un outil fort commun : la caméra de votre téléphone cellulaire. Durant cet atelier, vous serez également sensibilisé aux éléments techniques qui vous permettront de créer par vous-même vos histoires et ce, à faible coût! Vous êtes intimidé par le cadrage? Par l’enregistrement d’un son de qualité? Par le montage? Cet atelier est pour vous.
Jonathan Boulet-Groulx est photojournaliste et vidéaste autodidacte depuis plus d’une décennie. Également formateur en communication visuelle et journalisme citoyen, Jonathan cherche toujours une façon de mettre de l’avant les causes sociales qui lui sont chères et d’aider les organismes qui cherchent à transformer à petite ou grande échelle le milieu dans lequel ils travaillent.
Julien Deschamps Jolin partage sa vie entre le milieu communautaire et celui de la création cinématographique. Scénariste et réalisateur, Julien est en mesure de mettre en image les idées qui l’habitent et les histoires qui lui font vivre des émotions uniques. Pour Julien, Approprimage est un véhicule parfait pour exploiter sa créativité tout en mettant en valeur les histoires de vie remarquables qui se vivent au quotidien au sein des organismes communautaires.
Dates de l’atelier
- À venir
Ces ateliers sont limités à 12 participants par session. Une organisation peut envoyer plus d’une personne pour assister à ce cours. Le paiement intégral est requis lors de l’inscription. Les remboursements complets ne seront remis que s’ils sont annulés 30 jours avant l’événement.
Chaque participant doit avoir en sa possession un téléphone intelligent muni d’une caméra vidéo (dans l’idéal, le téléphone ne devrait pas avoir plus de 5 ans).
Partie 3 ] Faire connaître votre histoire: exploiter la puissance des médias sociaux avec Phil
Vous avez votre histoire, vous avez vos vidéos, mais comment faites-vous connaître votre message aux publics cibles? Qui va écouter? Comment captez-vous l’attention de votre public dans la cacophonie du contenu en ligne? Nous allons vous montrer comment développer un calendrier de contenu de médias sociaux qui apportera une structure à vos communications numériques. Apprenez à tirer parti de la puissance de Facebook et du marketing par courriel pour générer plus de trafic sur votre site Internet et collecter plus de fonds en ligne (ou quel que soit l’objectif que vous avez défini).
Kim Fuller est la fondatrice de Phil. Depuis 1999, elle a aidé avec succès des centaines d’organismes de bienfaisance et des fondations à faire passer le message aux publics cibles – pour faire le bien, encore mieux. Mélange apprécié de créativité et de sens pratique, Kim s’est gagné l’enviable réputation de toujours fournir des stratégies innovantes et efficaces, capables de répondre aux besoins des OBNL d’aujourd’hui.
Dates de l’atelier
- À venir
Ces ateliers sont limités à 20 participants par session. Ils sont ouverts à plusieurs participants par organisation et par session. Le paiement intégral est requis lors de l’inscription. Les remboursements complets ne seront remis que s’ils sont annulés 30 jours avant l’événement.