Indispensables à la survie de nombreux organismes à but non lucratif, les bénévoles sont des acteurs importants à la réalisation de votre mission. Cassandra Smallman, d’InitLive, donne quelques conseils clés pour améliorer l’expérience de bénévolat que vous offrez.
Les bénévoles font partie intégrante des organisations à but non lucratif et, pour beaucoup, ils constituent la main-d’œuvre principale et les visages derrière l’organisation. Offrir aux bénévoles des expériences de bénévolat significatives et positives chaque fois qu’ils se présentent au travail est essentiel pour garantir que votre organisation dispose d’une équipe de bénévoles stable qui la soutiendra longtemps.
En outre, investir dans la prestation d’expériences de bénévolat enrichissantes n’est pas seulement avantageux pour votre stratégie de rétention des bénévoles. Cela peut également approfondir l’implication de chaque bénévole (site en anglais) envers votre cause.
Dynamiser votre stratégie de communication et d’engagement auprès des bénévoles vous assure que chaque personne vivra une expérience significative et percutante au sein de votre organisation. Voici un aperçu des façons d’améliorer votre plan de match pour vos chers bénévoles :
- Offrir des possibilités de bénévolat accessibles
- Faciliter la participation
- Investir dans la formation stratégique
- Mesurer et communiquer l’impact des bénévoles
Bien que créer des expériences de bénévolat enrichissantes nécessite du temps et des ressources supplémentaires, cet investissement en vaut la peine à long terme. Imaginez que vous puissiez augmenter de 5 à 8 heures par année le nombre d’heures moyen offert par chaque bénévole. Quels bénéfices additionnels votre cause pourrait-elle en tirer ?
1. Offrir des possibilités de bénévolat accessibles
Les bénévoles viennent d’horizons très variés. Tous les bénévoles ne peuvent pas travailler deux fois par semaine pendant les heures de bureau, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne veulent pas contribuer autrement.
Assurez-vous d’offrir un ensemble de possibilités diversifiées à des heures et en lieux différents pour répondre aux besoins particuliers de vos bénévoles. Voici quelques options à considérer en planifiant vos possibilités de bénévolat :
- Bénévolat virtuel – Cette possibilité offre une grande flexibilité à tous ces bénévoles enthousiastes qui ne peuvent pas travailler sur place en raison de contraintes de transport, de lieu ou de temps. Les occasions de bénévolat virtuel sont excellentes, car elles permettent à un bénévole d’accomplir le travail dans le confort de sa maison au moment qui lui convient le mieux.
- Bénévolat de soir – Les bénévoles qui travaillent à temps plein ne peuvent pas toujours participer aux activités de bénévolat parce qu’elles ont lieu pendant les heures de bureau. Envisagez de déplacer certaines heures de travail en soirée ou même la fin de semaine.
- Garde d’enfants – La garde des enfants est l’un des plus grands défis auxquels certains bénévoles font face. Envisagez d’offrir des possibilités de bénévolat qui encouragent les parents à amener leurs enfants avec eux et à offrir un service de garde sur place.
Plus vous offrez de possibilités de bénévolat, plus vous avez de chances de recruter et de conserver une équipe de bénévoles diversifiée. Offrir des moyens pratiques de faire du bénévolat contribuera grandement à mobiliser l’ensemble des bénévoles.
2. Faciliter la participation
Il n’y a rien de plus frustrant pour les bénévoles que de confondre les processus d’inscription et de communication. Lorsqu’une personne souhaite commencer à faire du bénévolat dans votre organisation, tenez compte des éléments suivants :
- Comment le processus se déroule-t-il?
- Combien d’étapes y a-t-il?
- Peuvent-ils terminer le processus rapidement?
Un logiciel de gestion des bénévoles (site web en anglais) peut vous aider grandement à créer des processus personnalisés de recrutement, de sélection, de planification et de gestion des bénévoles qui sont spécifiques aux besoins de votre organisation. En utilisant pleinement les outils disponibles pour aider votre organisation à gérer l’ensemble de l’expérience de bénévolat, vous pouvez vous assurer que le processus est fluide du début à la fin.
Le site web d’une organisation à but non lucratif est le premier endroit que consultent les gens qui cherchent à faire du bénévolat. Il est essentiel d’avoir une page web très complète où les gens peuvent prendre connaissance des occasions de bénévolat et s’inscrire à celle qui les intéresse le plus. Pas d’appels téléphoniques, pas de courriels et pas de retard. Plus vous mettez d’obstacles devant un nouveau bénévole, moins il est susceptible de s’impliquer.
3. Investir dans la formation stratégique
Une fois que vous avez recruté des bénévoles et les avez placés dans leurs rôles et leurs horaires de travail, il est essentiel de s’assurer qu’ils disposent de tous les renseignements et de tous les outils dont ils ont besoin pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Faire du bénévolat en se sentant mal préparé et incertain est un bon moyen de gâcher rapidement l’expérience d’un bénévole. C’est pourquoi il est important d’envisager d’investir une partie de votre temps et de votre budget pour former vos bénévoles afin qu’ils soient bien préparés à faire un excellent travail.
Vous pouvez même simplifier leur intégration en proposant des formations en ligne qu’ils peuvent suivre à leur rythme. En investissant dans la formation de vos bénévoles, vous montrez à chacun d’entre eux que vous accordez de l’importance à leurs compétences et à l’expérience qu’ils vivent. Vous contribuerez ainsi fortement à ce que chaque bénévole se sente préparé et valorisé chaque fois qu’il se présente dans votre organisation.
4. Mesurer et communiquer l’impact des bénévoles
L’analyse des données est cruciale, en particulier pour les organisations à but non lucratif. Mettez à profit les renseignements fournis par votre logiciel de gestion des bénévoles sur les activités de bénévolat afin de mesurer et de communiquer l’impact du programme de bénévolat. Comme il y a beaucoup de données disponibles, il est essentiel d’identifier celles qui comptent et de mesurer vos progrès en conséquence.
Les données suivantes sont particulièrement utiles :
- Heures de bénévolat individuel – Combien d’heures un bénévole a-t-il travaillé au cours d’une période donnée ?
- Heures de bénévolat par groupe – Combien d’heures un groupe de personnes (comme une équipe de bénévoles provenant d’une entreprise) a-t-il travaillé ?
- Heures de bénévolat par programme ou par événement – Combien d’heures tous les bénévoles ont-ils collectivement contribué à un programme, à un événement ou à une cause en particulier ?
Bien que ces mesures d’impact soient excellentes, vous pouvez aller plus loin en ajoutant des données d’impact direct comme le nombre de citoyens servis par une banque alimentaire ou le nombre d’animaux sauvés grâce au travail des bénévoles.
Partagez vos données avec tous les bénévoles qui contribuent à votre organisation. Dans vos communications, assurez-vous de remercier vos bénévoles pour leur bon travail et envisagez d’organiser des événements d’appréciation ou de remettre des récompenses (site web en anglais) pour vos meilleurs bénévoles. Ces petits gestes contribuent grandement à ce que chacun se sente valorisé.
Il y a de nombreuses raisons qui expliquent la motivation des bénévoles, mais la plupart d’entre eux sont là parce qu’ils ont envie de faire une différence. C’est pourquoi avoir la capacité de mesurer leur impact réel et le leur communiquer est un moyen très important d’améliorer leur expérience et de les garder motivés.
Parce que les bénévoles sont essentiels au fonctionnement quotidien de votre organisation et à la réalisation d’événements, il est sage de prendre des mesures pour vous assurer qu’ils seront toujours là, d’une année à l’autre, pour vous aider à atteindre vos objectifs et à servir votre communauté.
Investir dans l’expérience de bénévolat rapportera des dividendes à long terme, garantissant que votre organisation continue de prospérer.