Cessez de vous épuiser à justifier votre impact !

Si vous travaillez à améliorer des questions sociales et environnementales, vous devez avoir constaté que les règles du jeu ont changé. Il devient de plus en plus difficile d’attirer l’attention des donateurs et des bailleurs de fonds. Gouvernements, fondations, investisseurs d’impact et même donateurs individuels exigent davantage de preuves sur votre impact social. Mais examiner et communiquer clairement la portée de votre travail à tous et chacun est difficile et épuisant. Et c’est le moins qu’on puisse dire.

Au-delà des mots

Traditionnellement, les organismes du secteur social ont privilégié les mots pour expliquer comment leurs services transformaient leur communauté. Accompagné d’états financiers sains et d’un rapport annuel en bonne et due forme, le tour était joué. Ces « preuves » suffisaient à convaincre donateurs et bailleurs de fonds. Raconter est encore une bonne approche mais il faut accompagner ces histoires de données probantes pour convaincre les grands bailleurs de fonds d’aujourd’hui.

« En définissant notre objectif plus clairement, en le rendant plus familier et moins inaccessible, nous pouvons aider les gens à le saisir et à aller peu à peu vers lui. » John F. Kennedy, 1963

JFK avait raison quand il disait que clarifier les objectifs permettait de mieux les atteindre. L’objectif de votre organisme se trouve normalement dans votre énoncé de mission, mais l’objectif plus large que vous visez est l’essence même de votre vision. Il est important de savoir que les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unies reposent justement sur la vision commune de 193 pays. 

Que sont les ODD? 

Les ODD sont les cibles les plus urgentes pour éliminer la pauvreté et la faim, atteindre l’égalité des genres et donner accès à l’eau et à l’hygiène partout dans le monde. Nous travaillons collectivement à cet ordre du jour, peut-être même sans le réaliser.

En partageant ces objectifs, nous utilisons un cadre de référence connu permettant de mesurer et de gérer notre impact social. Il devient immédiatement intelligible par les bailleurs de fonds, les gouvernements, les universités, le secteur privé, et les OBNL du monde entier.

Passer d’une approche classique à une approche ODD basée sur les données permet de mettre en valeur le travail de tout OBNL ou de toute entreprise sociale. En utilisant la language commun des ODD et de ses indicateurs, vous montrez que votre organisme travaille à un changement en profondeur et apporte de vraies solutions pour assurer un avenir durable

Faire ses premiers pas dans la mesure et la gestion d’impact

Les premières étapes pour démarrer une planification d’impact des ODD avec Phil comprennent l’identification, la planification et la gestion d’impact de votre organisme, à travers le filtre des objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). 

La planification d’impact de Phil comprend

  • Trois ateliers d’étude interactifs avec votre équipe et les membres du conseil
  • Une exploration collaborative des cibles ODD où vous avez le plus d’impact
  • Le développement d’un rapport d’impact personnalisé à votre organisme
  • Un plan stratégique d’impact personnalisé qui aligne vos activités courantes au cadre général des ODD
  • Une formation complète sur les différents outils de surveillance et d’évaluation de la gestion d’impact.

Le produit final de ce processus est la présentation de vos résultats. L’équipe de création de Phil produit un rapport d’impact détaillé et convaincant, comprenant des graphiques originaux, des données significatives et des témoignages évocateurs.

Les 4 avantages du rapport d’impact

  • Un outil de communication unique qui vous aidera à célébrer vos succès, réfléchir à vos défis et amener un appui plus large à votre cause;
  • Du contenu rédactionnel prêt à être utilisé pour vos publications dans les médias sociaux ou autres, blogues, infolettres ou site Web;
  • Des histoires vraies pour rédiger des études de cas ou des contenus audio et vidéo;
  • Des visuels efficaces comprenant images originales, infographies, illustrations et tableaux de bord.

« Leaders, politiciens, ministères, communauté scientifique, grands OBNL, groupes religieux, organismes internationaux, organismes subventionnaires et fondations sont tous motivés par un objectif commun. Cette action multipartite est essentielle pour faire face aux défis complexes du développement durable et au combat contre la pauvreté, la faim et la maladie. »

Jeffrey D. Sachs, professeur en développement durable, directeur du Earth Institute de l’Université Columbia et conseiller spécial des Nations-Unies.

Pourquoi votre organisme a besoin de la planification d’impact ODD?

Les organismes doivent surmonter la perception qu’une mesure d’impact et une stratégie de gestion d’impact sont compliquées et coûteuses. Les avantages doivent être clairs pour toutes les parties. La planification d’impact ODD permet:

  • D’établir un processus en continu pour identifier des étapes clés relativement aux cibles ODD;
  • De partager des preuves d’impact avec votre équipe et les autres parties prenantes pour accroître votre notoriété, mieux former et célébrer vos réussites;
  • D’améliorer votre travail de façon concrète et d’avoir plus d’impact sur votre communauté;
  • D’avoir une influence accrue sur les politiques publiques grâce aux données recueillies comme indicateurs; 
  • De créer une culture basée sur l’impact dans votre organisme et de faire vôtres les valeurs soutenant les ODD.

La mesure et la gestion d’impact ODD ne devraient pas être vues comme un coût mais comme un investissement et une pratique pouvant améliorer plusieurs facettes de votre travail. L’avantage des ODD est de souligner les liens étroits existant entre les personnes, la planète, la prospérité et la paix. Examiner votre travail à travers le filtre des ODD peut vous aider à avoir encore plus d’impact. Par exemple, vous pouvez constater que travailler à tel objectif peut avoir un effet négatif sur un autre ou que travailler à tel autre objectif permet d’avoir un impact positif sur un autre avec un minimum d’effort.

« Nous avons vraiment apprécié la première session avec Phil sur la compréhension des ODD et la gestion d’impact. Nous travaillons à identifier les buts que nous visons et à définir des objectifs réalistes. Ces sessions sont aussi excellentes pour l’esprit d’équipe alors que nous travaillons tous de la maison »

– Pina Arcamone,
Directrice exécutive,
Réseau Enfants Retours

Quel est le parcours de Phil dans la mesure d’impact social?

Nous avons commencé ce parcours lorsque nous sommes devenus une entreprise B Corp en 2017. À cette époque, ce processus de qualification nous a amenés à bâtir notre meilleur plan stratégique. Ce qui nous rend uniques parmi les autres agences conseil, c’est que nous comprenons qu’un changement structurel est nécessaire pour transformer le secteur social. Notre mission est de donner aux acteurs sociaux tous les outils et les conseils dont ils ont besoin pour accroître leur impact et amener le changement.

Pour mesurer notre propre impact comme entreprise, nous avons décidé de nous aligner avec les ODD. Après des mois de recherche sur les meilleures pratiques, nous en sommes venus à la conclusion qu’il n’existe pas de méthode universelle pour mesurer et présenter les progrès en fonction des 17 objectifs de développement durable. Nous avons créé notre propre méthodologie et nous nous sommes engagés à placer les ODD au cœur de nos affaires. Cela nous a aidés à prendre quelques bonnes décisions stratégiques qui n’étaient pas prévues. La liste des objectifs mondiaux s’est transformée en actions concrètes dans notre stratégie d’impact et sert à orienter notre travail au quotidien pour créer un monde plus équitable pour tous. 

Nous aidons les organismes à créer des approches qui vont au-delà de la mesure d’impact quantitative. Mesurer correctement son impact exige une plongée en profondeur dans son propre fonctionnement interne. Trop souvent ce processus est précipité et se résume à de « l’ODD washing », un vague engagement formel envers le changement global. Une stratégie de mesure d’impact véritable est utile si et seulement si les données analysées sont appliquées aux pratiques organisationnelles

Pourquoi les ODD permettent d’avancer

Les ODD permettent de mobiliser toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse de financement, de soutien ou de notoriété. Les ODD sont aussi essentiels pour amener le changement global dont nous avons besoin pour créer un avenir durable pour les générations futures. 

N’attendez pas, et alignez les actions de votre organisme avec les objectifs de développement durable de l’ONU. Cessez de vous épuiser à prouver votre impact! Celui-ci est réel et les ODD sont le meilleur moyen pour mettre en valeur votre apport unique dans le secteur social. Nous sommes là pour vous y aider.