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Comment rédiger du contenu engageant : l’art de bien raconter l’histoire de votre OBNL

Une histoire bien racontée nous reste longtemps en mémoire. Elle nous fait vivre une panoplie d’émotions, que ce soit l’étonnement, la colère, la joie ou l’espoir. Elle reste imprimée dans nos esprits pendant des années. En fait, les histoires sont 22 fois plus mémorables (article en anglais) que des faits isolés.

Un texte habilement tissé peut attirer et fidéliser de nouveaux supporteurs, les inciter à agir, et même faire pencher les normes sociales vers l’équité et l’inclusion. Chaque canal de communication utilisé par votre OBNL fournit l’occasion de vous rapprocher de votre public – et de vous inscrire dans sa mémoire profonde. De bonnes compétences en rédaction, soutenues par une stratégie de contenu solide, susciteront chez vos parties prenantes une meilleure compréhension de ce que votre organisation veut accomplir avec leur soutien.

Vos mots doivent avoir une bonne résonance et une grande portée: captez l’attention de votre public avec une prise de parole authentique.

En comprenant d’où on vient, on peut plus facilement savoir où on s’en va.

Si vous embarquez directement dans le processus de narration, vous risquez de perdre votre public. Pour créer un contenu unique et attrayant à propos de votre organisation, il faut avoir une bonne conception de votre impact idéal, du début à la fin.

Étape 1: Ayez une bonne conception de votre impact idéal
C’est une mauvaise pratique de commencer une histoire sans savoir comment elle va se terminer. Déterminez ce que vos communications écrites doivent accomplir pour votre organisme à but non lucratif. Voulez-vous créer des communautés en ligne actives sur les médias sociaux ? Quels sont vos objectifs de collecte de fonds pour l’année en cours ? Brassez vos idées en équipe et assurez-vous d’être tous d’accord.

Étape 2: Recherchez du contenu significatif pour votre public
Tout comme les auteurs de livres pour enfants qui connaissent les thèmes appropriés pour leurs lecteurs, les créateurs de contenu pour les OBNL doivent savoir quels sujets sont d’actualité, ou non, pour leur public. Il est essentiel de bien comprendre les besoins de votre public afin de répondre à ses attentes et les dépasser. Voici deux types de stratégies de contenu (article en anglais) qui peuvent être adaptées pour le marketing des OBNL :

  • Attirer de nouveaux publics : créez des contenus actuels et percutants dans le but de renforcer votre visibilité dès maintenant. Cette stratégie permettra d’augmenter le nombre de partages pour des articles ou des billets de blog.
  • Attirer un public qui sera fidèle : mettez l’accent sur des sujets intemporels qui récolteront des appuis à long terme. Cette stratégie permet de générer un trafic régulier et durable sur votre site Web.

Dépoussiérez vos étagères et faites vos recherches !

Maintenant que vous avez une stratégie claire, la prochaine grande étape, avant de partager votre histoire, consiste à établir votre crédibilité en tant que créateur de bon contenu. Que vous écriviez un court message sur les médias sociaux ou un bulletin complet, référez-vous à des ressources courantes sur votre sujet. Mieux encore, si votre organisme à but non lucratif est axé sur la science et mène des recherches originales, faites référence à vos propres recherches ! Les organisations qui mènent et publient des recherches originales sont 41% plus susceptibles (article en anglais) d’obtenir des résultats, comme un meilleur engagement sur les sites Web et les médias sociaux.

Que la recherche que vous utilisez soit la vôtre ou non, il est toujours bon d’avoir une connaissance des enjeux associés au domaine d’impact unique de votre organisation. La recherche de mots clés pour améliorer l’optimisation des moteurs de recherche augmentera également la visibilité et la sensibilisation à votre mission organisationnelle. Étonnamment, 17% des créateurs d’articles de blog ne recherchent jamais de mots clés (article en anglais).

Changer le récit narratif

Améliorer la rédaction peut certes accroître le soutien à votre OBNL, et s’avérer un bon investissement, mais raconter votre histoire peut être également un facteur de changement social. Lorsque vous diffusez des informations sur les personnes et les émotions qui se cachent derrière votre travail, la façon dont vous présentez cette information s’appelle un récit.

La réécriture des récits dominants est essentielle pour promouvoir l’altérité et l’antiracisme, et pour combattre la discrimination. Soyez conscient de votre positionnement – votre identité, vos motivations, vos désirs et vos besoins – en tant qu’organisation qui relate son histoire. Pour essayer de comprendre la façon dont votre public percevra les enjeux importants, il faut porter un regard critique et extérieur sur votre discours: comment pouvez-vous élaborer un message stratégique qui changera les récits dominants? Étonnamment, plus de la moitié (56%) des organisations interrogées par The Communications Network en 2019 ont déclaré que la diversité, l’équité et l’inclusion étaient des composantes plutôt implicites de la stratégie de communication de leur organisation.

Prenez le temps de faire de votre engagement envers la diversité, l’équité et l’inclusion une partie explicite de vos communications. Quel type de langage votre organisation s’engage-t-elle à utiliser dans tous les types de contenu ? Comment votre équipe peut-elle aller au-delà d’une simple déclaration sur la diversité et faire de la communication inclusive un élément intégral de votre organisation ?

 

Raconter une histoire percutante prend du temps et de l’expertise. Phil peut vous aider à atteindre vos objectifs organisationnels avec efficacité et facilité. N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui!