Nous avons eu le plaisir de rencontrer cette année Samuel Fleurent Beauchemin, un jeune homme débordant d’énergie avec une une vision philanthropique hors pair. Samuel est une personne authentique et généreuse qui veut s’impliquer dans la communauté afin de la rendre meilleure.
Depuis longtemps, Samuel rêvait de créer une fondation pour venir en aide aux personnes touchées par la maladie dont son frère était atteint: la dystrophie musculaire. Il avait constaté le grand écart qui existait entre les besoins réels et les services offerts par le gouvernement concernant les personnes atteintes de la maladie.
Son frère lui avait fait découvrir un bras robotisé qui allait pouvoir changer son autonomie à tout jamais. Ce fût l’élément déclencheur. Un mois après cette découverte, le 26 juin 2013, la Fondation le Pont vers L’Autonomie a officiellement vu le jour. En sept mois, La fondation a réussi à mettre sur pied trois événements-bénéfice de grande envergure et ainsi recueillir plus de 45 000 $. La somme entière a été redistribuée pour changer la vie des personnes atteintes de dystrophie musculaire. Samuel a rassembler plus de 50 partenaires, recruté plus de 50 bénévoles, élaboré les stratégies de développement et la création de l’image de marque, développé les communications de l’organisme et la création des divers programmes d’aide en fonction des besoins réels, et mis en place la structure de l’organisme.
Grace à ce grand geste d’altruisme, plusieurs individus vont bénéficier d’une bien meilleure qualité de vie.
Merci Samuel de nous inspirer avec ton enthousiasme et ta détermination. Bonne chance avec ta fondation et tes futurs projets!