La productivité de votre conseil pendant la crise

Avec tous les changements qui surviennent dans la société suite à la pandémie de COVID-19, il est clair que les conseils d’administration des OBNL devront se restructurer en profondeur et rapidement pour faire face à de nombreux défis. 

Selon toute vraisemblance, cet été 2020 ne sera pas aussi tranquille que les précédents. Normalement, la saison estivale est une période de l’année où la productivité des conseils s’évanouit avec la hausse du thermomètre et l’appel irrésistible des vacances, souvent au détriment des organismes eux-mêmes. Mais la situation actuelle bouleverse le statu quo et provoque un sens de l’engagement sans précédent dans la salle de conférence (virtuelle) de nombreux organismes.

La dernière enquête ICD’s Director Lens (Institut des administrateurs de sociétés) se concentre sur les principales questions politiques, sociales et économiques affectant les organisations, qu’il s’agisse d’entreprises ou d’OBNL. Celle-ci fait ressortir une courte liste de choses à faire pour les membres des conseils d’administration canadiens. Les résultats ont été compilés par 67 membres de l’ICD, dont 25 provenaient d’OBNL.

Bien que l’étude remonte à l’automne 2019, donc avant la pandémie, il est clair que le plus grand défi auquel feront face les conseils d’administration sera essentiellement le même : la pénurie de main d’œuvre. À l’automne, 57 % des directeurs identifiaient ce problème comme étant le plus important défi à relever pour leur organisation.

Avec un taux de chômage de 5 % au Canada avant la pandémie, il n’était pas toujours facile de trouver des candidats qualifiés pour combler les postes disponibles. Or, les projections courantes parlent d’un taux de chômage qui se situera plutôt autour de 13 %, voire plus, selon les différentes régions du pays. Quel sera l’impact de cet important changement sur le plan d’action de votre conseil au niveau des ressources humaines (RH) ?

Dans le contexte actuel, planifier des embauches ou des remplacements pourrait sembler un sujet bien lointain… Mais s’il y a une devise utile pour survivre dans des périodes difficiles, c’est bien celle des guides et des scouts : toujours prêts !  

En vous attaquant aux questions relatives aux RH et en les intégrant à votre plan d’action annuel (qui devrait comprendre des réunions durant les mois de cet été pas-comme-les-autres), vous vous assurez d’aller au-delà de vos obligations minimales de bonne gouvernance. Vous positionnez votre organisme avantageusement pour qu’il atteigne mieux sa mission.  

L’étude fournit d’autres faits intéressants. Ainsi, près de la moitié des répondants ont indiqué que leur conseil ne s’était pas intéressé à une meilleure utilisation des technologies de l’information (TI) pour permettre le télétravail et s’adapter aux nouvelles façons de travailler. Eh bien le futur c’est aujourd’hui et si cela n’était pas déjà inscrit à votre ordre du jour, notez-le !

Un répondant a indiqué que son organisation « apportait des changements importants au niveau des TI et que si l’on prend en considération la façon dont les gens travailleront demain, il est impératif de trouver des solutions en termes d’applications et d’architecture ». Bon point.

Moderniser les méthodes de travail de votre organisme est aussi important pour les bénévoles que pour les employés. Des réunions du conseil virtuelles aux horaires de travail flexibles, plusieurs options sont à portée de main, à condition que vos décideurs rejettent le statu quo. 

Dans un récent webinaire Konect Kim Fuller, de Phil, a présenté la stratégie et la logistique requises pour migrer vers de nouvelles plateformes plus agiles. Des outils TI qui ont un coût initial relativement bas offrent de grands avantages aux OBNL. Dans le nouveau contexte de la pandémie, Kim a montré comment il était important d’améliorer la gouvernance grâce à la technologie. 

L’été est le moment idéal pour créer un sous-comité et réfléchir à ces questions cruciales. Si votre organisme a besoin d’aide pour vous guider et réussir cette transformation, contactez Phil. Nous serons heureux de vous faire profiter de notre expérience et de voir votre conseil devenir plus agile et proactif en un rien de temps.  

Profitez de cet été pour amener du changement dans votre organisme! 

Previous

Next