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5 super outils pour bien enraciner les médias sociaux de votre OSBL

Si vous lisez l’article Comment cultiver son petit jardin dans les médias sociaux et récolter les fruits du succès signé par Phil, l’aventure vous tentera peut-être. Après tout, vous souhaitez que les médias sociaux de votre OSBL aient du succès et vous cherchez des conseils.

Si vous ne l’avez pas lu, il se peut que l’aventure vous tente aussi. Par contre, vous ne savez pas que l’article existe. Maintenant vous le savez ! 😉

Il y a deux raisons importantes de lire cet article. D’abord, parce qu’il vous donnera une meilleure vision du rôle des médias sociaux dans votre stratégie. En second lieu, parce qu’en le lisant vous comprendrez  l’importance de trouver des contenus captivants. Tout ce que vous devez savoir sur cet article pour qu’il ait un impact sur votre organisme se résume à ceci : affirmer sa présence dans les médias sociaux est un peu comme faire croitre un bel arbre en santé. Dans l’article qui suit, vous apprendrez comment faire se développer les racines profondes d’un arbre vigoureux.

Tout est relié !

De la même façon qu’un arbre fait partie d’un écosystème et vit entouré d’autres arbres influençant sa croissance, la santé des médias sociaux de votre organisme dépend de son environnement et de votre capacité à vous y adapter. L’environnement n’est pas un milieu statique. Tout y change constamment.  Pour accroître votre présence sociale, vous devrez montrer à vos abonnés que vous comprenez les sujets qui les passionnent actuellement. Si vous connaissez leurs intérêts et en discutez dans vos articles, ça cliquera et vous établirez un lien de confiance.

Utiliser les bons outils

Mais comment développer cette compréhension et la partager? Comme les peintres ont besoin de bons pinceaux pour créer un chef d’œuvre, vous aurez besoin des bons outils.  Michelangelo a-t-il peint la chapelle Sixtine en utilisant seulement sa motivation et ses mains ? Sûrement pas.  Meilleurs seront vos outils, moins vous aurez de travail superflu à faire et plus vous vous concentrerez sur la croissance de votre présence en ligne. Voici les outils que nous vous recommandons pour votre OSBL.

TEC : temps, écoute, communauté

Les outils que nous utilisons sont classés en trois catégories selon l’acronyme TEC. Ces trois catégories, temps, écoute et communauté, sont nécessaires pour bien « enraciner » vos médias sociaux dans leur environnement. Ensuite, vous observerez ces racines se développer de façon naturelle.

Temps : Buffer, Hootsuite

Réalité ou fiction : Les médias sociaux exigent de publier sur une base quotidienne et cela devient un travail au jour le jour… Faux! Avec des applications telles que Buffer et Hootsuite, vous n’avez pas besoin d’être relié aux médias sociaux sur une base quotidienne pour bénéficier d’une bonne présence en ligne. Vous passez quelques heures par semaine sur un seul site ou sur quelques-uns. Vous programmez vos publications sur Twitter, Facebook, LinkedIn ou Google+ des semaines ou des mois à l’avance. Par la suite, ils sont publiés automatiquement.

Buffer est un bon outil de gestion pour la publication en ligne alors que Hootsuite est un meilleur outil pour la gestion de la communauté. Ils peuvent tous deux être employés pour l’une ou l’autre fonction.

Les deux applis sont offertes à moins de 10 $/mois pour les forfaits de base avec Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn.

Buffer

Buffer est excellent pour monter un calendrier de publication d’articles.  Il vous permet de faire un calendrier dans chacun de vos médias sociaux (voir ci-dessous) et pour chaque jour de la semaine. Ainsi vous n’avez pas à choisir à chaque fois que vous publiez. Vous insérez simplement le contenu et l’ajoutez à la file d’attente. L’ajout de Buffer Chrome Extension vous permet de cliquer sur n’importe quelle photo et lien et de les programmer directement de cette page. Pour en savoir plus sur Buffer et sur ses possibilités, vérifiez leur page FAQ .

Écoute : Alertes Google, RSS, BuzzSumo

Être à l’écoute des intérêts de vos abonnés est peut-être ce qu’il y a de plus important. Cela vous permet de créer un lien significatif avec eux.  Les outils suivants vous fournissent des contenus reliés aux sujets importants qui concernent votre organisme.

Alertes Google

Quand vous inscrivez une alerte Google, vous recevez un courriel avec les articles les plus appropriés de Google sur ce sujet. Vous pouvez être alerté au moment même où il est publié, soit une fois par jour, soit au moins une fois par semaine. Nous recommandons des alertes quotidiennes de Google. Vous n’aurez pas trop de lecture à faire à la fois (comparé à la période d’une semaine) car vous recevrez fréquemment plus d’un courriel par jour.

RSS

Les alertes Google fonctionnent bien pour trouver du contenu mais cela peut devenir un brin ennuyeux de recevoir des courriels quotidiens. Suivre un fil RSS est une manière simple de regrouper de l’information pertinente tout en gardant le contrôle sur celle-ci. Chaque blogue ou chaque site de nouvelles en ligne possède un fil RSS où l’URL (l’hyperlien) peut être copié dans un lecteur RSS qui télécharge toutes les nouvelles ou les articles d’un site web. Trouver du contenu intéressant devient beaucoup plus facile. Vous pouvez suivre beaucoup de fils RSS à la fois en utilisant un lecteur RSS en ligne gratuit. Nous recommandons feedly.com. L’interface est jolie, nous aimons l’alimentation maison et ajouter des fils RSS est facile comme tout!

Buzzsumo

Buzzsumo vous fournit de précieux indices sur certains sujets, sur les personnes influentes concernant ces sujets, sur le contenu qu’ils publient et sur la visibilité qu’ils obtiennent à travers les médias sociaux. C’est un super outil pour savoir ce que font les organismes semblables au vôtre et ce qui leur réussit.  Grâce à cette information, vous pouvez créer un contenu s’apparentant aux autres organismes du même domaine ou alors partager leur contenu avec vos abonnés. Cela vous aidera à échanger avec vos abonnés mais aussi avec d’autres organismes semblables.  Assurez-vous de bien les identifier (tag) pour démontrer que vous les soutenez et les reconnaissez comme créateur du contenu original.

Communauté : Alertes, Hootsuite

Quand vos abonnés ou d’autres organismes interagissent sur vos pages en écrivant, en commentant, en partageant, en retweetant, en inscrivant des favoris ou en répondant, vous avez une occasion en or d’établir une relation personnalisée avec eux. Plus rapidement cette interaction prendra forme et plus cette personne se sentira appréciée dans cet échange. Si vous tardez trop à lui répondre, la probabilité qu’elle interagisse de nouveau sur votre page ou qu’elle en garde un souvenir positif diminuera considérablement. Il est donc important de vous assurer d’être toujours alerté quand quelqu’un « aime » votre page. Vous pourrez alors prendre une décision éclairée à son sujet.

Alertes

Dans un premier temps, assurez-vous d’avoir activé des alertes sur tous vos canaux de médias sociaux pour être avisé sur le champ.  En second lieu, téléchargez toutes les applis pour vos canaux de médias sociaux sur votre téléphone intelligent afin d’être averti lorsque vous êtes « mobile ».

Hootsuite

Hootsuite est l’outil idéal pour communiquer avec votre public en ajoutant des flux (streams) exclusifs pour des actions telles que retweeter, une activité, une mention ou un fil de nouvelles (feed) de vos profils pour voir les « j’aime », les commentaires, etc. Une fois dans Hootsuite, vous pouvez immédiatement tweeter de nouveau, répondre ou répliquer à un commentaire.  En outre, vous pouvez régler sur votre téléphone intelligent des « heures tranquilles ». Vous pouvez enlever ou ajouter certains types d’alertes basés sur leur importance.  Par exemple, si vous voulez connaître vos nouveaux abonnés, vous pouvez en faire une alerte. Sinon, vous pouvez l’enlever de la liste active. Hootsuite supervise toutes vos communications dans les médias sociaux pour que vous restiez connecté à vos abonnés.

Naviguer dans les eaux tumultueuses du marketing en ligne pourra vous paraitre intimidant, mais Phil est là pour vous aider. N’hésitez pas à nous envoyer un courriel ou à vous inscrire à une formation personnalisée. Cette formation est offerte aussi pour les petites équipes ou pour les groupes si vous préférez des cours « en salle de classe », sur place ou à distance (webinaire), selon vos préférences.  Nous nous assurerons par la suite que vos apprentissages puissent servir à amener votre organisme à un niveau supérieur!