fbpx

Souvenons-nous d’offrir plus que des cadeaux

Apportons des changements qui fonctionnent pendant la saison des cadeaux.

En tant que consommateur, chaque achat que nous effectuons, que ce soit pour l’achat de billets de cinéma ou pour des jouets – est un vote puissant envers les valeurs de l’entreprise et les processus qu’elle utilise à la fabrication de cette marchandise. Si nous voulons que les entreprises deviennent plus conscientes éthiquement, nous, les consommateurs, avons une obligation d’exiger des changements. Exerçons de la pression sur le système en soutenant les entreprises qui ont des pratiques profitables pour l’environnement et qui encouragent une société saine et heureuse.

change-frEn ce temps des Fêtes, souvenons-nous d’offrir plus que des cadeaux. Voyons l’ensemble de la situation, la manière avec laquelle le consumérisme déraisonné contribue aux changements climatiques, à l’inégalité et à la pauvreté. La plupart d’entre nous sont réellement contents d’offrir et de recevoir des cadeaux. Nous nous sentons bien de rendre les autres heureux et nous éprouvons que cet amour est partagé. Lors de notre petit échange, nous ne pensons pas à la situation globale.

Les cadeaux socialement conscients sont une façon efficace de donner. Ne nous contentons pas de donner pour la période des Fêtes, mais offrons une histoire et une idéologie inestimables dont la valeur va bien au-delà de l’évidente fonctionnalité. Nous incluons ses valeurs dans un mouvement en plein essor pour modifier la façon que nous avons d’exercer une activité commerciale. Ces cadeaux sont parfaits pour les gens soucieux de ne pas accumuler des biens inutiles durant la période des Fêtes. Et même si cela comporte plus de matériel, au moins ils peuvent être fiers de leurs cadeaux et que cet achat ait permis d’améliorer la vie de quelqu’un ou de rendre meilleure une situation environnementale désastreuse. Ces cadeaux sont la source de conversations sur le changement dans le but de transformer notre planète.

Heart City Apparel

Mis en route par deux étudiants de l’Université McGill, Heart City Apparel adapte des concepts provenant d’artistes locaux dans les villes, les impriment sur des vêtements et versent les recettes de vente aux associations locales qui luttent contre l’itinérance.

Far and Wide Collective

Far and Wide Collective sont partenaires avec quelques-uns des plus talentueux artisans provenant de pays émergents et sortant d’un conflit. Leurs œuvres artisanales fabriquées pour la maison et pour porter profitent aux communautés des artistes.

NoonDay Collection

Noonday Collection est une entreprise socialement responsable qui utilise la mode pour créer des développements concrets autour du monde. Ils conçoivent et vendent une collection de bijoux et d’accessoires inspirés, fabriqués par des artisans de partout dans le monde.

Uncommon Goods

Cette corporation d’utilité publique vend des produits avec une histoire : celle d’une nouvelle artiste qui présente son travail au monde entier. Les produits d’artisans sont confectionnés en partenariat avec des pays à faible revenu ou d’un artiste d’expérience qui fabriquent le tout à la main.

United by Blue

Pour chaque produit vendu, United By Blue retire un demi-kilo de déchets provenant des océans et des voies navigables en collaboration avec des entreprises qui organisent et gèrent les nettoyages.

Thinx

Créé par Miki Agrawal, ancien footballeur professionnel de Montréal, Thinx vient bouleverser le marché de l’hygiène féminine. Thinx vend des dessous (séduisants et confortables) à l’épreuve des règles, réduisant ainsi la dépendance aux solutions pour les menstruations qui ne sont pas respectueuses de l’environnement. Pour chaque dessous acheté, Thinx donne également des tampons et des serviettes hygiéniques aux jeunes filles dans les pays en développement qui n’ont pas accès à ces articles de première nécessité.

Lush

Lush a joué un rôle de chef de file depuis un certain temps dans le marché durable international. Ils achètent éthiquement des sources artisanales, habituellement chez les femmes qui vivent dans des zones émergentes.

KrochetKids

Krochet Kids est en lien avec des cas d’extrême pauvreté dans les pays en développement afin de fournir un revenu à ces artisans de l’Uganda et du Pérou. Leur programme montre de véritables résultats, en saluant une augmentation des revenus multipliée par dix dans le cadre de ce programme seulement!

Rien n’est plus important pendant la période des Fêtes que de se rassembler et de dire merci pour tout ce que nous avons. Souvenons-nous que ce n’est peut-être pas le cas pour tout le monde, Unissons-nous pour mettre en œuvre le changement des inégalités dans le monde. Ensemble, nous pouvons faire la différence – soutenons les entreprises sociales en cette période des Fêtes et choisissons un cadeau qui continue à rapporter.