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La frénésie de la rentrée… êtes-vous prêt?

Louis St-Cyr – Vice-président KCI Montréal

La rentrée du mois de septembre apporte avec elle une énergie particulière, une frénésie que l’on ne retrouve pas nécessairement à d’autres moments de l’année. En effet, cette période importante de notre calendrier professionnel permet de prendre un certain recul et d’accomplir certaines tâches plus complexes. Septembre et octobre représentent une pause bien méritée après un été rempli d’évènements-bénéfice, de tournois de golf et de vacances. Arrive enfin un interlude des activités de positionnement qui donne le champ libre pour effectuer ce genre de  tâches avant que le tout recommence de plein fouet, le lendemain de la fête de l’Halloween…

La question est simple, êtes-vous prêt? Quand on y pense, y a-t-il un moment de l’année où nos employés, nos bénévoles et nos partenaires sont plus reposés, de meilleure humeur, plus frais et dispos pour reprendre du service? La réponse est simple… Alors pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour articuler vos objectifs et votre plan de développement?

Chez KCI nous privilégions l’approche suivante pour l’élaboration d’un plan de développement. Notre méthodologie nous permet d’assurer l’ancrage de la mission et des valeurs des organisations avec lesquelles nous travaillons. Voici donc un résumé de la démarche… D’apparence simple, trois questions s’imposent : QUIQUOI et COMMENT.

QUI

Qui sont les donateurs ou quels sont les marchés de donateurs potentiels de votre organisme?
Il est impératif pour votre organisation d’établir avec réalisme les marchés auxquels vous avez réellement accès.  Une approche stratégique et ciblée aura des bénéfices directs sur vos résultats. Il est donc crucial d’analyser et de prioriser vos marchés cibles et d’en optimiser le potentiel. Cette analyse vous permettra aussi de déterminer s’il existe des opportunités pour mieux pénétrer vos marchés actuels et accroître votre part. L’exercice vous permettra aussi d’évaluer les possibilités de développer de nouveaux marchés.

Avec QUI partagez-vous l’espace philanthropique? Vos marchés cibles sont-ils aussi  sollicités par d’autres projets de collecte de fonds dans le même champ d’intervention que le vôtre ?
Il est important  de bien évaluer s’il y a des projets en compétition avec le vôtre. Soyez créatifs, trouvez votre différentiateur et exploitez-le au maximum.

Finalement, l’analyse du QUI devrait vous permettre d’évaluer si vos ressources professionnelles et bénévoles en place sont suffisantes pour articuler et réaliser vos objectifs de façon soutenue et professionnelle.

QUOI

Pour amorcer l’exercice, il est important de bien situer votre organisme au sein de l’échiquier philanthropique actuel.

  • Est-ce que votre mission et votre vision reflètent toujours votre réalité?
  • Est-ce que votre positionnement est clair et optimal?
  • Quelles sont vos priorités et quel est votre potentiel en collecte de fonds?
  • Ces priorités sont-elles présentées et communiquées de façon à vous permettre d’atteindre vos objectifs?

COMMENT

Revoyez comment vos stratégies de collecte de fonds vous lient à vos donateurs potentiels.
Comment vos activités de communications soutiennent-elles vos programmes? Quels messages voulez-vous mettre de l’avant pour chaque groupe? Par quel moyen? Tout aussi  important, à quelle fréquence?

Dans un sondage réalisé en 2012 par Ipsos Reid pour le compte de l’AFP, les donateurs sont clairs : ils souhaitent à 79 % être informés de vos progrès, de vos succès, mais surtout de l’impact de leur contribution. De plus, 62 % d’entre eux demandent qu’on les sollicite moins souvent…

En conclusion l’exercice devrait vous donner les éléments de base afin d’articuler et de mettre en action l’ensemble de vos activités philanthropiques. Normalement d’une durée de trois ans, un bon plan de développement se doit d’être flexible afin de vous permettre de vous ajuster rapidement en fonction des situations et des évènements imprévisibles auxquels font face toutes les organisations. L’important est de partager le plan, d’en faire l’évaluation de façon périodique et de l’utiliser au quotidien avec l’ensemble des acteurs impliqués.

Demeurez curieux, informez-vous, soyez conscient des pratiques exemplaires de votre secteur d’activités et soyez à l’affût des nouvelles tendances. Prenez le temps de réfléchir sur le type et la qualité des liens que vous entretenez avec vos donateurs. Assurez-vous que l’expérience offerte est positive, professionnelle, personnalisée et à la hauteur de leurs attentes. Communiquez avec eux – moins souvent – mais mieux, au bon moment avec le bon véhicule et les bons messages! Maintenez un haut niveau de professionnalisme dans l’ensemble de vos activités… Démarquez-vous !

Le secteur de la philanthropie se professionnalise d’année en année et les organismes qui prendront le temps de bien articuler des stratégies adaptées à leurs réalités et qui mettront en place des outils de mesure pour évaluer leurs performances auront de meilleures chances de se démarquer et de créer des relations soutenues et de qualité avec l’ensemble de leurs collaborateurs.

Profitez de la rentrée pour planifier, votre QUI, votre QUOI et votre COMMENT;  utilisez cette période d’effervescence et de créativité pour mettre à l’œuvre vos plus proches collaborateurs : ils vous aideront à mettre toute les chances de votre côté.

Bonne rentrée!
Louis St-Cyr – Vice-président KCI Montréal