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Les tournois de golf sont-ils encore un trou d’un coup?

Suite au déclin récent du nombre de golfeurs et de terrains, ainsi que la diminution des dépenses reliées au golf, plusieurs personnes de l’industrie se posent la question: “Qu’adviendra-t-il du jeu?” En tant que philanthropes nous commençons donc tous à nous demander si les tournois de golf sont encore viables. Valent-ils encore la peine? Est-ce que nous pouvons et devrions en refaire un l’an prochain?

Selon une étude réalisée par Épisode en 2012, près d’une entreprise sur deux (42%) disent ne pas vouloir participer à un tournoi de golf pour amasser des fonds, alors que 38% des répondants disent ne pas désirer participer à un gala ou une partie de balle dans ce même but. Ceci a créé une vague de panique auprès des philanthropes qui, année après année, dépendent de ces activités afin de collecter des fonds.

Entre les années 1980 et le début des années 2000, le nombre de golfeurs a augmenté d’environ 50% aux États-Unis, soit de 20 millions à 30 millions. Il s’agit d’une croissance considérable. Mais, depuis ce temps, la quantité de joueurs a stagné et même connu un certain déclin, ce qui ne fait rien pour rassurer les philanthropes quant à l’utilisation de ce type d’évènements comme méthode viable de collecte de fonds.

Soyons réalistes. Le portrait du marché du golf change. Depuis que l’économie a piqué du nez, les dépenses reliées au golf auprès des gens de l’âge d’or, des Boomers et de la Génération X sont aussi à la baisse. La bonne nouvelle, c’est que les consommateurs âgés de 18 à 29 ans ont augmenté ce type de dépense de plus de 25%. Cette tendance fait plaisir aux fournisseurs de l’industrie, mais n’a pas le même effet auprès des gens impliqués dans les OSBL qui dépendent de leur tournoi de golf annuel afin d’accroître leurs fonds grâce aux générations plus âgées.

Comprendre le destin voué à votre tournoi de golf bénéfice, c’est de bien cerner les différentes générations qui pratiquent ce jeu et de choisir qui cibler.

Les Baby Boomers sont la cible la plus évidente, mais vous devriez savoir que selon la NGF (National Golf Foundation): “Malgré le fait que leurs rondes moyennes sont moins élevées suite à la hausse de leurs responsabilités au travail et envers la famille, le taux de participation des baby boomers est plus élevé que celui des générations précédentes. En fait, le nombre de boomers golfeurs étant au bord de la retraite est encourageant pour l’industrie. Et, ce qui est encourageant pour l’industrie l’est pour les professionnels en gestion philanthropique. Mais êtes-vous adéquatement préparés pour eux? Il y a tellement d’activités de collectes de fonds qui s’arrachent les dollars de vos donateurs au printemps et en l’été que vous devriez absolument vous démarquer et trouver comment satisfaire leur désir de ¨golfer¨ et de donner à un organisme.

La Génération X est généralement plus axée sur la famille. Les philanthropes qui tenteront de plaire à ce groupe obtiendront de meilleurs résultats s’ils planifient une activité plaisant à toute la famille. Pensez à inclure des activités pour les enfants ou pour les épouses n’ayant aucun intérêt envers le golf, mais qui désirent contribuer à votre cause. Vous pourriez créer deux tarifs pour ceux qui veulent et ne veulent pas jouer, mais qui participeront quand même au repas/banquet. Nous recommandons de ne pas faire payer pour les enfants (sauf s’ils sont assez vieux pour jouer!)

La Génération X est considérée comme étant moins fortunée que leurs prédécesseurs, les Baby Boomers. Ils ont moins de chances de devenir aussi fortunés que leurs parents et donc, entretenir un hobby aussi dispendieux que le golf est moins probable. Mais la Génération X s’y connaît bien en matière de publicité. Si vous tentez de les attirer à votre collecte de fonds, vous devez créer une campagne qui résonnera avec leurs idéaux et qui aura un message choisi avec soin. La majorité de la publicité actuelle s’adresse à eux et leur opinion de celle-ci n’est pas très positive. La Génération X recherche l’excitation et les hautes émotions dans chaque activité, incluant la vôtre. Assurez-vous d’avoir un visuel accrocheur et rendez votre activité amusante si vous voulez leur plaire. N’oubliez pas de faciliter l’inscription à l’évènement en ligne. La Génération X considère la technologie comme un outil indispensable et un raccourci pour une meilleure communication. Bâtissez une liste d’adresses courriel, faites la promotion de votre événement sur Facebook et assurez-vous que les gens en parlent.

La Génération Y est aussi très à l’aise avec la technologie, mais requiert une approche différente. Acheminez-leur les résultats de la compétition, les heures de départs, et des offres via SMS. Artez, Prodon, et Raisin sont d’excellents moyens d’enregistrement en ligne.

Vous pourriez aussi considérer une politique d’habillement moins stricte afin de pallier aux besoins des diverses générations.

En bout de ligne, vous vous devez d’être assez flexible afin de plaire à différents types de joueurs ou vous limiter qu’à un groupe cible et créer un événement de collecte de fonds qui les satisfera exclusivement. Une des façons de faciliter cette tâche est d’avoir un membre représentant chacun de ces groupes d’âges sur votre conseil d’administration ou du moins dans un sous-comité.

Gérer les besoins de plusieurs générations est une tâche ardue. Toutefois, en trouvant le parfait dosage, vous augmenterez considérablement votre taux de participation et votre récolte de fonds.

Tant qu’à créer un événement, faites le comme il le faut.

Comme pour tout autre projet, établissez vos objectifs:

1. Qui est votre public cible? (déterminez si un tournoi en vaut réellement la peine)
2. Combien d’argent souhaitez-vous ramasser? (si vous visez moins de 3000$ un tournoi ne vaut pas l’investissement)
3. Qu’est-ce que ce tournoi accomplira pour votre organisme?
4. Définissez en détail ce que serait une “réussite” (nombre de participants, de dons, de billets vendus, argent ramassé à l’encan, etc.) Vos objectifs doivent être SMART: Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporaires.

Cet événement est une collecte de fonds en premier, un tournoi de golf en deuxième.

Dès l’instant où les gens arrivent au parcours et jusqu’à ce qu’ils quittent, vous êtes censé amasser de l’argent. Le tournoi n’est qu’un véhicule pour votre collecte de fonds. Les gens ne paient pas que pour jouer, ils sont là pour aider votre cause. En gardant ceci en tête, vous obtiendrez plus de succès. N’hésitez pas à faire des demandes de commandites auprès des joueurs. Affichez votre sourire et n’ayez pas peur d’approcher tous les participants personnellement pour leur demander de l’argent.

Un groupe ayant de bonnes connections fera une grande différence afin d’amasser le plus de fonds possible. Rencontrez votre groupe afin de savoir qui a de bons contacts étant de bons donateurs potentiels. Avoir 5 000$ de commanditaires fiables est une bonne règle de base sans quoi le tournoi n’en vaudra pas l’effort. Un tournoi réussi passe par un comité de gens dédiés à son succès. Le comité se doit d’approcher ses contacts afin de trouver des commanditaires potentiels. Pour toutes ces raisons, il est préférable d’avoir un comité étant connecté avec le milieu des affaires ou ceux qui peuvent fournir une commandite importante; ce qui fera toute la différence. Si vous pensez ne viser que les golfeurs et vos amis, vous ne ferez pas d’argent. Les commandites augmenteront grandement vos revenus. Vendez des forfaits à quatre corporatifs, c’est la façon la plus rapide d’atteindre vos objectifs puisque les compagnies voient ces tournois caritatifs comme une bonne source de déduction d’impôts.

Les opportunités sont partout!

Il est important d’offrir d’autres façons d’amasser des fonds lors de votre tournoi de golf. Tenez des concours ou des tirages afin de créer d’autres revenus sans coûts.

Par exemple, les mulligans, des billets de tirages, des paris sur un trou ou des encans silencieux ou en direct sont d’excellentes activités que vous pourriez ajouter.

Imaginons que votre organisme tient un concours de putt. Les participants mettent 5$ et la personne ayant roulé sa balle le plus près du trou gagne un prix offert par un commanditaire (un repas pour 2 est toujours apprécié). Si vous avez 100 participants et vendez deux coups roulés par personne à 5$, vous venez de récolter (100 x 2 x 5) 1000$ pour votre organisme.

Les loteries sont une autre excellente façon de vous servir de vos connexions et de la générosité des entreprises de votre communauté. Approchez les entreprises locales quelques mois avant le tournoi et obtenez d’eux une variété de prix. Présentez ces items avant le début du tournoi afin que sera un bon investissement et les participants voient les prix qu’ils pourraient gagner et vendez les billets de tirage avant le départ. Vendez aussi des billets pendant la cérémonie qui se tiendra après la partie.

Les voiturettes de rafraîchissement sont aussi une excellente façon de faire des sous en approchant les joueurs directement sur le parcours. Remplissez une voiturette de collations, de glaçons et de boissons froides et vendez-les aux golfeurs présents. La bière froide et les liqueurs sont les meilleurs vendeurs, mais n’oubliez-pas d’inclure des chips ou des pretzels. Vous pourriez aussi penser à vendre de petites bouteilles de crème solaire ou des chapeaux et casquettes au cas où des gens auraient oublié ces essentiels. Faites-en faire à l’effigie de votre organisme! Vous pouvez aussi fournir de nombreux billets de loterie à vos chauffeurs au cas où certains golfeurs sont de bonne humeur après un beau roulé!

Choisir le bon moment

Si vous vous adressez majoritairement aux gens d’affaires et aux corporations, choisissez un jour de la semaine. Évitez les dimanches qui généralement sont une journée familiale.

Les jours de la semaine sont appréciés parce que les tournois sont considérés comme fonctions d’affaires et ne comptent pas comme une journée de congé. Un bon compromis serait de tenir l’évènement un vendredi après-midi. La plupart des gens peuvent demander de prendre congé en après-midi pour une bonne cause sans vexer leur patron.

Voir loin!

Vous êtes la personne la mieux placée pour déterminer si un tournoi sera un investissement qui en vaudra les efforts, le temps et les ressources déployés par votre organisme. Dans le doute, engagez des professionnels pour faire une étude de visibilité. Faites vos devoirs. Posez des questions à votre public, faites un court sondage afin de mieux cerner ce à quoi ils désirent participer. Le temps que vous utiliserez en recherche t vous évitera de découvrir de façon brutale que vous devez trouver de nouvelles façons d’amasser des fonds pour votre organisme.

Écrit par Kim Fuller