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Tout sur la transparence dans les OBNL

Grâce à notre travail auprès d’OBNL incroyablement inspirants, de nombreuses questions nous sont souvent adressées à propos de la philanthropie « fondée sur la confiance » et sur la manière d’encourager les donateurs à donner plus généreusement, c’est-à-dire au-delà du financement par projet. C’est pourquoi la transparence des OBNL est plus importante que jamais. La transparence peut aider les OBNL à instaurer la confiance de leurs parties prenantes et de leurs communautés, et récolter par la suite un soutien et des investissements accrus. En fait, selon cette publication dans le Journal of Accounting, Auditing & Finance, les OBNL transparents reçoivent 53 % de plus de contributions, ce qui en fait des organisations plus fortes.

Qu’est-ce que la transparence dans les OBNL?

Lorsque nous parlons de transparence, nous parlons d’une transparence qui va au-delà de la publication de rapports financiers et de la présentation de votre mission comme un investissement digne. Nous savons que votre mission est louable. Vous le savez aussi. Mais il faut une stratégie bien construite, un plan de communication solide et une approche holistique et authentique pour dévoiler les objectifs et les opérations de votre organisation. Il faut pouvoir se mettre à nu (au sens figuré, bien sûr)!

Vous pourriez penser : « Hmm ? À quel égard manquons-nous de transparence? Peut-être que vous mettez à la disposition du public votre rapport annuel, ou peut-être que vous êtes moyennement actifs sur les médias sociaux où vous partagez des réflexions sur vos projets. Mais la transparence est beaucoup plus que cela : il est important de communiquer vos difficultés, vos échecs et vos apprentissages, aussi bien que vos succès. Votre site web ne devrait pas susciter de questionnements ou de préoccupations, et les parties prenantes devraient se sentir confiantes et à l’aise de venir dans votre organisation pour parler face à face à une vraie personne.

Mais avant de nous plonger davantage dans le « comment » de la transparence des OBNL, expliquons d’abord pourquoi vous devriez investir dans la transparence.

Avantages de la transparence dans les OBNL

L’avantage principal de tenir vos parties prenantes au courant des pratiques de votre organisation est le potentiel de financement accru. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les organisations qui visent à être plus transparentes obtiennent de meilleurs résultats dans tous les domaines, en particulier en ce qui concerne la gouvernance, les finances et les opérations.

Les donateurs donnent plus parce qu’une organisation transparente privilégie les échanges honnêtes et sincères, et permet aux diverses parties prenantes de se tenir mutuellement informées et responsables. La transparence et la responsabilisation créent un cycle d’autorégulation. Des échanges francs et authentiques vous permettent de savoir si votre organisation atteint certains objectifs ou mobilise réellement le cœur de sa mission, par exemple. Et cette prise de conscience est indispensable parce qu’elle vous oblige à vous poser certaines questions : suivons-nous vraiment notre objectif ? Qu’avons-nous appris de cette erreur ?

Les avantages de la transparence dans les OBNL sont presqu’infinis. En priorisant l’ouverture et l’authenticité, votre organisation peut améliorer l’engagement du personnel et du conseil d’administration, accroître la satisfaction des bénévoles, et augmenter les contributions de vos donateurs. Alors, quelles mesures votre organisation peut-elle prendre pour montrer sa transparence ?

 

5 façons d’atteindre la transparence chez les OBNL

  1. Offrez un aperçu des coulisses : utilisez les médias sociaux comme un moyen de nourrir votre authenticité. En offrant à votre public un aperçu de ce que représente une journée de travail pour vos bénévoles ou ce qu’accomplit une réunion typique du conseil d’administration, vous faites preuve d’une grande ouverture.
  2. Publiez des rapports financiers cohérents et clairs : c’est une évidence, mais c’est néanmoins essentiel. Assurez-vous que le site web de votre OBNL comporte une page « Finances » qui comprend les cotes attribuées aux organismes bienfaisance (le cas échéant), des états financiers vérifiés, des rapports annuels et une politique de confidentialité.
  3. Instaurez une transparence salariale : Ah oui, il faut parler d’argent. Les préjugés raciaux et sexistes sont également omniprésents dans le secteur des OBNL. Faites un pas vers l’équité salariale et rendez les salaires explicites sur vos offres d’emploi.
  4. Faites une enquête auprès de vos parties prenantes : vous vous demandez comment vos parties prenantes internes et externes perçoivent votre organisation ou votre OBNL? Pourquoi ne pas envoyer un sondage ? Prenez au sérieux les critiques constructives et préparez un plan d’action public pour améliorer votre organisation en fonction des résultats du sondage.
  5. Accordez une priorité élevée à la confidentialité des données : Si vous avez la tête enfouie dans les opérations quotidiennes, il peut être facile d’oublier la confidentialité des données. Envisagez d’embaucher un auditeur indépendant, comme Phil, qui peut offrir une perspective extérieure et proposer des façons d’améliorer la confidentialité des données. Faites savoir à vos parties prenantes que vous vous engagez à respecter les normes les plus élevées en matière de confidentialité en affichant clairement votre politique de confidentialité des données sur votre site Web. On vous remerciera!

Dans un secteur où la confiance est essentielle pour maintenir le soutien des donateurs, il est important d’être informé des meilleures pratiques concernant la transparence dans les OBNL. Utilisez les conseils ci-dessus comme point de départ, et n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à faire preuve de transparence dans vos plans stratégiques, de communication et de collecte de fonds futurs !